Dans vos trajets routiers quotidiens, vous passez sûrement par des carrefours giratoires (abusivement appelés rond point). C'est normal, car la France en compte pas moins de 30 000, soit la moitié de ceux existant dans le monde. Le coût d'un tel ouvrage va de 100 000 à un million d'euros.

Tous les commentaires (116)
En Martinique (où j'habite) il n'y a que des ronds points et, quand il y a du monde, il font de très grands "bouchons" , il n'y a des feux que dans la capitale ( Fort d France)
Nos impôts...
Point stratégique. Ca ne concerne pas que les carrefour s
Si s , i, pour les ralentisseurs (nom officiel des dos d'ânes), le code de rte prévoit des dimensions (pour éviter les "abus"). Mais cela ne pas intéresser ni déranger les autorités locales.
Quant aux "ronds-points', je les ai découvert en 1971, au Royaume-unis et j'ai trouvé ça génial. Là- bas les plus petits font le diamètre des grands implantés en France et je n'en ai jamais vu où en pleine circulation il faille s'arrêter pour laisser passer un véhicule prioritaire (tram ou autre).
Dans les pays où ils sont implantés et réalisés avec bon-sens, ils fluidifient vraiment la circulation...
Oui, pratiques lorsqu'ils sont bien implantés et réalisés. Mais ceux qui font 2,50m de diamètre, j'me vois mal y faire demi+tour avec simplement un PL 2 essieux, même un tout-petit... un 6tonnes de P.T.A.C., par exemple.
La plupart du temps, la construction d'un rond-point ou giratoire plus précisément, se déroule ainsi : un entrepreneur rencontre le maire du village, lui propose une généreuse enveloppe contenant environ 1/10ème du coût du giratoire et le maire ordonne la construction.
Résultat pour un rond-point à 100000€, 10000€ de "pourboire" pour le maire et 90000€ (grossièrement) pour l'entrepreneur. Sachant bien sur que plus une entreprise locale fait de chiffre d'affaires, plus elle paye d'impôts à la ville, la boucle est bouclée, ni vu ni connu.
En fait ça dépend si c'est un rond point ou si c'est un carrefour giratoire je crois que j'ai vu ça dans le code de la route. Dans les premiers carrefour de ce type il fallait s'arrêter pour laisser la priorité à celui qui entre sur le carrefour mais ils ont vite modifier le truc et maintenant les prioritaires sont ceux qui arrivent de la gauche. Mais il en reste quelques uns en France et pour faire la différence quand il n'y a aucun marquages au sol on applique la priorité à droite donc les prioritaires sont ceux qui entre dans le carrefour.
Il faut tenir compte de la signalisation appelée aérienne ou verticale (panneaux), le marquage au sol est un rappel, il "remplace" le/les panneaux si suite à incident/accident la signalisation aérienne a disparue. Le marquage au sol sert aussi à préciser une limite de chaussée par exemple. Mais la signalisation principale est la signalisation aérienne (panneaux).
Un maire a par contre la possibilité de rendre la priorité à droite obligatoire dans les sens giratoires (les véhicules engagés, cèdent le passage à ceux qui entre sur le sens giratoire). Dans ce cas il doit faire implanter une signalisation adaptée, sinon en cas en d'accident corporel grave sa responsabilité est engagée (il faut que les victimes ou leurs représentant déposent plainte).
En effet j'y vis et c'est super! Mais il y en a bcp trop!!!!
Je confirme Messer ! Habitant à Nantes, je sais bien que la Loire-Atlantique est une des départements les plus fan de ronds-points !
Il en existe même des doubles, où la sortie d'un correspond à l'entrée d'un autre...
La France a toujours aimer tourner en rond. :)
Merci toi aussi, bon ok j'ai pris du temps a répondre mais j'était bloquer dans un rond point en heure de pointe.
Tu crois qu'il n'y a que la France qui utilise les rond point ? Bandes de vantard !
La grande quantité de rond points en France cause des usures inégales de nos voitures, en effet, à trop tourner sur la gauche un "dérèglement" du parallélisme est souvent constaté sur la roue droite.
Seulement 30 000 en France? Ça me paraît bien peu, on en voit de partout... Dans chaque ville, presque dans chaque village, aux sorties d'autoroutes...
Beaucoup de villes font des ronds points en fin d'année car elles abusent d'un système financier : le budget alloué à une ville est basé en fonction de ses dépenses de l'année d'avant, ainsi pour maintenir un budget "élevé" (ne pas se faire réduire) en fin d'année avant le bilan certaines villes font des dépenses "inutiles" telles que des ronds points... (Je connais quelqu'un au conseil général qui me l'a expliqué)
Vivant en Grande Bretagne (nord de Londres vers St-Albans) je peux vous dire que les britanniques aiment beaucoup les "roundabouts" (rond-point en anglais)
Sur un trajet de 20 mns pour aller au travail, j'en compte une quinzaine!
A pratiquement chaque sortie d'autoroute des M25, M1 on tombe sur un rond-point.
Je trouve ça assez pratique également pour fluidifier le trafic
Ça fait beaucoup de sous pour un trottoir rond et surélevé!
Il y a que ce type de croisement à Venette. La règle est la priorité à droite avec obligation d'arrêt. Et il y a peu d'accidents
Autre spécialité française : Les carrefour giratoire à feux tricolores, ainsi que les carrefours giratoire appelé "demi lune" ...
Nîmes (30) est un spécialiste en la matière ...