Une femme peut, lorsqu'elle a très envie d'avoir un enfant, développer une grossesse nerveuse : elle aura tous les signes de la femme enceinte, jusqu'à avoir l'aspect d'un ventre à terme, sans porter aucun enfant. L'inverse existerait également, appelé déni de grossesse : une femme enceinte peut n'avoir aucun signe extérieur de grossesse, alors que le terme est proche.
A noter que le déni de grossesse n'est pas reconnu médicalement et fait l'objet de vives controverses dans le milieu des professionnels de santé.
Tous les commentaires (71)
C'est psychologique
La chanteuse sheryfa luna a ete victime de denni de grossesse
D'après plusieurs de vos "témoignages" la raison la plus semblable au déni semble être... Le mauvais moment! Enfin c'est a ça que ça ressemble, une qui montait sa boîte, une qui avait 16ans, etc... Et ça notre le corps le ressent! C'est un lien étroit entre le physique et le psychique, ça ne sers a rien d'élaborer des théories la dessus, même si c'est quelque chose qui surprend vraiment!
Chill enfin. Relax.
Tu te maries dans 6 mois, mes félicitations... Mais la tu t'en prends a un gars qui a rien demandé, qui raconte tranquillement son histoire sans rien demander a personne... Les détails du genre robe noire rajoutent au glauque de l'histoire.
En aucun cas il n'a remis en cause ton choix ni t'a insulté de meurtrière d'enfants.
Tu as senti la force des mots que tu utilises ? C'est démesuré comparé a la "gravité" du problème et le contexte.
Il me semble qu'il n'y en a aucun... Il me semble que cela s'appel un préjugé, simplement!
La force de mes mots? Explique moi quelle force, j'ai justement tourné ça en dérision par rapport a la famille Adams!!
Concernant le déni, les femmes qui congèlent leurs bébés sont (la plupart des cas, j'espère) malades.
L'esprit humain est complexe...
Durant mes études, lors d'un stage en psychiatrie, j'ai vu un patient hospitalisé pour perte brutale de la vue.
Les examens réalisés ont montré que les yeux étaient parfaitement fonctionnels (impossible de simuler sur des examens tels que les "potentiels évoqués visuels")
Pourtant, il ne voyait rien.
En fait, il avait été témoin d'une scène traumatisante et son esprit à commander à ses yeux d'arrêter de voir.
Des cas comparables sont innombrables.
Les mères qui congèlent leur enfant sont dans une situation similaire. Elles ne "voient pas" que c'est un bébé.
Peut on aborder aussi la grossesse nerveuse ? Quelqu'un sait pourquoi une femme voit son corps se transformer alors qu'il n'y a pas de bebe ?
Ma lapine a fait une grossesse nerveuse. Elle s'arrachait les poils pour faire un petit lit douillet pour "ses futurs bébés" qu'elle mettait au fond de sa cabane et des qu'on s'en approchait elle en devenait folle.
J'ai justement parlé il y'a de ça 2/3 mois avec une femme ayant fait un déni de grossesse, suite a des problèmes de santé on lui avait dis qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfant et au final son déni est venu de la, elle pensait que c'était impossible qu'elle soit enceinte. Quand elle l'a appris vers 6mois elle a pris du ventre en quelques jours. Comme elle me disait c'est difficile après à expliquer aux gens car certains n'y croient pas malheureusement
Comment est-il possible de ne prendre aucune masse avec 3.5 kg dans l'bide ?
C n'importe quoi se que vous dite, ma mere a fait un deni de grossessa avec mon dernier petit frere ( elle as 5 enfants avant se deni ) et pourtant sa sante mental va tres bien c juste qu'avec deja 5 enfant sur les bras elle nen voulais plus, ni mon beau pere . Et du coup elle a fait un rejet parce qu'elle ne le voulais pas mais des qu'elle la su son ventre c tout de suite arrondis et depuis elle le couve , il as maintenant 3 ans et tout le monde va tres bien dans la famille ( desoler pour le manque d'accent je suis sur mon portable )
D'ailleurs ils font référence à ça dans le film Old Boy !
Ça me rappelle un fait divers d'il y a quelques mois : une femme avait fait un déni de grossesse et accouché d'un enfant tôt me matin alors qu'elle était seule. Ne sachant quoi faire elle l'a cachée (c'était une fille) à son mari et ses trois autres enfants (dont un aussi né suite à un déni) pendant plusieurs années. Ça s'est arrêté quand des voisins ont entendu l'enfant dans le coffre de la voiture.
Mais, il y a un point que je ne comprends pas... La grossesse nerveuse, ok. Mais, en cas de déni de grossesse, comment un bébé peut-il être "logé" (surtout quasiment à terme) dans le ventre d'une femme sans (du moins, visiblement) en avoir la place ?
Est-ce que cela provoque des malformations dues au confinement ?