Le mathématicien qui ne put recevoir la médaille Fields

Proposé par
le
dans

Andrew Wiles est un mathématicien qui a résolu l'un des plus célèbres problèmes mathématiques, le théorème de Fermat. En présentant son travail en 1993, il dut recommencer à cause d'un trou dans sa démonstration. Une fois qu'il réussit à recoller les morceaux en 1995 et put démontrer qu'il avait bien résolu la question, il ne put recevoir la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense mathématique, car il avait dépassé l'âge limite de 40 ans entre-temps.

Rappelons que le théorème de Fermat est une conjecture mathématique qui demeura sans démonstration pendant près de trois siècles, et que la prestigieuse médaille Fields est la récompense des mathématiques par excellence.


Tous les commentaires (81)

Y a un âge limite pour la récompense suprême de mathématiques?
Mais quel débilité !

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ceux que ça intéressent, la légende dit que Fermat aurait simplement écrit son théorème dans la marge d'une de ses démonstrations: il aurait énoncé que l'équation X^n+Y^n= Z^n n'a pas de solution si n>2 (théorème de Fermat) sur le petit espace de la marge de son cahier simplement de tête, sans jamais pouvoir le prouver mathématiquement lui même par la suite.

a écrit : Justement non, il n'avait pas réussit à le démontrer!
Si pour démontrer une conjecture il en utilise une autre qu'il est incapable de démontrer, au final, c'est comme s'il n'avait rien du tout!
rappel: une conjecture est une hypothèse formulée sur l'exactitude d'un éno
ncé dont on ne connaît pas encore de démonstration.

Les règles pour obtenir la médaille Fields sont strictes mais c'est qu'ils ne veulent pas la donner à un mathématicien trop agé afin qu'il puisse utiliser l'argent reçue pour des recherches qui auront le temps d'aboutir...

Sinon pour ceux qui ont fait un peu de mathématiques (en spé maths en terminale S ou en maths sup') vous pourriez vous étonner d'avoir étudié la démonstration du petit théorème de Fermat... Mais justement, il ne s'agit que du petit théorème de Fermat, et pas de celui dont il est question dans l'anecdote.
Afficher tout
Ah d'accord je ne savais pas qu'il n'avait pas réussi à le démontrer ! Je ne suis pas encore en terminale , mais merci de me le dire je le saurais pour plus tard! :)

Ça aurait été un petit problème je dis rien mais un problème irrésolue durant 3 siècle il l'a méritait sa médaille sérieux..

Il n'a pas eu 40 ans entre temps puisqu'il avait déjà 40 ans et 2 mois passés lors de la première présentation de ses travaux, il n'a donc pas reçu la médaille Fields car il avait dépassé l'âge comme beaucoup d'autres banalement, l'anecdote est donc en partie fausse mais le simple fait de résoudre un problème vieux de 300ans seul mérite d'être cité ici.

Fermat avait affirmé connaître la démonstration de son théorème en écrivant dans la marge de sa page : j'ai la démonstration mais je n'ai pas assez de place pour la détailler ici. En effet, la démonstration de Wiles tient sur 1000 pages!!

Notre prof de math nous avait fait voir un reportage sur lui! À noter que ce grand homme fait preuve d'un désordre énorme dans sa maison (regardez ses interviews et les milliers de feuilles volantes qui règnent partout chez lui) et qu'il prouve qu'il n'y a pas besoin d'être quelqu'un d'ordonné pour exceller dans les sciences, contrairement à ce qu'on pourrait croire ! ;)

a écrit : A noter que sa démonstration fait tout de même plus de 1000 pages... Si la démonstration dure 1000 pages, alors sa démonstration avec le jury a duré combien de temps? "Ah excusez moi mais nous n'allons aborder que la page 999 et 1000 pour aller plus vite."

Tant pis. Il n'a pas besoin de cette médaille pour obtenir la reconnaissance de ses pairs, c'est une simple formalité. Ca me rappelle l'histoire d'un mathématicien russe, qui avait également réussi à résoudre un problème mathématique hyper complexe et qui avait refusé la médaille et la cagnotte qui allait avec.

a écrit : Peut on m expliquer a quoi cela sert ? Comme toutes les sciences fondamentales, ca ne sert à rien, jusqu'à ce qu'un type génial comprenne tous les enjeux de l'outils qu'il a sous la main.. A quoi sert la relativité dans ta vie de tous les jours? A rien.... Jusqu'a ce qu'on s'en serve pour faire tourner des satellites et fonctionner ton GPS...

La question a 1 million : c'est resté 3 siècles sans aucune réponse mais qui est a l origine de ce problème ?

a écrit : Qu'est ce que ça fait qu'il est plus de 40 ?! Il l'a démontré c'est le plus important !! Pourquoi lui retirer ce prix ? Mais au moins lui il sait qu'il a réussi même s'il n'a pas eu le prix... Et nous on le connait grâce à Jein... Donc pas besoin du prix :) Enfaite cette médaille est la plus prestigieuse parce que c'est la plus difficile a obtenir , suite a l'obligation d'avoir moin de 40 ans , beaucoup de mathématicien passe leur vie a essayer de prouver ces théorèmes , le fait de le faire avant 40 ans fait d'eux des dieux parmis les génies respecter à vie , c'est comme avoir le ballon d'or a 18 ans pour le foot ,mais beaucoup d'autre récompense et prix sont presque aussi importante que la médaille de fields , rien que de résoudre l'un de ces théorème te fait gagner des millions d'euros et assure une vie a l'abris du besoin

a écrit : Pourquoi ne peut-on plus recevoir la médaille Fields au delà de nos 40 ans?? C'est comme les récompense pour les jeune espoir ou meilleur jeune dans le sport , ce qu'il faut faire d'exceptionnel pour la médaille de Fields est juste d'avoir moin de 40 ans ( et accessoirement résoudre un théorème jusque la impossible )
Et c'est la plus prestigieuse simplement par ce que les mathématiciens qui font ce genre de chose ne réussisse rien avant 80 ans

Il y a un film sympa " Fermat " où le coeur de l'intrigue est ce théorème.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il y a un film sympa " Fermat " où le coeur de l'intrigue est ce théorème. Oh ouais ca doit etre vachement emballant...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Quand je haïssait mon prof de meca avec ses torseurs, la 2 ans pour refaire un travail déjà fait j'en ai des vertiges. Bravo La joie ultime des torseurs! je suis en plein dedans la..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme toutes les sciences fondamentales, ca ne sert à rien, jusqu'à ce qu'un type génial comprenne tous les enjeux de l'outils qu'il a sous la main.. A quoi sert la relativité dans ta vie de tous les jours? A rien.... Jusqu'a ce qu'on s'en serve pour faire tourner des satellites et fonctionner ton GPS... Je suis personnellement convaincu que le grand théorème de Fermat n'aura jamais la moindre utilité. Au contraire de toute la théorie qui a été développée pour pouvoir le démontrer, et dont il n'est qu'un corollaire.

Posté le

android

(0)

Répondre