L'Allemagne n'a fini de payer les conséquences financières du traité de Versailles suite à sa défaite durant la guerre 1914-1918 que le 03 octobre 2010, soit prés de 100 ans après la fin de la guerre. Elle avait en effet du faire des emprunts pour payer ses dettes et il était prévu qu'elle les rembourse sur 20 ans après une éventuelle réunification.
Tous les commentaires (72)
Pour bien présenter la chose, ces deux types ne sont en réalité que deux niveaux d'un unique phénomène: la dette publique.
Le point ou nous différons c'est sur la position du niveau de la dette française.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les journaux n'arretent pas de parler de ca, et tu ne semble toi même pas d'accord avec toi même puisqu'apres avoir dit ca, tu dis qu'il y a méconnaissance des francais à ce sujet.. xD
Pour etre génératrice de croissance et donc annuler ses effets négatifs a long terme, une dette et l'argent qu'elle permet d'investir doivent l'être de façon efficiente sur le plan de l'avenir, générant de la croissance. Qu'est-ce qui genere de la croissance? La creation de qualification humaine, la RD de médecine et la recherche techno. Les Etats Unis, champion du monde de la dette, possèdent un des plus efficaces réseau d'université, un des système de santé les plus efficace sur le plan de la R&D, et une recherche technologique de pointe.
Sans compter leur position de puissance eco qui eux pour le coup leur permet de faire un peu ce qu'ils veulent, vu que personne n'a les moyens de voir les US tomber, mais ca c'est autre chose.
Nous, notre dette atteint dans les 80% du PIB, ne cesse de grimper. Notre réseau d'université est PITOYABLE, on peine déjà a les faire reconnaitre sur le plan européen donc le plan mondial j'en parle même pas, la recherche médicale et son glorieux passé est aujourd'hui vérolée par des industries pharmaceutiques investissant rarement a bon essien les subventions de recherches, les chercheurs le disent eux mêmes, et une recherche technologique faiblarde hormis quelques secteurs ciblés comme l'aeronautique civile (militaire suffit de voir le succès du rafale...) et le nucléaire.
C'est TRES faiblard, et le surendettement francais ne peut et ne pourra pas générer de croissance miracle dans ces conditions. Il suffit pour verifier cela de faire le constat des vingt dernières années, de fort endettement annuel et de regarder la croissance. Quand la machine est pourrie, on peut toujours le remplir d'argent ca sert a rien..
Pour etre clair, je ne parle pas de solder la dette, je parle de s'atteler a en réduire la charge. En gros face a ce constat d'échec, 1er réflexe, redresser la barre et réduire la dette pour en réduire la charge, autant d'argent parti en fumée et inefficace. Puis dans un second temps, reformer les différents système créateurs de croissance pour que le nouvel endettement (plus controlé) soit efficient. Encore une fois c'est la voie qu'a choisit l'Allemagne, et cette voie serait d'autant plus pertinente en France quand on connait les difficultés a y reformer quoi que ce soit, et la relative urgence, puisque nous entrons dans un cycle de surendentement. J'en veux pour preuve que si comme tu le dis, notre paiement annuel d'interet n'est qu'un faible poste de depense, il est un fait qu'on ne peut l'augmenter, l'état finissant déjà chaque année en déficit, creusant toujours plus la dette, augmentant les interets de l'année suivante, etc..
Et pour conclure sur les pays africains, l'essence de la nuance était de dire que c'est les créanciers qui ont accordé de supprimer la dette, comme tu le dis toi même, par acte de solidarité. Élan impensable en regard d'un pays occidental, et donc l'argument qu'un état peut annuler sa dette (sous entendu lui même) dans le cadre de la dette française est incorrect, puisque la France fait partie des pays dont une telle demande serait irrémédiablement rejetée.
Ps: ba moi j'aime bien cette discussion, ceux qui sont pas content, n'ont qu'à pas venir nous chercher pour nous lire aussi bas dans la liste des com :p
*edit* Ps n*2: y a un paquet de sociologue qui disent des âneries aussi, comme tout le monde. L'être n'empêche pas de dire n'importe quoi ce qui n'est pas ton cas, même si on est pas d'accord, c'était le sens de ma remarque ;)
Pour ce qui est des médias et de la méconnaissance des Français ça n'a rien de contradictoire. Justement, les médias ne cessent de parler de ça mais en mauvais termes, ils font d'énorme raccourcis, utilisent des termes qui ne veulent économiquement rien dire (le pouvoir d'achat n'est pas un terme économiquement juste), etc... Le fais que le médias en parlent ne veux pas dire qu'ils en parlent de façon juste. Et cela participe justement à la méconnaissance des Français à ce sujet. Ce n'est pas parce qu'on nous parle de quelque chose qu'on le connait pour autant. Pour preuve, les infos qui passent sur la guerre en Lybie ne vont pas informer les gens sur les enjeux économiques et sociaux de cette guerre, ni comment est organiser chaque camp, ce que chacun propose et a déjà fait, etc... Les informations ne sont que partielles, et en tant que tel elles peuvent être désinformatives.
Pour l'effacement de la dette française c'est ce que je disais un peu plus haut, que pour un pays censé être riche et développe l'effacement d'une dette risquait d'être d'être difficile. Mais certaines dettes française ont tout de même été effacé, notamment l'emprunt qu'avais fait la France pour sa reconstruction d'après la Première Guerre mondiale.
Il n'empêche que pour ma part la diminution de la charge de la dette ne doit pas se faire au détriment des droits sociaux acquis et donc surement pas en diminuant les dépenses dans la santé et dans l'éducation comme c'est le cas actuellement. Enfaite je te renvois à un ouvrage qui s'appelle Pour une révolution fiscale et qui, même s'il ne parle pas du règlement de la dette, propose une réforme du système fiscale français. Cette réforme pourrait par la suite être efficace dans la diminution de la dette.
Je continue de penser que la dette n'est pas le plus gros problème de l'Etat français. Je pense que, avant de vouloir diminuer la dette il faut se concentrer sur une politique environnementale, en pensant tout doucement à passer à autre chose que le nucléaire. C'est très schématique et exagéré ce que je vais dire mais comment vouloir rembourser une dette si tous le monde est en arrêt maladie pour un cancer de la thyroïde et pompe les caisses de la sécu. Je fais un énorme raccourcis et je m'en excuse.
Si la France a beaucoup à apprendre en matière de politique, de diversité, etc... c'est surement des Etats Scandinaves (Suède, Norvège...)
Pour le reste, les universités, la R&D, etc... je suis d'accord.
PS: on peut dire des conneries tout en ayant des discours construits, les politiciens par exemple...
Depuis 1973, on a l impression d' être en crise en France. La politique d' engagement économique des états et keynésienne des trente glorieuse a fait place au monétarisme friedmanien, moins d' inflation (l inflation est une drogue, il en faut toujours plus pour arriver au mm résultat). Dans les années 80, notre économie non compétitive a remis l Allemagne sur les rails, nous n achetions que du Made In RFA.
Il est tellement facile de s endetter, electoralement, ça a peu d' impact, et de créer virtuellement des emplois. Quand les politiques voient sur 5 ans pour avoir des résultats, c est là qu arrivent les problèmes.
Bref, l investissement public ne doit se faire que dans la recherche et se restreindre a ses fonctions régaliennes, police, justice, armée, affaires étrangères et éventuellement éducation nationale et santé. Un état qui prend trop de cas soc' a sa charge devient un état inefficace pour toutes ses missions au final. Est il efficace de payer des gens en les encourageant a faire plein de gosses? Bref, je m égare.
Ils l'empruntent simplement à d'autres pays.
Pour ce cas là c'était les pays de l'Alliance qui avaient estimé le montant de l'amende et des réparations que l'Allemagne devait leur payer.
Je crois qu'on a laissé faire, ils ne payent plus rien maintenant.
c'est faux suite à la crise de wall street en 1929, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont renoncé à rembourser leur dettes et les Etats-unis ont abandonné le remboursement des crédits qu'ils leur avaient fait aussi. Les exigeances du traité de Versailles dejà irréalistes sont abandonnées aussi. tout ceci dans les années 30.
Pour avoir vécu plus de 10 ans en Allemagne, je confirme, c'est vrai, et ça fait raler bien des allemands d'ailleurs. Par ailleurs les Länder plus riches d'Allemagne de l'ouest doivent verser la "taxe de solidarité" pour aider les Länder de l'ex-Allemagne de l'est, plus pauvres. Cette taxe est prelevée directement sur le salaire.
si elle a fini de payer sa dette c'est quoi ce que les grecs réclament alors?
il existe d'ailleurs en france des autoroutes(A10 et A14 & A13 si je me trompe pas) construites par une main d'oeuvre gratuite offerte par l'allemagne au titre de dédommagement de guerre.
Tout d'abord, le fait qu'un Etat puisse ne pas rembourser sa dette est logique de par le principe de la souveraineté étatique (en gros l'Etat fait juridiquement ce qu'il veut quand il veut et où il veut sur son territoire). Evidemment ce n'est que d'un point de vue juridique car si on ne rembourse pas, personne ne nous reprètera d'argent et là c'est la catastrophe (il me semble que l'Argentine l'a fait et si la première année ça a été la richesse, très vite c'est devenu une vrai catastrophe mais heureusement depuis la situation a été remise à plat avec le changement de régime).
Sinon, tu dis qu'un Etat ne peut pas être failli : tu as raison tout en ayant tort. J'explique, c'est vrai que quand on dit que l'Etat français risque d'être en faillite c'est faux (pour les raisons du 2e paragraphe) ; en revanche, un Etat peut très bien être failli (en anglais "failed state") mais le sens sera tout à fait différent car cela veut dire qu'il n'est plus capable d'assurer la fonction de police et de justice sur son territoire laissant se développer des milices. Dans le monde, plusieurs Etats sont faillis comme la Somalie où la piraterie se développe sur son territoire maritime (mais la Grèce, elle, n'est absolument pas un Etat failli).
Désolé pour toutes ces précisions qui peuvent être rébarbatives. Luttialien a l'air de faire des études d'économie et de mon côté je fais du Droit : intéressant de comparer les points de vue.