Le diamant est l'un des matériaux les plus durs connus sur Terre, et pourtant, il est facile de le faire brûler. En effet, soumis à une très forte chaleur, comme celle d'un chalumeau par exemple, puis plongé dans de l'oxygène liquide, le diamant entre dans une réaction de fusion et disparait intégralement.
Tous les commentaires (87)
Le diamant étant du carbone pur : il brûle comme du charbon et comme il n'y a pratiquement pas d'impureté les seuls produits de combustion sont du CO2 (dioxyde de carbone) et probablement du CO (monoxyde de carbone). Pour vérifier une flamme de cuisinière suffit (pour ceux qui voudraient essayer).
Aucun élément chimique ne peut "disparaître". Que devient réellement le diamant ? Sont état physique change t il ?
Adieu petits diamants et -1 000$ pour le petit testeur :p
En fait, la vidéo est un film à gros budget...
Pour tout ceux qui disent "comment brûler des milliers d'euro" ou "il faut être super riche" vous savez qu'il existe des diamant artificiel qui ne coûte presque rien ? Comme ceux utiliser pour fabriquer des outils.
PS: D'ailleurs on fabrique plus de diamant synthétique qu'on extrait de diamant naturel.
Et un nouveau procéder permet d'en fabriquer de grosse taille (200 grammes) aussi pur qu'un diamant naturel (il est impossible de faire la différence entre un diamant synthétique et un naturel avec cette technique )
m.20minutes.fr/sciences/273354-diamants-a-volonte
Ici, le diamant brûle bel et bien dans l’oxygène liquide. La très basse température n’a rien à voir : ça reste de l’oxygène liquide 1500 fois plus concentré que l’oxygène dans l’air, et donc autant de fois plus oxydante que l’air.
Le diamant étant chauffé avant, la réaction est déjà entamée et la simple présence importante d’oxygène suffit à faire brûler le tout.
Est ce que c'est le processus inverse pour transformer les gens incinérés (leur cendre) en diamant ?