Il est facile de faire brûler un diamant

Proposé par
le
dans

Le diamant est l'un des matériaux les plus durs connus sur Terre, et pourtant, il est facile de le faire brûler. En effet, soumis à une très forte chaleur, comme celle d'un chalumeau par exemple, puis plongé dans de l'oxygène liquide, le diamant entre dans une réaction de fusion et disparait intégralement.


Tous les commentaires (87)

Le diamant étant du carbone pur : il brûle comme du charbon et comme il n'y a pratiquement pas d'impureté les seuls produits de combustion sont du CO2 (dioxyde de carbone) et probablement du CO (monoxyde de carbone). Pour vérifier une flamme de cuisinière suffit (pour ceux qui voudraient essayer).

a écrit : Maintenant il fait trouver comment procéder de manière inverse, si du "diamant" est dans l'aire on pourrai en "créer" des solide à partir de l'air, reste a trouver ... On sait déjà frabriquer des diamants artificiels, mais ils sont beaucoup moins purs que ceux naturels ( et donc valent également moins cher ) ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il se transforme en vide si tu préfères :x Le dioxyde de carbone n'est pas le vide, c'est juste de la matière mais sous forme gazeuse :)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : A mon avis, il faut plus de 50cl d'oxygène liquide pour détruire une planète qui pèse 5 fois la masse de la terre, soit environ 10puissance24 kilogrammes de diamants Il faut encore plus que ce que tu pense étant donné que 5 fois la taille ne veut pas dire 5 fois la masse mais 100 fois (5*5*5 pour trois dimensions) la masse pour une même composition. Mais vu que c'est apparement du diamant on aura pas ce même coefficient que la Terre qui n'est pas composé de diamant !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : "Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme" j'ai du mal avec le mot disparaître. C'est de la combustion quoi ! En gros tu obtient en fonction de la pureté du diamant et de la combustion du dioxyde de carbone ou monoxyde de carbone + deux trois trucs

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une autre anecdote de SCMB racontait "la planète au doux nom de PSR J1719-1438 est constituée uniquement de diamant, et qu'elle fait 5 fois la taille de notre Terre"

Donc plus besoin d'Etoile Noire pour détruire une planète ! Un chalumeau et une bouteille de 50 cl d'oxygène liquide feront l'affaire !
"Serait constituée de " tu veux dire ! On en a aucune certitude !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : "Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme" j'ai du mal avec le mot disparaître. Et maintenant je vais le mettre au fond de cette cuve d'oxygene liquide (vide avec un faux fond) et regardez il a entierement disparu

Posté le

android

(1)

Répondre

Aucun élément chimique ne peut "disparaître". Que devient réellement le diamant ? Sont état physique change t il ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme" j'ai du mal avec le mot disparaître. Citation obsolète avec e=mc2 ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Adieu petits diamants et -1 000$ pour le petit testeur :p

a écrit : Citation obsolète avec e=mc2 ;) Non. e=mc2 signifie simplement que la matière peut se transformer en énergie et vice-versa. Le principe de Lavoisier reste donc parfaitement correct.

a écrit : C'est de la combustion quoi ! En gros tu obtient en fonction de la pureté du diamant et de la combustion du dioxyde de carbone ou monoxyde de carbone + deux trois trucs Ce serait de la combustion si on ne faisait que chauffer le diamant jusqu'à ce qu'il fonde. Mais là, on le plonge ensuite dans de l'oxygène liquide (qui est donc à très basse température). On ne peut plus parler de combustion mais bien de fusion, comme dit dans l'anecdote.

En fait, la vidéo est un film à gros budget...

Posté le

android

(4)

Répondre

Pour tout ceux qui disent "comment brûler des milliers d'euro" ou "il faut être super riche" vous savez qu'il existe des diamant artificiel qui ne coûte presque rien ? Comme ceux utiliser pour fabriquer des outils.

PS: D'ailleurs on fabrique plus de diamant synthétique qu'on extrait de diamant naturel.
Et un nouveau procéder permet d'en fabriquer de grosse taille (200 grammes) aussi pur qu'un diamant naturel (il est impossible de faire la différence entre un diamant synthétique et un naturel avec cette technique )

m.20minutes.fr/sciences/273354-diamants-a-volonte

a écrit : Si ce diamant peut disparaitre ça ne contredis pas l'hypothèse de Lavoisier? il ne disparaît pas, il devient du C02, c’est tout : le carbone (C) du diamant et l’oxygène (O2) s’assemblent.

a écrit : Ce serait de la combustion si on ne faisait que chauffer le diamant jusqu'à ce qu'il fonde. Mais là, on le plonge ensuite dans de l'oxygène liquide (qui est donc à très basse température). On ne peut plus parler de combustion mais bien de fusion, comme dit dans l'anecdote. Non, le diamant ne peut pas fondre à pression atmosphérique. Le carbone n’a alors pas de point de fusion, il a juste un point de sublimation (passage direct de solide à gaz) qui est à 3900°C.

Ici, le diamant brûle bel et bien dans l’oxygène liquide. La très basse température n’a rien à voir : ça reste de l’oxygène liquide 1500 fois plus concentré que l’oxygène dans l’air, et donc autant de fois plus oxydante que l’air.

Le diamant étant chauffé avant, la réaction est déjà entamée et la simple présence importante d’oxygène suffit à faire brûler le tout.

a écrit : Ce serait de la combustion si on ne faisait que chauffer le diamant jusqu'à ce qu'il fonde. Mais là, on le plonge ensuite dans de l'oxygène liquide (qui est donc à très basse température). On ne peut plus parler de combustion mais bien de fusion, comme dit dans l'anecdote. Quel mélange de vocabulaire aussi bien dans l'anecdote que dans ce commentaire ! Chauffer jusqu'à ce qu'il fonde = fondre = fusion. Se recombiner avec l'oxygène (que ce soit l'oxygène de l'air ou de l'oxygène liquide) = brûler = combustion. C'est bien de brûler dont il est question dans l'anecdote. Le fait d'utiliser de l'oxygène liquide parce qu'il est plus dense donc la réaction est plus facile qu'avec l'oxygène de l'air ne change rien. Et le fait que l'oxygène liquide soit très froid à pression ambiante ne change rien non plus. Lorsque ça se recompose avec de l'oxygène à n'importe quelle température on peut dire que ça brûle. Donc il ne s'agit pas ici de fusion.

Posté le

android

(2)

Répondre

Est ce que c'est le processus inverse pour transformer les gens incinérés (leur cendre) en diamant ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Qui fera fondre " 55 Cancri-e "
cette planète de diamant située dans la constellation du Cancer ? 3 fois la masse terrestre de la terre en diamant !
Sache que si un jour on parvient à aller sur cette planète, le diamant sera une des choses, voir LA chose qui aura le moins de valeur...

Posté le

android

(1)

Répondre