La Finlande construit un tombeau nucléaire

Proposé par
le

Onkalo ("la cave") est un endroit situé en Finlande où des milliers de tonnes de déchets radioactifs vont être enterrés. Ils seront mis dans une cavité qui est prévue pour rester inviolée pendant 100 000 ans. Terminée en 2020, la cavité sera profonde de 450 mètres et longue de 5 km. Un des défis sera de réussir à faire comprendre aux générations futures que l'endroit est dangereux et ne doit pas être exploré.


Tous les commentaires (189)

a écrit : Tu pourrais expliquer pourquoi ? Ce privé tout seul d'un terrain pendant 100 000ans, enterrer une vaste étendue de déchets radioactif... Qui vont très certainement contaminer la végétation etc. Je pense pouvoir dire sans me tromper que ça n'a rien de bon pour les générations à venir.

J'espère qu'un jour, ils trouveront comment les détruire..

a écrit : L'humanité de tire une balle dans le pied tout seul en fait... Pléonasme mon ami !

Je suis sûrement trop optimiste, mais je ne peux m'empêcher de penser que dans 100 à 200 ans, tout les déchets de se type finiront dans le soleil ...

C'est une conspiration de la cia visant à laver nos cerveaux ! Jetez tous vos films pixar !!!

a écrit : Peut être que les pyramides de Kéops sont en fait la grande décharge ultra sécurisée des Égyptiens ;-) Les pyramides sont en fait des plates-formes d'atterrissages de vaisseaux gouaould

Posté le

android

(52)

Répondre

a écrit : Sans dire de bêtise je crois qu'une université a fait ça aussi avec à l'intérieur de la capsule des choses que l'humanité comme des CD de musique des choses comme ça ... Mais je ne retrouve plus le lien de ce que j'avance ... C'est une capsule temporelle. Beaucoup de ces capsules ont été enterrées :)

Posté le

android

(7)

Répondre

J'ai une question. Pourquoi ne pas envoyer le tout dans l' espace? Le coût? La pollution? C' est juste une question... merci de votre réponse

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : je ne vois pas pourquoi ils ne comprendraient pas
on a réussi a comprendre l'égyptien alors je pense qu'ils comprendrons facilement
Les hiéroglyphes sont des images représentant des actions ou des idéologies, du coup la traduction à été "facile" comparer au sumérien par exemple. Le fait est que la plus part des civilisations perdues sont assez proches de nous par apport à ce projet, ce qui rend les langues et les cultures compréhensible, par exemple le rapport entre le français et son étymologie latine. Donc dans des centaines de milliers d'années, qui sait qui gouvernera la terre, et une chose est sur, on ne parlera plus du tout les langues connues aujourd'hui. On peut penser aussi à un autre projet de sauvegarde de la biodiversité qui prend un peut les mêmes procédés. Là on a mit des symboles pour se faire comprendre. On ne sait même pas si se seront des humains qui ouvriront cette porte (bah oui on arrivera à la fin de vie de notre espèce). Peut être une autre espèce, peut être intraterrestre ou extraterrestre, le fait est qu'il ne faut pas qu'ils ouvrent et il faut absolument découvrir comment. Moi j'espère qu'ils ne penseront pas que nous étions une civilisation sans language^^.

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : Ce privé tout seul d'un terrain pendant 100 000ans, enterrer une vaste étendue de déchets radioactif... Qui vont très certainement contaminer la végétation etc. Je pense pouvoir dire sans me tromper que ça n'a rien de bon pour les générations à venir. Je ne pense pas que cela va toucher les végétations parce que sinon cela ne servirait à rien ce qu'ils ont fait au contraire ils stockent leurs déchets dans un endroit ou personne ne devrait aller. Maintenant le problème c'est que cela doit rester inviolé pendant 100 000 ans.

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : Un panneau a l'entrée avec "Danger, défense d'entrer" ça marche pas ?

Sinon, dans 100 000ans (si l'humanité existe toujours) mest avis qu'ils auront 1000 autres moyens de retraiter ces déchets, sans dangers.
Voir même développer un autre moyen grâce à la fusion nucléaire, qui rejette moins de déchets.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Toute la problématique du projet est là ... Comment faire comprendre aux générations du futur le danger qu'il y a dans cette cavité ... J'imagine que dans 100 000 ans il n'y aura pas les même normes de communication Et c'est pour ça qu'ils hésitent entre laisser des "marques" en expliquant pourquoi c'est dangereux, pourquoi ne pas creuser etc... ou la laisser à l'abandon et prier pour que personne ne l'a trouve.

Parce que comme le dit le documentaire, beaucoup d'archéologues ont trouvés des messages ancestraux les mettant en garde sur le fait de ne pas ouvrir une porte ou toucher un objet et ils se sont empressés de le faire. La curiosité sera plus grande que les avertissements.

Posté le

android

(26)

Répondre

a écrit : En faisant passer l'information de génération en génération me paraît le plus censé non ?! Pas forcément, il suffit que le gouvernement saute et ne dise pas pas à son successeur que faire...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En faisant passer l'information de génération en génération me paraît le plus censé non ?! Sur 100'000 ans ? Quand on voit l'intensité des guerres qui ont ravagé le monde ne serait-ce que le siècle passé, imagine tout ce qui peut se passer en 1000 fois plus de temps. Surtout que plus la technologie avance, plus les guerres font de victimes. Et la technologie avance vite...
Alors je pense pouvoir dire qu'il est très probable qu'en 100'000 ans, l'humanité déclinera.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Un panneau a l'entrée avec "Danger, défense d'entrer" ça marche pas ?

Sinon, dans 100 000ans (si l'humanité existe toujours) mest avis qu'ils auront 1000 autres moyens de retraiter ces déchets, sans dangers.
Il faut voir aussi que l'Homme peut régresser et non continuer à évoluer jusqu'à devenir des êtres hyper développer comme on l'imagine.
Dans 100 000 ans si l'Homme existe encore il se peut qu'il soit de retour à l'âge de pierre.

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : je ne vois pas pourquoi ils ne comprendraient pas
on a réussi a comprendre l'égyptien alors je pense qu'ils comprendrons facilement
Et nos archéologues ont pourtant allègrement ouvert des tombeaux leur promettant une mort certaine/une malédiction en cas d'ouverture, par curiosité ! Sauf que là ça sera plusieurs tonnes déchets radioactifs et une mort immédiate !
Et la civilisation égyptienne ne date pas s'il y a 100 000 ans, nul ne sait comment le langage va évoluer !

Je ne vois pas vraiment ou seras la difficulté. ...... la communication n'est plus ce qu'elle était ... on ne risque pas de découvrir par hasard ma cave dans 100 000 ans. ... l'archéologie n as plus d avenir. ..

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne vois pas vraiment ou seras la difficulté. ...... la communication n'est plus ce qu'elle était ... on ne risque pas de découvrir par hasard ma cave dans 100 000 ans. ... l'archéologie n as plus d avenir. .. Regarde le documentaire et tu comprendras.

Posté le

android

(6)

Répondre

Un des problèmes posés par ce trou est "comment dire à une civilisation moins avancée que nous ne parlant pas le même langage que cet endroit est dangereux, qu'il ne faut pas sy introduire?" Il y a le super documentaire into eternity qui parle de ça ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

Il y a d'ailleurs un documentaire très intéressant sur cette cave: "into eternity"

Posté le

android

(2)

Répondre