Dans certaines conditions météorologiques, des fleurs de glace peuvent apparaitre à la surface de l'eau. Dans les mers polaires, l’eau à la surface va geler en entrant en contact avec un air bien plus froid, ce qui fait apparaitre ces curieuses formations, dont la concentration en sel est bien supérieure à l'eau de mer. Elles ne tiennent pas très longtemps, car la glace refroidit vite et atteint la température de l'air, ce qui les fait disparaitre.

Tous les commentaires (72)
Le sel abaisse la température de solidification de l'eau. En effet, l'eau salé gèle à une température inférieure à 0 (je ne sais plus combien exactement mais c'est une température négative), alors que l'eau ''pure'' gèle aux alentours de 0 degrés.
C'est pourquoi l'hiver on sale les routes, afin que ce soit de l'eau salé et non de l'eau ''pure'' qui recouvre les routes, ce qui permet de réduire le verglas.
Elles se forment à cause de la température de l'air et disparaissent à cause de la température de l'air ?..
Et on en profite comment de ça ? x)
Ca s'appelle des cheveaux de frise
Non il abaisse la température de gel de l'eau vers les -10 degrés je crois
L'eau PURE gele a -48°
mobile.lemonde.fr/planete/article/2011/11/24/pourquoi-l-eau-ne-gele-pas-forcement-a-0-c_1608334_3244.html
Oui, l'anecdote parait bancale.
"La glace refroidit vite pour atteindre la température de l'air" qui est "bien plus froid". Rien n'explique comment la glace disparait, et rien dans les sources non plus.
Explication tombée du ciel ?
C'est vrai il y un problème dans l'explication, il est écrit que ces cristaux se forment car l'eau de surface entre en contact avec l'air soit disant plus froid que l'eau, et après on explique que cette glace disparait vite au contact de l'air..
Ca n'a aucun sens !!!
Je pense que ca disparait vite au contact de l'eau plus chaude, que la glace se rechauffe et non pas refroidi !
Question : elle flotte par magie ou il y a une partie invisible comme les ice berg ?
Je me posais justement la question x)
Elle se refroidit dans le sens où elle atteint la température de l'air (qui est de base plus froid que l'eau). C'est écrit..
Je pense que c'est comme les icebergs
La Reine des Neiges est passée par là...
Cache tes pouvoirs, n'en parle pas :)
Oui, la température de l'eau étant supérieure à celle de l'air, cette phrase à tout son sens. Par exemple, on rajoute des couches d'eau provenant d'en dessous de la surface afin d'épaissir les routes de glace (eau plus chaude que la température de l'air).
Non le sel ne dissoud pas la glace. Une solution eau+sel va juste se solidifier à -8°C et pas à 0 avec l'eau seule, d'où son utilisation sur nos routes. Mais avec un température inférieur à -8°C le sel ne sert plus à rien sur nos routes.
C'est sans doute grâce à ce procédé naturel que nous tenons la technique de surgelation/ congelation de nos aliments .
Non le sel ralentit la formation de la glace . Une eau salée se transforme en glace à plus basse température que l'eau pure (vers les -4°C si ma mémoire est bonne) c'est pour ça qu'on en met sur les routes par temps froid mais si il fait -6°C par exemple le sel ne sera d'aucune utilité car l'eau gèlera quand même
C'est juste superbe , un plaisir pour les yeux. La nature sera toujours surprenante mais comment ce phénomène se produit ? C'est une projection d'eau de mer dans l'air qui permet de faire ce motif ou alors le simple fait des vagues ?
Pour info l'eau salée gèle aux environ de -18°c