La particule la plus énergétique jamais observée fut découverte en 1991. Ce proton venu de l'espace, appelé "Particule oh my god" était porteur d'une énergie de 50 joules, soit plusieurs dizaines de millions de fois l'énergie des protons du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde ! Elle avançait à une vitesse très proche de celle de la lumière.
Les chercheurs ignorent toujours l'origine de ces rayons cosmiques de très haute énergie.
50 joules, c'est aussi l'énergie d'une balle de tennis de 60g allant à 100 km/h. Cependant le proton est 10 millions de milliards de milliards de fois moins massif !
Tous les commentaires (93)
En réunionnais: la particule Oté!!
Plus Sérieusement , merci à vous tous de vos informations , même si ces formules de physique sont bien obscures pour les non érudits.
-On a decouvert une nouvelle particule, on l'appel comment?
- OH MY GOD ! De nouvelles promo chez Zalando ! Aaaaaah
- Ok je note....
Bon plus sérieusement, il n'y aucune raison de remettre en cause l auteur surtout sachant qu il tire les valeurs de sources bien plus fiables que nos misérables calculs...
Mais ce qui heurte vraiment ma sensibilité c est cette formule Ec=1/2mv^2... Chose importante la plupart (si ce n est toutes...) les formules théoriques dont nous disposons en physique ont un domaine de validité, et dans le cas de celle-ci pour faire simple on considère que v est faible au regard de la vitesse de la lumière (en gros on a c la vitesse de la lumière, et bien v doit inférieur à 14% (rien de magique la dedans c est juste les valeurs pour lesquels les résultats "marchent") de c.
Bon donc si vous avez suivie cette formule ne s applique donc pas à notre cas (oui 99,9999 est supérieur à 14..), on dispose donc d autres formules (que je ne mettrais pas ici regardez sur le web si vous le voulez..) qui fonctionne dans le cadre relativiste! (Quand ça va très vite!) bon est pour résumer bien que v ne puisse en aucun cas dépasser c, mais que Ec peut augmenter à l infini (pourquoi ne pourrait elle pas d ailleurs!?) on n obtiendra non pas une expression linéaire de Ec en fonction de v mais une fonction qui admettra une limite égale a c en + l infini (bref quand Ec augmente très fort la vitesse n'augmente quasiment plus, elle tend vers c (sans l atteindre!)
Donc le résultat présenté dans l anecdote est théoriquement plausible bien que particulièrement impressionnant!
Bon du coup la morale: faire attention au cadre théorique dans lequel on se place!
Sur ce bonne continuation
Ps: jmcmb (passionnant l existence d une telle particule!)
NB: malheureusement ma réponse ne s adresse pas a la bonne personne (ici la formule est bien appliquée..) mais bref ceux qui sont concernés par l utilisation abusive de formule se reconnaîtront!
I have a suggestion ! Le fond diffus cosmologique ( cosmologic background )
Serait la preuve du big bang , c'est un rayonnement d'une température de l'ordre de -270 degrés et des poussières ( dsl pas de source sous la main ) qui continue de se propager à travers l'univers . ( une anecdote la dessus sur SCMB d'ailleurs)
Bref,
Imaginons qu'en opposition à cette vague de fraîcheur , se trouve une vague de chaleur ou plutôt des particules datant du big bang , et ayant donc une énergie faramineuse ! Elles seraient rares à atteindre la terre , mais ça expliquerait cette différence d'énergie monstrueuse !