Le verre est-il un solide ou un liquide ?

Proposé par
le
dans

On pourrait croire la réponse évidente, mais les scientifiques s'interrogent sur la nature du verre et pourquoi il est dur : en effet, étudié à l'échelle microscopique, sa structure est complètement désordonnée, ce qui est caractéristique d'un liquide. Pourtant, il est bien figé et dur. Le verre serait donc un liquide qui ne coule pas : les scientifiques parlent de matière amorphe.


Tous les commentaires (123)

a écrit : C'est une verre'ité bien gardée. C'est verre! Euh vrai!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ca commence vraiment à etre ridicule toutes ces remarques sur l'orthographe ! Tant que le commentaire reste lisible et comprehensible,pas besoin d'en faire un fromage ! On dirait des enfants dans une cours de récré et honnetement jai plus de pitié pour ceux qui chipote pour un accent ou pour une lettre que ceux qui ecrivent vraiment tres mal ! Vous etes ridicules à faire les donneurs de leçon,vous vous prenez pour qui ? Qui vous permet de juger !? Oui jai oublier des accents oui jai fait surement quelques fautes et alors ? Personellement je vous emm... ! Savoir ecrire sans fautes n'est pas une preuve de culture et encore moins d'intelligence ! D'ailleurs beaucoup de tres grands scientifiques et autres intellectuels ont d'enormes problemes d'ecritures... Alors tant que c'est pas de l'ecriture sms ou un totale foutage de gueule , vous feriez mieux de vous passez de commentaires... On voit bien qu'avoir eu 10/10 en dictee etant petit n'as pas fait de vous des personnes intelligentes et encore moins tolerantes ! Enfin bref n'ayez pas honte vos fautes,apprendre le Bescherelle par coeur ,jai toujours laissé ca au leche cul ahah

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Ca commence vraiment à etre ridicule toutes ces remarques sur l'orthographe ! Tant que le commentaire reste lisible et comprehensible,pas besoin d'en faire un fromage ! On dirait des enfants dans une cours de récré et honnetement jai plus de pitié pour ceux qui chipote pour un accent ou pour une lettre que ceux qui ecrivent vraiment tres mal ! Vous etes ridicules à faire les donneurs de leçon,vous vous prenez pour qui ? Qui vous permet de juger !? Oui jai oublier des accents oui jai fait surement quelques fautes et alors ? Personellement je vous emm... ! Savoir ecrire sans fautes n'est pas une preuve de culture et encore moins d'intelligence ! D'ailleurs beaucoup de tres grands scientifiques et autres intellectuels ont d'enormes problemes d'ecritures... Alors tant que c'est pas de l'ecriture sms ou un totale foutage de gueule , vous feriez mieux de vous passez de commentaires... On voit bien qu'avoir eu 10/10 en dictee etant petit n'as pas fait de vous des personnes intelligentes et encore moins tolerantes ! Enfin bref n'ayez pas honte vos fautes,apprendre le Bescherelle par coeur ,jai toujours laissé ca au leche cul ahah Afficher tout Pas beusoin de sennerver kom sa. Jeu komance a trouvé cool sète fasson de sexprimer. Franchement pourkoi toute ses raigle idiote. Tas bien réson. Tiens, daïlleurs, deumain je fait un email a mon patron dans ce nouvau langaje. On va bien ce marrer.
Plus sérieusement, si ce n'était qu'un problème d'accent ici ou la je suis certain qu'il y aurait bien moins de commentaires à ce sujet. Mais franchement, certains commentaires sont des perles, à lire deux ou trois fois avant de comprendre ce que l'auteur voulait dire.
Vu comme tu présentes la chose (je ne parle même pas de la forme), ça ressemble, toutes proportions gardées, aux débats fumeurs non fumeurs. Ce sont les fumeurs qui dérangent les non fumeurs ou ce sont les non fumeurs qui dérangent les fumeurs ?
Ensuite, tout le monde peut faire des fautes d'orthographe. Nous avons bien eu un Président de la République qui faisait un tas d'erreurs de conjugaison. Mais de la à faire l'apologie des fautes...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Sur ce grand débat qu'à pu inspirer le verre, je souhaitais souligner la perspicacité de Crottin.

FIn ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Pas beusoin de sennerver kom sa. Jeu komance a trouvé cool sète fasson de sexprimer. Franchement pourkoi toute ses raigle idiote. Tas bien réson. Tiens, daïlleurs, deumain je fait un email a mon patron dans ce nouvau langaje. On va bien ce marrer.
Plus sérieusement, si ce n'était qu'un problème d'a
ccent ici ou la je suis certain qu'il y aurait bien moins de commentaires à ce sujet. Mais franchement, certains commentaires sont des perles, à lire deux ou trois fois avant de comprendre ce que l'auteur voulait dire.
Vu comme tu présentes la chose (je ne parle même pas de la forme), ça ressemble, toutes proportions gardées, aux débats fumeurs non fumeurs. Ce sont les fumeurs qui dérangent les non fumeurs ou ce sont les non fumeurs qui dérangent les fumeurs ?
Ensuite, tout le monde peut faire des fautes d'orthographe. Nous avons bien eu un Président de la République qui faisait un tas d'erreurs de conjugaison. Mais de la à faire l'apologie des fautes...
Afficher tout
Rigole pas ,je n'ai eu aucun mal a lire le debut de ton commentaire ! Là où je veux en venir, c'est surtout à propos des personnes qui pinaille 3h pour un accent oublié !!! Je me suis certes, un peu emporté,mais apres
Tout , personne n'est oblige de lire les commentaires bourrés de fautes...

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Critiquer l'ecriture des autres vous apporte quoi? je crois que vous faites plutot une erreur type "hors sujet" ! vous n'allez pas faire un cours d'orthographe ici en polluant les posts!! sinon ce qui fait que la céramique est dur ( capacité d'une matiere à resister a la pénétration d'un corps etranger), ce sont les liaisons covalentes de ces atomes si je me rappelle de mes cours de lycee ! c'est pour cela qu'on utilise le diamants ou le graphite pour penetrer dans certains materiaux! cependant les ceramiques ont une faible resistance aux chocs ( résilience), et amene à une rupture catastrophique ( une micro fissure peut tres facilement se propager sur tout le verre, heureusement il y a Carglass :p)! ensuite si atomiquement le verre est amorphe, cela expliquerai un deplacement des molecules entre elles vu qu'elles n'ont aucune structure! et cette propriété s'appelle la viscosité! elle varie avec la chaleur entre autres !utilisez les bons mots même avec des fautes plutôt que des bétises bien écrites!

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : par flemmard je ne veux pas dire qui n'a pas envie de bosser loin de la, c'est juste qu'en physique lorsqu'il y a quelque chose qui nous donne une formule trop étalée et complexe on prefere chercher un autre moyen pour la simplifier, d'ou ces utilisations d'outils assez "laxistes"; vis-à-vis du mathematicien.
je crois qu'on s'est mal compris depuis le debut en fait, peut etre par ma faute j'avais l'idee en tete mais je n'ai peut etre pas renvoyé la meme image que celle que j'avais
Afficher tout
A part l'aspect disons simplificateur de "flemmard" (mais bon, on passe l'éponge :)) le reste est vrai.

Les physiciens ont rapidement adapté les maths pour qu'elles soient plus pratiques à manipuler -- du genre où on écrit couramment que df(x)=x dx alors que vu du côté des matheux c'est une atrocité :)

Cela étant dit, vu qu'au final on obtient en général quelque chose de correct à la fin on peut plisser les yeux (sans pour autant les fermer, quand même pas).

Il y a aussi d'autres utilisations, plus" frauduleuses" cette fois, des maths en physique. La normalisation en est un exemple. En gros dans certains cas notre théorie (en physique) nous amène à une grandeur infinie. Après quelques manipulations on réussit à avoir "infini - infini" et quelques galipettes plus loin on se retrouve avec une grandeur finie. Et voilà.

C'est bien sûr en réalité très complexe et ce n'est que dernièrement (disons dans les années 80) que la procédure est plus ou moins acceptée par tout le monde.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Le verre contrairement à ce que l'on dit, coule vraiment, mais c'est extrêmement lent. À mon avis, en plus de l'agencement des atomes, il y a un rapport avec la viscosité aussi non?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

On sait ce qui le verre. Je ne comprends pas trop l'article car nous maitrisons désormais la structure du verre.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

En effet, si on laisse un verre pendant des milliers d'année sans le toucher, il reprendrai sa forme initiale, a savoir liquide

Posté le

unknown

(0)

Répondre

"Le temps est immobile, c'est l'homme qui s'écoule ..."

Lorenzo 95 (Philosophe du 20 eme. .. arondissement )

Posté le

unknown

(4)

Répondre

G entendu dire que certain liquide traverse facilement le verre , est ce vrai ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Le verre est effectivement bien un liquide cependant le fluidité de celui ci, à l'échelle temporel est "considéré" comme solide en effet son écoulement étant tellement lent que celui ci ne se remarque pas à l'oeil nu mais passer une dizaine d'année ont remarque bien un écoulement (ce qui pose problème dans l'isolation notamment dans les cathédrale avec leurs vitraux)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : On parle d'etats solide ou liquide ? On parle d'état amorphe (propriétés macroscopiques d'un solide et structure cristalline d'un liquide)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

A noter cependant que le phénomène de "coulure" que l'on peut observer sur les anciennes vitres (entre 1900 et 1980) ne viennent pas d'une éventuelle coulure a l'intérieur du verre pendant sa "vie".

Ces déformations viennent de la méthode de fabrication par étirage vertical (google : Procédé Fourcault ).

Actuellement le verre plat (les vitres, quoi...) est fabriqué par technique Float, c'est à dire qu'on coule un mélange à base de silice sur un bain d'étain en fusion. Il n'y a maintenant plus ce problème de déformations, (sauf dans le cas du verre trempé, causé par les rouleaux de transports, mais c'est une autre histoire). N?hésitez pas à m'interrompre si mon HS vous embête...

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Le verre coule, c'est un liquide extrêmement visqueux, si on ne le voit pas couler, c'est uniquement parceque son temps de sédimentation est de l'ordre de 10000 ans.
Le verre est donc un liquide ( markovien et anisotropique)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

[quote=okidoki]beaucoup raconte n'importe quoi, le verre ne coule pas ![/quote]
bon je vais être méchant mais arrête de ddire des conneries ne parle pas en te basant sur Wikipedia le verre coule et c'est un verrier qui te le dit maintenant tu peu sortir toutes tes teories à deux bales mais le verre coule pas à l'échelle humaine mais coule constamment POINT FINAL et merde à tous ce qui me contredise.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est tout à fait exact, à ceci prés que le verre "coule" en effet... Ainsi, les vitres des vielles fenêtres (50 ans et plus), qui sont en oxyde de silicium pur (sans adjonction de bore ou autre adjuvant) sont moins épaisses au milieu qu'en bas : elles s'écoulent donc sur elles-même sous l'effet de la gravité. :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre