Ravaillac, un nom banni de France

Proposé par
le
dans

Le 14 mai 1610, le roi Henri IV a été assassiné par un certain Ravaillac. L'émoi suscité par cet assassinat fut tellement profond que ce nom a été interdit de séjour en France, et la famille de Ravaillac a dû changer de nom sous peine de mort. Quant à l'assassin, il fut écartelé en place publique après avoir été torturé.

L'ordonnance fixant son exécution est particulièrement détaillée sur les méthodes de torture de l'époque : il devait être « tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, sa main droite, qui tenait le couteau avec lequel il a commis ledit parricide, sera brûlée de feu de souffre, et sur les endroits tenaillés, il sera jeté du plomb fondu, de l'huile bouillante, de la poix, de la résine brûlante, de la cire et souffre fondus ensemble. Ensuite, son corps sera tiré et écartelé par quatre chevaux. Les membres de son corps seront consommés au feu, réduits en cendre et jetés au vent »


Tous les commentaires (121)

Étrange la description de la torture correspond à celle de l'exécution de D'Amiens que j'ai vu en cours d'histoire :/

a écrit : Petite question , pourquoi parricide ? Car à l'époque, en plus d'être considéré comme un envoyé de Dieu sur Terre, le roi de France est défini comme le père de tout les français. Le plus étrange c'est que presque tout le monde adorait le roi même jusqu'en plein milieu de la révolution.

a écrit : Ça devait faire mal quand même! Quelle évolution depuis. A notre époque, les violeurs d' enfants prennent 5 ans. Et c est 6 mois si tu mets un coup de couteau a ton voisin! Dans quelques années c est la victime qui ira en taule :-) Donc tu estimes que si quelqu'un poignarde une tierce personne. L'assassin devrait subir ce supplice qui rendrait le bourreau plus psychopathe que l'assassin. Ça tourne pas rond dans ta tête

Posté le

android

(7)

Répondre

Je connais d'ailleurs quelqu'un qui a rencontré un descendant de Ravaillac, son nom était Raillac, la personne qui l'a rencontré est ma prof d'histoire-géo et son nom l'intrigua donc ils firent connaissance...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Certains historiens notent que dans la vie d'Henri IV le nombre 14 revêt une importence particulière. Il est né un 14 décembre, son nom (Henri de Navarre) est composé de 14 lettres. Il fut roi de France et de Navarre durant trois fois 14 ans. Il gagna la bataille d'Ivey un 14 mars. Enfin il fut occis un 14 mai et son assassin exécuté 14 jours après sa mort en 1610 qui est divisible par ... 14. Afficher tout Comme quoi, le hasard fait "bien" les choses

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a la meme histoire qui court sur Damiens, celui qui a tente un regicide sur Louis XV (cite par Foucault dans son livre sur la prison, mais le titre m'echappe..) À propos de Robert-François Damiens (dernière victime de l'écartèlement en France sous l'ancien régime pour avoir tenté d'assassiner Louis XV), les bourreaux avaient pour ce cas l'interdiction de sectionner les tendons, chose qui était généralement faite pour faciliter le démembrement. C'est pour cette raison que la sentence a pris un temps considérable (un peu plus de deux heures).
C'est d'ailleurs ce même homme qui a prononcé la phrase "la journée sera rude" après que la sentence eu été prononcée, comme l'ont souligné BumboKlaat et jmgb91.
Source : fr.m.wikipedia.org/wiki/Robert-François_Damiens

a écrit : Ça devait faire mal quand même! Quelle évolution depuis. A notre époque, les violeurs d' enfants prennent 5 ans. Et c est 6 mois si tu mets un coup de couteau a ton voisin! Dans quelques années c est la victime qui ira en taule :-) Va donc aux procès de tes fameux violeurs d'enfants et reviens ensuite me dire qu'ils ne prennent que 5 ans.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tiens, un nouveau mot ^^ Oui cela mérite salaire , comme tout travail . Ou si c est le tien ce sera talaire . La c est salaire. On se comprend ;-)

"Souffre douleur", deux f;
"Soufre" l'élément chimique un seul f...

a écrit : Non, pour un viol, c'est 15 ans. Ensuite pour une aggression, tout dépend de la durée du traumatisme (moral, physique...) = de "l'I.T.T.". La plus grosse peine en France aujourd'hui, c'est la perpétuité incompressible. Pour un viol sur mineur en france 90% des violeurs font moins de 6 ans c est une vérité! Par contre si tu braque une banque tu risque plus gros! L etat defend mieux son argent que ses enfants malheureusement. De nombreux politiques ont deja été inculpés pour viol mais étrangement il ne vont jamais en prison meme aptes avoir raconté leurs ebats pédophile dans un livre comme l a fait Frédéric Mitterrand par exemple

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Vu que c'était ça la loi fallait être vraiment stupide pour faire un régicide... Ou alors suicidaire masochiste... Anca91 parceque tu penses que les criminels sont guidés par la raison ? Regarde les taux d'homicide d'avant et apres abolition au canada, tu auras des surprises :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non, pour un viol, c'est 15 ans. Ensuite pour une aggression, tout dépend de la durée du traumatisme (moral, physique...) = de "l'I.T.T.". La plus grosse peine en France aujourd'hui, c'est la perpétuité incompressible. Je suis désolé mais la tu cite la peine maximale pour un viol, rare sont les violeurs à faire une telle peine, la plus part de ces gens sont relâché après 5 à 8 ans et l'ont arrive à des histoires à la Fourniret ou Guy George multi récidiviste qui sont relâché alors que des voleurs, chauffards ou même dealeurs font l'intégralité de leurs peines allant jusqu'à 10 ans de prison ferme. Elle est belle la France

Posté le

android

(6)

Répondre

Je vais appeler le scénariste de saw

C'est beau ce que peut faire la médecine.

a écrit : Certains historiens notent que dans la vie d'Henri IV le nombre 14 revêt une importence particulière. Il est né un 14 décembre, son nom (Henri de Navarre) est composé de 14 lettres. Il fut roi de France et de Navarre durant trois fois 14 ans. Il gagna la bataille d'Ivey un 14 mars. Enfin il fut occis un 14 mai et son assassin exécuté 14 jours après sa mort en 1610 qui est divisible par ... 14. Afficher tout On peut tout faire dire aux nombres, cf. les théories du complot sur le 11 septembre :)