Trois ans avant les Anglais et les Américains, Berlin fut bombardé par les forces françaises, et pas n'importe lesquelles puisqu'il s'agissait de la marine ! En effet, le commandant Daillière et son équipage utilisèrent un Farman 223-4 "Jules Verne" (avion de ligne réquisitionné qu'ils transformèrent en bombardier) pour mener un raid au dessus de la capitale du Reich. Ils larguèrent 2800 kg de bombes sur la ville, firent peu de dégâts mais avaient surtout comme objectif de marquer la population.
Tous les commentaires (61)
Comme tu l as dit, c etait une destruction psychologique, mais c est aussi cela qui a ( heureusement d ailleurs) fait perdre la guerre au 3e Reich.
Hitler a décidé de reduire la ville en poussière, et a utilisé pour cela d'important moyens, et a meme dérouté ses forces qui allaient prendre les puits et raffineries pétrolières du caucase, et enfin, est resté la bas plusieurs jours, qui sont précieux durant une offensive surprise et eclaire, tactique de base de l armée allemande à l epoque.
Ce plan de rejet des allemands par les russes est le resultat de cette erreur stratégique qui a renversé le cours de la guerre.
Ça aurais été bien d'avoir un petite date pour cadrer .
Fallait pas répondre si sa te dérange qu'il ne lise les sources. Ou alors on évite les reflexions de ce genre qui ne servent à rien :) merci
Les top commentaires n'étant pas toujours pertinent.
" Je ne sais pas comment la troisième guerre mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres ."
Pour ma part je rêve d'un monde sans guerre, mais la lecture de nombreux commentaires m'attriste, la guerre, quand ils en parlent me donnent l'impression que ces commentateurs rêvent d'être grands-pères ...
Pour Stalingrad, tu as totalement raison mais s'étant appelé auparavant Leningrad avec un fort symbole (celui du camarade Lénine!). Donc l'effet reste quelque peu psychologique...
Ma copine ne largue qu'une fois par jour, mais fait des dégâts assez spectaculaires!!
Car je ne comprends pas du tout ton commentaire
Parce que la guerre, c'est quand des jeunes rêvent de devenir grands-pères.
Ils refont la guerre, ils jouent à la guerre ...
Et comme de par hasard ils visent les populations, pas les politiciens... Les pauvres sont les premières victimes des guerres ! Ce n'était pas par peur du régime nazi qu'ils ont bombardé les villes, mais par peur de révoltes socialistes ( la revolution russe de 1917 vient du ras le bol de la guerre, les revoltes en Italie et en Allemagne en 1919 c'est pareil...)