On a longtemps pensé que les lemmings (de petits rongeurs) pratiquaient le suicide collectif du sommet de falaises afin d'assurer la survie de l'espèce. Ils anticiperaient alors le manque de nourriture et se sacrifieraient. En vérité, les quelques cas de "suicide" concernent simplement des bousculades dues à leur grand nombre et à la panique. La variation des populations est essentiellement due au nombre de prédateurs, qui varie lui-même en fonction du nombre de lemmings.
Tous les commentaires (97)
L’équipe du film Le Désert de l’Arctique, produit par Disney en 1958, avait décidé, on ne sait pourquoi, de "prouver" que le suicide de masse des lemmings en cas de surpopulation n’était pas une légende. Ils avaient donc acheté des lemmings à un gamin canadien au prix de 25 cents l’unité, convoyés par bateau jusqu’au lieu du tournage avant de les pousser dans l’eau. Les caméras étaient placées de manière à dissimuler le rôle joué par les membres de l’équipe. Les spectateurs n’en ont rien su et le film a remporté un Oscar. Une enquête menée en 1982 par la Société de radiodiffusion canadienne a finalement dévoilé le trucage complet de cette scène spectaculaire.
Source : le Huffington Post
Voir article récent, le documentaire disney sur les lemmings est trompeur car le reporter qui s'occupait de celui ci a lui même lancer les lemmings au dessus des falaises pour avoir de bonnes images
en résumer... au lieu de passer pour des êtres avec une réflexion très avancé sur la survie du groupe, ils passent pour des cons ^^'
Il me semble que dans certain cirque ou zoo il y a eu des cas d'animaux qui se cogne la tête contre les murs jusqu'à en mourrir suite à une "dépression ".
FAUX ET FAUX
notre cher Walt Disney est un des premiers à avoir utilisé des effets spéciaux lors de son documentaire... En balançant beaucoup de ces pauvres rongeurs (et vivant) par dessus la falaise. Il a également reçu un prix pour son film.
www.bbc.com/earth/story/20141122-the-truth-about-lemmings
Il me semble avoir vu également un reportage où quelques animaux avaient validé avec succès le test de la tâche sur soi devant un miroir.
Après chacun analyse cela comme il le souhaite, mais personnellement je pense que l'Animal en sait bien plus sur l'Homme, et que nous en savons bien moins sur eux que ce que nous le pensons.
en.m.wikipedia.org/wiki/Animal_suicide
Des exemples dans mon précédent commentaire.