Un lac américain disparait et réapparait chaque année

Proposé par
le

Chaque année, le lac surnommé "Lost Lake" dans l'Oregon aux États-Unis est le théâtre d'un étrange phénomène. Ce lac disparaît puis réapparait, se vidant dans un trou de 2 mètres de diamètre, qui est en fait un tunnel formé par la lave d'un volcan qui s'est solidifiée. On ne sait pas précisément où va l'eau engloutie par ce trou.


Tous les commentaires (82)

a écrit : Pour savoir ou va l'eau, il ne suffirait pas quand l'eau se vide d'y glisser une balise gps et ainsi suivre le trajet de l'eau comme on le fait pour les courants marins ? La méthode utilisées est un colorant inoffensif pour toute vie terrestre, permettant d'observer vers quelle direction l'eau sort, si celle-ci sort. Il n'y a pas de réel autre moyen, vu que les ondes ne passent pas sous terre, au-delà d'une certaine profondeur.

Posté le

android

(0)

Répondre

Un type doit se dévouer avec des bouteilles d'oxygène...

a écrit : Le gps ne fonctionne pas sous terre, et peut être est il difficile d'effectuer une localisation avec des balises radio, encore une fois dû à la difficulté de faire passer les ondes, qui sont absorbées par le sol, et à la mise en place d'un système de localisation en 3D efficace (positionnement vertical et horizontal) Si c'est en 3D, il te manque une dimension (horizontale, verticale et transversale ?).

a écrit : Si c'est en 3D, il te manque une dimension (horizontale, verticale et transversale ?). Il parle assez probablement du plan horizontal (qui est donc déjà en deux dimensions), ce qui fait bien trois dimensions en ajoutant la verticale.

a écrit : Si c'est en 3D, il te manque une dimension (horizontale, verticale et transversale ?). Bien vu ;-) c'est vrai que je pensais en terme de plans, mais merci de la remarque je n'avais pas remarqué mon erreur ;-)


Pour en revenir a l'anecdote, si on ne connais pas le chemin que prend cette eau c'est peut être qu'il est très difficile de le savoir:

-lâcher une balise est problématique car il y a fort à parier qu'elle se coincerai. Si elle ne se coince pas car minuscule (il y a déjà le problème de la batterie dû a la miniaturisation) reste la difficulté de capter un signal (le signal est absorbé par le milieu) si malgré tout on capte un signal, la triangulation est difficile car les mesures de décalage du signal sont faussées par la nature des milieux traversés...à moins de faire des études géologiques fiables et précises...bref un vrai casse tête...
On pourrai aussi imaginer une balise entièrement autonome, qui enregistre au moyen d'accelerometres ses mouvements, mais là encore il ne faut pas qu'elle se coince, et qu'elle soit récupérable...

Le sous sol, les gouffres aquatiques et marins sont des lieux qui se maintiennent encore bien loin de notre connaissance et de nos capacités techniques et technologiques.
Mais c'est vrai que tout ça c'est juste pour savoir le chemin que prend l'eau.

Si on désire simplement savoir où elle va il est possible d'y insérer un marqueur durable, un colorant peut être oui, qui serait facile a déceler sur des millions de litres, ou de procéder à des comparaisons des échantillons recueillis dans le lac et dans les nappes phréatiques (par des forages) et/ou sources et rivières des environs mais c'est peut être aussi ici illusoire d'y trouver des élément comparatifs probants, a moins que l'eau de ce lac ai une caractéristique particulière (chimique, minérale, isotopique...) permettant la comparaison.

C'est sûrement à cause des géants qui ont finit de prendre leur bain

a écrit : Pourquoi ne pas simplement boucher le trou? Parce qu'il n'y a pas de raison de le boucher tout simplement. Laisser faire la nature c'est bien parfois...c'est juste que les scientifiques ne savent pas ou va cette eau.

Posté le

android

(7)

Répondre

Il ne serait pas impossible mais fort envisageable, bien que tout à fait plausible que l'eau disparaisse par les tunnels formés par la lave pour aller remplir les nappes phréatiques. C'est une hypothèse sérieuse émise par des scientifiques

a écrit : Pour savoir ou va l'eau, il ne suffirait pas quand l'eau se vide d'y glisser une balise gps et ainsi suivre le trajet de l'eau comme on le fait pour les courants marins ? Très bonne idée en espérant que la balise n'atterrisse pas dans un endroit l'empêchant d'émettre.

a écrit : C'est peut être un peu gloque comme idée mais ce serait bizarre que aucun tueur n'est pensé à jeter le corps dedans pour effacer toutes traces Dans son prochain commentaire peutetre nous confira son secret pour maquiller un viol dans une maison close...

Il me semble avoir lu que ce lac se vide en permanence. Il est alimenté par l'eau qui résulte de la fonte d'un glacier. En été la glace fond et rempli ce lac mais en hivers comme l'eau du glacier s'écoule beaucoup moins que celle qui s'échappe par le trou le lac se vide!!

L'eau va dans le monde des dinosaures de l'âge de glace ... Laissez moi rêver ...

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Pour savoir ou va l'eau, il ne suffirait pas quand l'eau se vide d'y glisser une balise gps et ainsi suivre le trajet de l'eau comme on le fait pour les courants marins ? Avec du colorant pourquoi pas !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le gps ne fonctionne pas sous terre, et peut être est il difficile d'effectuer une localisation avec des balises radio, encore une fois dû à la difficulté de faire passer les ondes, qui sont absorbées par le sol, et à la mise en place d'un système de localisation en 3D efficace (positionnement vertical et horizontal) Une balise équipée de gyroscope qui peut enregistrer les mouvement et les restituer une fois à la surface pour reconstituer le trajet de l'eau ?

a écrit : C'est peut être un peu gloque comme idée mais ce serait bizarre que aucun tueur n'est pensé à jeter le corps dedans pour effacer toutes traces encore faut il qu'ils fassent partie des lecteurs SCMB ;p

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Une balise équipée de gyroscope qui peut enregistrer les mouvement et les restituer une fois à la surface pour reconstituer le trajet de l'eau ? Oui. Comme je l'ai écrit page 3 on peux imaginer ça, et quitte à faire une balise ça serai sûrement plus judicieux d'en faire une autonome qu'une autre qui nous rendrai dépendant d'une émission d'ondes radios. ;-)

Un colorant permettrai peut etre de voir ou sort cette eau.

Posté le

android

(0)

Répondre

Vu la taille de l arbre situé a quelques metre du trou, on peut constater que ce lac ne doit pas atteindre une profondeur de plus d un metre a son plus haut niveau.
De plus j ai du mal a croire que le niveau de l eau puisse monter, c est comme vouloir remplir une baignoire sans boucher l evacuation.

Posté le

android

(0)

Répondre

et si on demandait aux poissons ?

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Mmm la théorie de la Terre Creuse est à revoir :)