Haïti a la même devise que la France

Proposé par
le

"Liberté, égalité, fraternité" est la devise de la France mais également la devise officielle d'Haïti. L'influence de la France est réelle puisque Haïti appartenait à la France jusqu'en 1825, date de son indépendance. La devise ne fut adoptée à nouveau dans la constitution haïtienne qu'en 1987.


Tous les commentaires (201)

a écrit : Le colonialisme terminé? La blague. Renseigne toi donc sur la façon dont la France essaye depuis des siècles de détruire les cultures, les langues etc des territoires qu'elle a conquis et qui font toujours partie de ce pays. Je parle en tant que breton, mais c'est valable pour l'Alsace, le Pays Basque, les Dom-Tom etc.

Il y a à peine 60 ans, les élèves qui osaient dire un mot de breton à l'école (y compris dans la cour), on leur accrochait un sabot autour du cou. Cette pratique a été suspendue, mais la France fait toujours son maximum, en douce, pour tuer ces cultures aborigènes. La France est le seul pays d'Europe, avec la Turquie, à ne pas reconnaître les langues minoritaires régionales. Et je ne parlerai pas des milliers de bretons qui ont servi de chair à canon durant les guerres, des millions de bretons forcés d'émigrer ...

Si ce n'est pas une politique de pays colonisateur ça. Alors oui, la devise de la France est d'une hyprocrisie insultante.

Et je suppose que la plupart des gens qui liront ce commentaire se diront que je délire, que c'est des idées de complotistes-terroristes-paysans-bretons, mais c'est juste que le lavage de cerveau aura bien fonctionné sur eux.
Afficher tout
De breton à breton, le coup des "bretons chair à canon" c'est abdolument faux. Certes, le pourcentage de soldats d'origines bretonne mort est supérieur à la moyenne, mais il y a une raison logique. Les bretons étaient, plus que la moyenne, des agriculteurs, peu éduqués et peu qualifiés, donc l'arme qui leur convenait le plus était l'infanterie, la ou le taux de mortalité était le plus important.

Quant aux langues minoritaires, bah la IIIème république a essayé de les supprimer dans une optique de nation "une et indivisible" et puis quand on s'est rendu compte que c'était pourri comme idée c'était trop tard. Plus personne ne parle que le breton (ou autres langues minoritaires régionales) et très peu le parle couramment. Donc autant dire qu'il y a plus rien à reconnaître.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Puisque c'est pas mieux selon la couleur de peau du geolier... pourquoi en vouloir autant au bwana blanc et tant le dénigrer?
Je ne nie pas que ce fut atroce... mais pourquoi nier l'héritage et tout ca que ça leur a apporté également ?

Les maures ont laissé un héritage incroyable à Granada
et ont fait grandir la Castille. Ca n'empeche pas qu'ils aient fait des massacres.
L'homme blanc a aussi fait des massacres... mais ont laissé des choses en héritage également... pas que du mauvais au final.
De tout temps ça a été ainsi... les chinois, les japonais, les huns, les normands, les africains... tous ont fait la même chose... l'atrocité n'est pas l'apanage de l'homme blanc ni des français. Le dominant a toujours exploité et massacré le dominé. De tous temps et partout dans le monde... de la papouasie à l'Afrique en passant par l'Asie et l'Europe.
Afficher tout
Là on est d'accord

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Arête de critiquer le colonialisme? C'est tout juste si on en parle, la France n'a jamais fait son total mea culpa sur cette question. Aucune comparaison avec l'enseignement de la seconde guerre dont on nous raconte l'histoire de la 6eme à la terminale + 3 doc par semaine à la télé minimum et le reste.
Connaît-on vraiment l'histoire d'Haïti? Quel livre d'histoire nous l'a apprise? Le colonialisme et les colonisés "méritent" un traitement et une mise en lumière nationale.
c'est un avis personnel .
Afficher tout
La France est aujourd'hui à plat ventre devant ses anciennes colonies au nom d'une politique socialiste autant pétrie d'ignorance que d'ironie. Les visites à l'étranger qui se multiplient, les dons, la vilification de l'Empire colonial français montrent bien une volonté d'exacerber les aspects négatifs de notre passé pour pouvoir mieux le dissimuler sous le tapis de sorte à ce qu'il ne se mette plus en travers des juteux contrats d'Etats. Ce n'est pas "tout juste si on en parle": on en entend parler sans cesse, mais toujours de l'esclavage, des exactions, des vols, sans le recul et la nuance pourtant tant chéris par "l'élite" pédagogique de la nation. Qui connait l'histoire de Pierre Savorgnand de Brazza aujourd'hui? Celle du grand Hubert Lyautey? Personne, et c'est pour cela que l'opinion publique donne désormais raisons aux peuples "martyrisés" qui préfèrent se victimiser plutôt que de prendre leurs destins en main.

Dernière remarque: l'histoire d'Haïti passe logiquement derrière celle de la métropole dans le cadre du programme d'Histoire des écoles, et devrait également se trouver au moins à part égale avec les histoires des nombreux autres pays colonisés par la France: une étude exhaustive est donc impossible. Cela n'est pas aidé non plus par un enseignement dont la qualité décroit de jour en jour, entre parenthèses.

En bref, assez de cette politique de diabolisation de l'ère coloniale: la France a possédé pendant un temps l'Empire colonial le plus humain d'entre tous et le plus fertile sur de nombreux points. Soyons fier de ce qui a été fait de bien et tâchons d'éviter de reproduire nos erreurs. Ne tolérons plus que cet héritage soit souillé par des bien-pensants qui ne savent pas de quoi ils parle, mais ne ressentent aucune honte à le faire.

a écrit : La France a demandé une énorme somme d'argent à Haïti après lui avoir rendu son indépendance. Pour compenser les pertes économiques des propriétaires d'esclaves devenus libres. La rançon de l'indépendance. Liberté égalité fraternité, ou faite ce que je dis mais pas ce que je fais. La France n'as pas rendu son indépendance, mais plutôt c'est Haïti qui l'a gagné et ce fût le 1er janvier 1804

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu n'es pas libre en France? Selon moi, il n'existe plus de réelle liberté dans ce monde, et bien qu'on soit en démocratie "blablabla", je ne me sens pas libre en France. Après, vous allez me dire qu'à la télé ils disent que dans les autres pays c'est la guerre, il n'y a pas de presse, etc, et la plupart du temps, c'est, comme toujours, très exagéré. Au moins eux n'entendent pas des conneries, des promesses et des mensonges à longueur de journée dans les médias.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : De breton à breton, le coup des "bretons chair à canon" c'est abdolument faux. Certes, le pourcentage de soldats d'origines bretonne mort est supérieur à la moyenne, mais il y a une raison logique. Les bretons étaient, plus que la moyenne, des agriculteurs, peu éduqués et peu qualifiés, donc l'arme qui leur convenait le plus était l'infanterie, la ou le taux de mortalité était le plus important.

Quant aux langues minoritaires, bah la IIIème république a essayé de les supprimer dans une optique de nation "une et indivisible" et puis quand on s'est rendu compte que c'était pourri comme idée c'était trop tard. Plus personne ne parle que le breton (ou autres langues minoritaires régionales) et très peu le parle couramment. Donc autant dire qu'il y a plus rien à reconnaître.
Afficher tout
Sauf que durant la première Guerre Mondiale, 90% de la Bretagne ne parlait que breton, et quand des régiments entiers on crié "Da ger, da ger" (A la maison, à la maison), leurs supérieurs, pensant qu'ils disaient "A la guerre, à la guerre", les ont laissé mourir dans des camps, où les maladies, le froid et la faim les ont décimé, en attendant de les envoyer au front. Je ne pense pas qu'ils auraient agit ainsi avec des soldats français.

En ce qui concerne "le fait qu'il n'y ait plus rien à sauver" au niveau de la langue, c'est sûr qu'avec une telle mentalité, on va pas aller loin.

Le nombre de personnes apprenant cette langue est en pleine explosion, et ce, à tout âge. D'après les statistiques, si ça continue à évoluer ainsi, d'ici 2040 le nombre de locuteurs devraient de nouveau augmenter, après 100 ans de baisse. Il y a de plus en plus d'initiatives citoyennes pour cette langue, dû à une forte demande.
Des universités à Moscou, Kiev, New-York, Sydney, Toronto, Cambridge ... enseignent le breton, mais à Nantes, capitale historique de la Bretagne, la direction refuse que ce soit le cas. Normal?

Bref, je pense pas que ce soit trop le sujet de l'anecdote, mais si tu veux en discuter en privé, j'suis ouvert.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Personnellement oui, j'ai deja vecu dans un pays anciennement colonisé par la france, la majorité ne souhaite plus entendre parler de la france, et le pays est en cours d'eliminer le francais de ses langues officielles. Alors je ne sais pas ce qu'on t'a dit sur la colonisation, mais rares sont les pays qui souhaitent revenir sous le joug francais, et la france exerce ce qu'on appelle le neocolonialisme qui n'appartient pas au passé Afficher tout J'aimerais bien savoir le nom... Mois je vis à Haïti et j'approuve ce que tu dit

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne pense pas que les haïtiens seraient d'accord avec toi, surtout quand on sait qu'ils ont dû acheter leur indépendance. ( à hauteur de 17 milliard d'euros actuel , ça fais cher la liberté ) En tant qu'haitïen, je trouve que la France à fait pitié d'elle et je trouve que "Boyer"(celui qui à donner cette argent à la France) fût vraiment un con

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A son indépendance Haïti a dû payer une énorme compensation financière à la France (pendant des décennies) ce qui a fortement endigué son développement. C'est pour ça que Hollande s'y est fait huer aujourd'hui les haïtiens réclament un remboursement et personnellement je trouve ça plus que légitime. Il y a des erreurs du passé qui peuvent être réparées. Afficher tout Tu es prêt à payer pour les erreurs passées ? Moi pas.

a écrit : JMCMB. Ayant habité à Haïti, j'ai toujours cru que la devise était "l'Union fait la force" phrase présente sur le drapeau haïtien me semble bien. A savoir que Haïti est la "décharge" des États Unis qui y stockent leurs déchets nucléaire. D'après les médecins j'aurais choper la leucémie à cause de ces déchets, mais j'ai eu la chance d'être soigner, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la plupart des haïtiens, qui vivent sur ces déchets. Afficher tout Plus on est petit et plus on est faible

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Haïti a prit sa devise de la France, et la France a prit sa devise des franc-maçons. (Source : prof d'histoire géo) Mon gars, la France est bourré d'ennemi de part le monde

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et afin de paraître moins inculte sur l'histoire haïtienne, je vous conseille cette vidéo : m.youtube.com/watch?v=Dde2vl2hkBo
Elle est très bien faite et m'a appris beaucoup de chose, alors n'hésitez pas :)
Vous allez voir que ce fut un peu le bordel a Haiti quand même !
Merci pour cette intéressante chaîne que je découvre !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Arête de critiquer le colonialisme? C'est tout juste si on en parle, la France n'a jamais fait son total mea culpa sur cette question. Aucune comparaison avec l'enseignement de la seconde guerre dont on nous raconte l'histoire de la 6eme à la terminale + 3 doc par semaine à la télé minimum et le reste.
Connaît-on vraiment l'histoire d'Haïti? Quel livre d'histoire nous l'a apprise? Le colonialisme et les colonisés "méritent" un traitement et une mise en lumière nationale.
c'est un avis personnel .
Afficher tout
La 2nd guerre c'est juste en 3ème et en 1ère plus détaillé. Puis la France n'a pas a s'excuser d'avoir envahit un pays, et concernant l'esclavagisme il s'agissait d'un commerce où les parents vendaient leur propres enfant, après il y a eu certains cas qui était particulier mais ce n'est pas l'état français lui même qui le pratiquait mais "certains français". Je ne pense pas devoir m'excuser de la cruauté d'ancêtre de certains français pendant que mes ancêtre était traité aussi mal que des enclaves.

a écrit : Tu n'es pas libre en France? Non, car la liberté empêche la liberté.

Bon ben moi a la base je voulais lire les commentaires pour en apprendre un peu plus et maintenant j'ai envie de vomir. C'est malin !

a écrit : Non, car la liberté empêche la liberté. Non c'est juste qu'elle s'arrête là où commence celle des autres !

a écrit : Excuse moi mais est ce que tu as seulement une seule idée de la situation politique et économique de ce pays avant d'écrire ce commentaire! Il s'agit d'un régime quasi dictatorial et d'un des pays les plus pauvres du monde!

Et on dit "un bel héritage" pas un " beau héritage" ;)
Je pense que par son commentaire il visait surtout la population. Évidemment que le régime politique ne prône pas ces valeurs. En France, il est aussi vrai que nos politiques persistent à prétendre défendre ces principes. Mais un pays se résume-t-il à son gouvernement? Je suppose qu'il parlait du peuple haïtien pour qui la vie est évidemment très dur et qui est sûrement en partie obligé de conserver un minimum de solidarité, ce qui est de moins en moins le cas dans certains pays occidentaux ou c'est le "chacun pour soi" qui gouverne.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personnellement oui, j'ai deja vecu dans un pays anciennement colonisé par la france, la majorité ne souhaite plus entendre parler de la france, et le pays est en cours d'eliminer le francais de ses langues officielles. Alors je ne sais pas ce qu'on t'a dit sur la colonisation, mais rares sont les pays qui souhaitent revenir sous le joug francais, et la france exerce ce qu'on appelle le neocolonialisme qui n'appartient pas au passé Afficher tout Personnellement je suis né en Nouvelle-Calédonie et certains locaux n'étaient pas pour l'indépendance de celle ci, certains pensaient que les Français les avaient aidés à ce développer et que l'indépendance serait une erreur. Bien sûr la colonisation n'a pas fait que de bonnes choses mais j'ai l'impression que c'est une tradition française de ne pas être fier de son pays.

a écrit : Vive la France ! Cocorico !
Le monde entier nous envie notre philosophie et l'anecdote prouve note influence... Comme quoi tout les gens qui disent du mal de la France peuvent aller se rhabiller !!!