Haïti a la même devise que la France

Proposé par
le

"Liberté, égalité, fraternité" est la devise de la France mais également la devise officielle d'Haïti. L'influence de la France est réelle puisque Haïti appartenait à la France jusqu'en 1825, date de son indépendance. La devise ne fut adoptée à nouveau dans la constitution haïtienne qu'en 1987.


Tous les commentaires (201)

a écrit : Peut-être peut-on encore s'autoriser à garder une petite réticence envers le nazisme ? Ou bien est-ce trop passéiste ?.. Oui envers le nazisme, pas l'Allemagne...

a écrit : C'est connu: "bien heureux les simples d'esprit, le royaume de Dieu leur appartient"
Une fois affranchis, libre à eux de retourner à un état sauvage au lieu de singer l'oppresseur et vouloir batir une démocratie non?
La colonisation a été un mal pout un bien. Ca a été cher payé pour
les colonisés, je ne le nie pas. Mais ça a tout de même apporté beaucoup. Afficher tout
D'où tiens tu que de vivre simplement fait de quelqu'un un simple d'esprit?? C'est très réducteur. ..et la colonisation a peut être apporté la modernité occidentale mais aussi tous ses maux ( alcool, maladies et j'en passe...). Mais effectivement c'est du passé et on ne peut plis guère y changer quoique ce soit....

Posté le

android

(1)

Répondre

La date de l'indépendance d'Haiti c'est 1804 et non 1825.

a écrit : Si tu veux faire un peu d'histoire... tu sais sans doute que les premiers fournisseurs d'esclaves africains étaient des tribus africaines... ils donnaient aux blancs leurs ennemis afin d'assoir leur suprématie territoriale en se débarrassant de la concurrence... le tout lors de raids et guerres tribales, de pillages, rapines, rapts et viols.
Ceux qui ont servi d'esclaves ont eu une vie affreuse... mais n'auraient pas eu de vies du tout. Ils n'auraient pas connus un meilleur destin sans les méchants colons. Ils auraient été tué, servi d'esclaves à d'autres tribus et auraient vu leurs femmes violées, leurd enfants tués... par les clans adverses

Alors oui, ce fut cher payé... oui ce fut atroce... mais c'est si facile de juger des siècles plus tard...
Les méchants français ont colonisé Haïti... l'Algérie aussi. Les Maures ont jadis colonisé le Royaume de Castille.
C'est l'Histoire de notre civilisation... la loi du plus fort. C'est dramatique mais c'est la nature humaine... domine ton voisin où il te dominera

En attendant ils vivent et ont choisi, une fois libre, d'imiter le méchant homme blanc, son mode de vie, ses connaissances etc... c'est que ça devait sans doute représenter un mieux non?
Afficher tout
C'est bien de rétablir la vérité afin qu'on en finisse avec le méchant homme blanc. Beaucoup ne savent pas ce fait historique : l'esclavage a été instigué par les africains entre eux ! Pourquoi ils ne s'excusent pas tient donc ????
Mais bon, à l'heure actuelle la mode c'est de cracher sur le puissant blanc qui opprime depuis toujours les "minorités". C'est bizarre, j'ai rencontré des anciens colonisés qui n'avaient pas le même discours. Ils étaient objectifs et reconnaissaient que la colonisation leur avait apporté beaucoup de choses : agriculture... Mais tout a été saccagé lors des soulèvements.... Et après ça ose dire qu'on n'a fait que les piller, la blague !

Vive la France et honte aux vendus et moralisateurs démagos qui ne connaissent pas l'histoire !

a écrit : De breton à breton, le coup des "bretons chair à canon" c'est abdolument faux. Certes, le pourcentage de soldats d'origines bretonne mort est supérieur à la moyenne, mais il y a une raison logique. Les bretons étaient, plus que la moyenne, des agriculteurs, peu éduqués et peu qualifiés, donc l'arme qui leur convenait le plus était l'infanterie, la ou le taux de mortalité était le plus important.

Quant aux langues minoritaires, bah la IIIème république a essayé de les supprimer dans une optique de nation "une et indivisible" et puis quand on s'est rendu compte que c'était pourri comme idée c'était trop tard. Plus personne ne parle que le breton (ou autres langues minoritaires régionales) et très peu le parle couramment. Donc autant dire qu'il y a plus rien à reconnaître.
Afficher tout
Bonjour ami breton, en tant qu'alsacien je peux t'assurer que beaucoup parle encore l'alsacien. Je t'invite au restaurant chez moi et tu t'apercevras que tout le monde parle en alsacien, a part les touristes :) bien entendu a Strasbourg, ou dans les villages extrêmement touristiques tu entendras très peu d'alsacien car on souhaite quand même bien vous accueillir et que vous nous compreniez :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La France est aujourd'hui à plat ventre devant ses anciennes colonies au nom d'une politique socialiste autant pétrie d'ignorance que d'ironie. Les visites à l'étranger qui se multiplient, les dons, la vilification de l'Empire colonial français montrent bien une volonté d'exacerber les aspects négatifs de notre passé pour pouvoir mieux le dissimuler sous le tapis de sorte à ce qu'il ne se mette plus en travers des juteux contrats d'Etats. Ce n'est pas "tout juste si on en parle": on en entend parler sans cesse, mais toujours de l'esclavage, des exactions, des vols, sans le recul et la nuance pourtant tant chéris par "l'élite" pédagogique de la nation. Qui connait l'histoire de Pierre Savorgnand de Brazza aujourd'hui? Celle du grand Hubert Lyautey? Personne, et c'est pour cela que l'opinion publique donne désormais raisons aux peuples "martyrisés" qui préfèrent se victimiser plutôt que de prendre leurs destins en main.

Dernière remarque: l'histoire d'Haïti passe logiquement derrière celle de la métropole dans le cadre du programme d'Histoire des écoles, et devrait également se trouver au moins à part égale avec les histoires des nombreux autres pays colonisés par la France: une étude exhaustive est donc impossible. Cela n'est pas aidé non plus par un enseignement dont la qualité décroit de jour en jour, entre parenthèses.

En bref, assez de cette politique de diabolisation de l'ère coloniale: la France a possédé pendant un temps l'Empire colonial le plus humain d'entre tous et le plus fertile sur de nombreux points. Soyons fier de ce qui a été fait de bien et tâchons d'éviter de reproduire nos erreurs. Ne tolérons plus que cet héritage soit souillé par des bien-pensants qui ne savent pas de quoi ils parle, mais ne ressentent aucune honte à le faire.
Afficher tout
Exactement !!! La colonisation est présentée toujours de façon négative, en la diabolisant. Dire le contraire et affirmer qu'on n'en parle jamais est d'une mauvaise fois sans nom ! C'est la mode de ces dernières années et c'est instigué comme tu le dis si bien par notre compétente bien pensance socialiste au pouvoir. Souvenez-vous des "je m'excuse" de Ségolène Royal à répétition au nom de la France.
Assez de se mettre à genoux, de renier notre glorieux passé, de lécher les bottes de nos anciennes colonies.
Depuis toutes ces années, ils ont eu le loisir de grandir après nous avoir chassé. Donc stop d'accuser tout le temps le méchant colonisateur pour expliquer leur défaillance. C'est du même acabit que les politiques avec l'explication de leur échec par l'héritage de l'ancienne majorité. C'est lâche comme excuse...

a écrit : Selon moi, il n'existe plus de réelle liberté dans ce monde, et bien qu'on soit en démocratie "blablabla", je ne me sens pas libre en France. Après, vous allez me dire qu'à la télé ils disent que dans les autres pays c'est la guerre, il n'y a pas de presse, etc, et la plupart du temps, c'est, comme toujours, très exagéré. Au moins eux n'entendent pas des conneries, des promesses et des mensonges à longueur de journée dans les médias. Afficher tout Bien sur tu n'es pas libre d'aller toucher les étoiles ou de jouer avec le temps mais après la question deviens plutôt philosophique.
Mais j'estime qu'en France on est assez bien loti par rapport a la liberté. Tu es tout a fait libre de ne pas écouter les promesses et mensonges ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mon gars, la France est bourré d'ennemi de part le monde Surtout en Afrique! Je reviens de Tanzanie où on m'a dit que les colons français était les pires colons, part rapport aux allemands ou aux anglais, car ces derniers traitaient bien mieux les populations indigènes, parole de tanzanien!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Exactement !!! La colonisation est présentée toujours de façon négative, en la diabolisant. Dire le contraire et affirmer qu'on n'en parle jamais est d'une mauvaise fois sans nom ! C'est la mode de ces dernières années et c'est instigué comme tu le dis si bien par notre compétente bien pensance socialiste au pouvoir. Souvenez-vous des "je m'excuse" de Ségolène Royal à répétition au nom de la France.
Assez de se mettre à genoux, de renier notre glorieux passé, de lécher les bottes de nos anciennes colonies.
Depuis toutes ces années, ils ont eu le loisir de grandir après nous avoir chassé. Donc stop d'accuser tout le temps le méchant colonisateur pour expliquer leur défaillance. C'est du même acabit que les politiques avec l'explication de leur échec par l'héritage de l'ancienne majorité. C'est lâche comme excuse...
Afficher tout
Admettons que le Japon viennent coloniser la France et dire qu'elle leurs appartient. Admettons aussi que le Japon apporte du travail pour tous les français, l'éducation, les soins gratuits..
Vas tu être pour que la France reste une colonie puissante mais soumise ou bien vouloir l'indépendance de la France?
C'est le même cas dans les colonies, on peut peser le pour et le contre.
Ainsi on ne peut pas conclure que le colonialisme est soit bien soit mal, mais un mélange en fonction du contexte.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Excuse moi mais est ce que tu as seulement une seule idée de la situation politique et économique de ce pays avant d'écrire ce commentaire! Il s'agit d'un régime quasi dictatorial et d'un des pays les plus pauvres du monde!

Et on dit "un bel héritage" pas un " beau héritage" ;)
C'est exactement ce qu'il a sous-entendu, un régime dictatorial... Réfléchis avant d'écrire et de clasher à tout va !!!
Un ramassis de bêtises...

a écrit : Surtout en Afrique! Je reviens de Tanzanie où on m'a dit que les colons français était les pires colons, part rapport aux allemands ou aux anglais, car ces derniers traitaient bien mieux les populations indigènes, parole de tanzanien! La tanzanie, colonie allemande puis britannique, ne sont sans doute pas les mieux placés pour parler de la colonialisation française. La colonie française la plus proche était l'île de Madagascar avec laquelle il y avait sans doute peu d'interaction

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Sauf que durant la première Guerre Mondiale, 90% de la Bretagne ne parlait que breton, et quand des régiments entiers on crié "Da ger, da ger" (A la maison, à la maison), leurs supérieurs, pensant qu'ils disaient "A la guerre, à la guerre", les ont laissé mourir dans des camps, où les maladies, le froid et la faim les ont décimé, en attendant de les envoyer au front. Je ne pense pas qu'ils auraient agit ainsi avec des soldats français.

En ce qui concerne "le fait qu'il n'y ait plus rien à sauver" au niveau de la langue, c'est sûr qu'avec une telle mentalité, on va pas aller loin.

Le nombre de personnes apprenant cette langue est en pleine explosion, et ce, à tout âge. D'après les statistiques, si ça continue à évoluer ainsi, d'ici 2040 le nombre de locuteurs devraient de nouveau augmenter, après 100 ans de baisse. Il y a de plus en plus d'initiatives citoyennes pour cette langue, dû à une forte demande.
Des universités à Moscou, Kiev, New-York, Sydney, Toronto, Cambridge ... enseignent le breton, mais à Nantes, capitale historique de la Bretagne, la direction refuse que ce soit le cas. Normal?

Bref, je pense pas que ce soit trop le sujet de l'anecdote, mais si tu veux en discuter en privé, j'suis ouvert.
Afficher tout
Je veux bien, on peut envouer des messages personnels avec ce site ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Admettons que le Japon viennent coloniser la France et dire qu'elle leurs appartient. Admettons aussi que le Japon apporte du travail pour tous les français, l'éducation, les soins gratuits..
Vas tu être pour que la France reste une colonie puissante mais soumise ou bien vouloir l'indépendance de
la France?
C'est le même cas dans les colonies, on peut peser le pour et le contre.
Ainsi on ne peut pas conclure que le colonialisme est soit bien soit mal, mais un mélange en fonction du contexte.
Afficher tout
Comparer une situation qui adviendrait actuellement avec une situation passée est anachronique. Aucune comparaison ne tient.
On a déjà l'éducation et les soins gratuits dans ce pays à ce que je sache. Quant au travail, il y en a même si on peut toujours faire mieux.

a écrit : Cette devise française est un beau héritage... Je pense que meme si la France prône toujours ces trois mots, Haïti doit certainement beaucoup plus les appliquer. C'est un peu "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" La bonne blague

Sert aussi au Venezuela d'où l'influence française dans le monde quand on sais que l'Afrique est le continent malheureusement le plus colonisé par les français

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'où tiens tu que de vivre simplement fait de quelqu'un un simple d'esprit?? C'est très réducteur. ..et la colonisation a peut être apporté la modernité occidentale mais aussi tous ses maux ( alcool, maladies et j'en passe...). Mais effectivement c'est du passé et on ne peut plis guère y changer quoique ce soit.... Si tu ne comprends pas le sens de la citation... c'est de ta faute, pas la mienne. Les ignorants ont moins de soucis... c'est ce que ça signifie.
Au fin fond de la brousse ils étaient peut être plus épanoui mais ne savaient rien du monde... qui pour eux se résumait à quelques km2...
Etaient-ils plus heureux? Peut-être... à condition d'être d'ne ethnie dominante...
Etaient-ils plus intelligents? Certainement pas... entre les carences alimentaires affectant les capacitès intellectuelles et cognitives et un savoir vacillant reposant sur la mémoire du sorcier local en fonction de ses humeurs... ça ne volait pas super haut.

Au plus on sait de choses... au plus on se pose de questions... au plus on doute... au plus on veut en savoir et on cherche d'explication... on se torture l'esprit. On se désillusionne...

C'est bien pour ça que je dis que la colonisation a apporté beaucoup... mais qu'elle a couté très cher... et a volé "l'innocence" de ses peuples. D'où la citation qui a ici tout son sens et toute sa place.
Je n'y dis rien de mal et ne critique personne.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'aimerais bien savoir le nom... Mois je vis à Haïti et j'approuve ce que tu dit C'est à Madagascar. Le pays tente d'eliminer le francais pour ne garder que le malagasy comme langue officielle, ou à defaut, de mettre l'anglais comme deuxieme langue officielle

a écrit : C'est une blague j'espère. Je pense que tu devrais aller vivre en Haiti ca te ferais le plus grand bien. En effet, un petit retour historique, notamment sur l'histoire d'Haiti au 18 et 19eme siecle permettrez de comprendre en quoi la France n'est absolument pas étrangère à la situation actuelle d'Haiti.

a écrit : Si tu ne comprends pas le sens de la citation... c'est de ta faute, pas la mienne. Les ignorants ont moins de soucis... c'est ce que ça signifie.
Au fin fond de la brousse ils étaient peut être plus épanoui mais ne savaient rien du monde... qui pour eux se résumait à quelques km2...
Etaient-ils pl
us heureux? Peut-être... à condition d'être d'ne ethnie dominante...
Etaient-ils plus intelligents? Certainement pas... entre les carences alimentaires affectant les capacitès intellectuelles et cognitives et un savoir vacillant reposant sur la mémoire du sorcier local en fonction de ses humeurs... ça ne volait pas super haut.

Au plus on sait de choses... au plus on se pose de questions... au plus on doute... au plus on veut en savoir et on cherche d'explication... on se torture l'esprit. On se désillusionne...

C'est bien pour ça que je dis que la colonisation a apporté beaucoup... mais qu'elle a couté très cher... et a volé "l'innocence" de ses peuples. D'où la citation qui a ici tout son sens et toute sa place.
Je n'y dis rien de mal et ne critique personne.
Afficher tout
Si, tu considères que les Africains étaient des sous-civilisations vivant en villages sans aucun lien entre eux. L'empire du Mali, l'empire Songhaï, ça te dit quelquechose ? De plus ces "sauvages innocents" ont très bien su donner du fil à retordre aux occidentaux. En Afghanistan par exemple, les Britanniques ont envoyé en 1842 un corps expéditionnaire dont... Un seul homme est revenu en vie. Les autres ont été abattus dans une série d'embuscades et d'escarmouches, les Perses possèdant des mousquets bien plus précis et avec une meilleur portée que ceux des Anglais.
Bref, les peuples hors occident n'étaient pas stupides, encore moins innocents

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : En effet, un petit retour historique, notamment sur l'histoire d'Haiti au 18 et 19eme siecle permettrez de comprendre en quoi la France n'est absolument pas étrangère à la situation actuelle d'Haiti. Je suis pas sur de comprendre. La France a finalement donné son indépendance à Haïti moyennant réparations (une erreur du mec qui a accepté ça selon moi). De facto, la France a donc reconnu Haïti comme indépendante en 1825. Après c'est la faute aux hypocrites états d'Amériques esclavagistes qui n'avaient pas intérêt à reconnaître une république Noire.

Posté le

android

(0)

Répondre