"Liberté, égalité, fraternité" est la devise de la France mais également la devise officielle d'Haïti. L'influence de la France est réelle puisque Haïti appartenait à la France jusqu'en 1825, date de son indépendance. La devise ne fut adoptée à nouveau dans la constitution haïtienne qu'en 1987.
Tous les commentaires (201)
La date de l'indépendance d'Haiti c'est 1804 et non 1825.
Mais bon, à l'heure actuelle la mode c'est de cracher sur le puissant blanc qui opprime depuis toujours les "minorités". C'est bizarre, j'ai rencontré des anciens colonisés qui n'avaient pas le même discours. Ils étaient objectifs et reconnaissaient que la colonisation leur avait apporté beaucoup de choses : agriculture... Mais tout a été saccagé lors des soulèvements.... Et après ça ose dire qu'on n'a fait que les piller, la blague !
Vive la France et honte aux vendus et moralisateurs démagos qui ne connaissent pas l'histoire !
Assez de se mettre à genoux, de renier notre glorieux passé, de lécher les bottes de nos anciennes colonies.
Depuis toutes ces années, ils ont eu le loisir de grandir après nous avoir chassé. Donc stop d'accuser tout le temps le méchant colonisateur pour expliquer leur défaillance. C'est du même acabit que les politiques avec l'explication de leur échec par l'héritage de l'ancienne majorité. C'est lâche comme excuse...
Mais j'estime qu'en France on est assez bien loti par rapport a la liberté. Tu es tout a fait libre de ne pas écouter les promesses et mensonges ;)
Vas tu être pour que la France reste une colonie puissante mais soumise ou bien vouloir l'indépendance de la France?
C'est le même cas dans les colonies, on peut peser le pour et le contre.
Ainsi on ne peut pas conclure que le colonialisme est soit bien soit mal, mais un mélange en fonction du contexte.
Un ramassis de bêtises...
On a déjà l'éducation et les soins gratuits dans ce pays à ce que je sache. Quant au travail, il y en a même si on peut toujours faire mieux.
Sert aussi au Venezuela d'où l'influence française dans le monde quand on sais que l'Afrique est le continent malheureusement le plus colonisé par les français
Au fin fond de la brousse ils étaient peut être plus épanoui mais ne savaient rien du monde... qui pour eux se résumait à quelques km2...
Etaient-ils plus heureux? Peut-être... à condition d'être d'ne ethnie dominante...
Etaient-ils plus intelligents? Certainement pas... entre les carences alimentaires affectant les capacitès intellectuelles et cognitives et un savoir vacillant reposant sur la mémoire du sorcier local en fonction de ses humeurs... ça ne volait pas super haut.
Au plus on sait de choses... au plus on se pose de questions... au plus on doute... au plus on veut en savoir et on cherche d'explication... on se torture l'esprit. On se désillusionne...
C'est bien pour ça que je dis que la colonisation a apporté beaucoup... mais qu'elle a couté très cher... et a volé "l'innocence" de ses peuples. D'où la citation qui a ici tout son sens et toute sa place.
Je n'y dis rien de mal et ne critique personne.
Bref, les peuples hors occident n'étaient pas stupides, encore moins innocents