On ne peut pas être enseveli dans un sable mouvant

Proposé par
le

Contrairement à ce que l'on voit souvent au cinéma, on ne peut pas s'enfoncer entièrement dans un sable mouvant. En effet, arrivé à un certain stade d'enfoncement, le corps humain est moins dense que le sable mouvant, ce qui l'empêche de s'enfoncer plus.

Par contre, il est tout à fait possible d'être bloqué dans le sable mouvant, et c'est une situation particulièrement dangereuse si cela se produit à proximité d'une marée montante, comme c'est le cas dans la baie du Mont St Michel.


Tous les commentaires (104)

Vous avez oublie la petite fille que nous acons vu mourir a la tele pendant plusieurs jours il y a plus de 15 ans. Je pense que c est la preuve que ce post est faux et qu en plus toutes vos deductions scientifiques ne valent pas une demonstration

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Bear grils nous explique et nous montre comment sortir d un sable mouvant dans l episode de man vs wild

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Fredette tu oublis de lire les sources et/ou commentaires. Enfin sinon merci moi-même pour cette anecdote je me coucherais moin bête.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Plus vous vous débattez et plus vous vous enfoncez. A mon avis c'est pas Parce que il y a une différence de densité entre notre corps et ce milieu qu'on va arrêter de s'enfoncer. A part si on parvient à rester totalement immobile en attendant des secours ou si on a les connaissances nécessaire pour se sortir de là. Mais comment garder son sang froid dans une situation comme celle la??

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je doute de la réponse.A moins qu'une personne ait le courage de me montrer le contraire..........!?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Alors là... Je me coucherai moins bête ! Et cette anecdote car mourir étouffé dans des sables mouvants a toujours été l'une de mes plus grandes terreurs. J'ai déjà testée les sables mouvant du mont saint Michel pendant la traversée des grèves et il est très simple d'en sortir d'ailleurs toutes les personnes en général qui font cette traversée se laisse enfoncé jusque mi jambe avant d'en ressortir tout seul! Le plus gros danger de la baie du mont est de partir sur les grèves sans guide et de se faire rattraper par la marée ou fauchés par les lâcher d'eau... Avis aux amateurs ;)

Posté le

unknown

(6)

Répondre

La poussée d'Archimède n'est pas l'explication. En effet celle-ci s'applique pour tout corps plongé dans un liquide, ou un gaz, mais les sables mouvants ne sont pas un liquide (et encore moins un gaz). Ils s'apparentent à un fluide non-newtonien, composé de particules solides (les grains de sable) séparées les unes des autres par un film aqueux, qui leur permet de se déplacer plus ou moins librement en fonction de l?épaisseur de ce film d'eau. Plus la pression est élevée, plus les grains sont serrés entre eux, moins il y a d'eau, plus le milieu devient visqueux (résistant au mouvement). Cette pression augmente exponentiellement avec la vitesse des mouvements. Ainsi quand on pose le pied dessus, il s'enfonce lentement (d'autant plus lentement que le sable sera plus sec), tout simplement à cause de la gravité qui exerce une force supérieure à la résistance du sable sous notre pied. Si on essaie de se dégager d'un coup sec, le pied prisonnier sera comme pris dans du ciment, il ne bougera pas. Si on essaie de se dégager avec l'autre pied, celui-ci s'enfoncera à son tour, pour la même raison que le sable n'est pas capable de supporter le poids du corps plus de permettre l'arrachement de l'eau pied. C'est pourquoi il est recommandé de s'allonger, sur le dos de préférence, et de dégager très lentement le pied prisonnier puis d'attendre les secours.

Pour en revenir aux questions de variations de densités dans les posts précédents, elle est complètement farfelue. La poussée d'Archimède est proportionnelle au volume du corps (ou de la partie du corps) immergé dans le liquide, donc au moment où l'on immerge le corps, celui-ci s'enfonce progressivement dans l'eau jusqu'à ce qu'un volume suffisant soit rentré dans l'eau pour équilibrer son propre poids.

Posté le

unknown

(10)

Répondre

a écrit : Tout à fait.

Et si on est insevelli dans l'eau dans une voiture, il sera impossible d'ouvrir la portière pour sortir à cause de la pression de l'eau.

Il faudra laisser l'eau inonder l'intérieur, puis ouvrir la portière :)
C'est super dangereux ton conseil la! Tu ne pourras jamais ouvrir la portière une fois la voiture inondée! Même avec la force d'un char! La première chose a faire est de descendre la vitre avant d'être inondé et défaire sa ceinture après le choc biensur! Ensuite calmement ressortir en nageant.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

je suis pas d'accord , le cas d'un homme à toreilles plage à prouvé ke contraire . il s'amusait à s'enterrer , puis ce que en dessous du sable il y à les sable mouvent il a été aspiré , il ne bouger pas pour être sur de se sauver la vie et les secours n'ayant pas arrivé à temps il en est décédé .

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Plus vous vous débattez et plus vous vous enfoncez. A mon avis c'est pas Parce que il y a une différence de densité entre notre corps et ce milieu qu'on va arrêter de s'enfoncer. A part si on parvient à rester totalement immobile en attendant des secours ou si on a les connaissances nécessaire pour se sortir de là. Mais comment garder son sang froid dans une situation comme celle la?? Afficher tout Et le gars, plus vous débatez plus vous vous enfoncez!
-->[]

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Il y a en fait 2 moyen de mourir dans un sable mouvant, soit par asphyxie soit par noyade au Mont Saint-Michel a cause de la marée. Pour en sortir, il suffit de bouger ses orteils puis de faire des cercles avec son bassin et ses jambes pour finalement retirer ses jambes une par une. En bref il faut se faire de l'espace pour sortir

Posté le

unknown

(2)

Répondre

La densité n'a pas d'unité, c'est un rapport. (celui de la masse volumique du corps en question sur celle de l'eau)
Il est assez énervant de voire des gens expliques des choses alors qu'eux mêmes n'y connaissent pas grand chose...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Une histoire sans fin montre une scène ou un cheval se fait aspirer complètement par des sables mouvants. on y voit également un escargot de course et un dragon qui parle

Posté le

android

(11)

Répondre

Sauf que certains sables mouvants sont dus à la présence de poches d'air sous les sables . Donc suivant la taille de cette poche il est parfaitement possible de se faire ensevelir entièrement .

Posté le

iphone

(5)

Répondre

cela dépend des sable mouvant , certain son lié a un puit d'eau mélanger a du sable et c'est cette situation qui est citer dans l'anecdote, mais dans le désert les sables mouvant sont provoques par un geyser se trouvant sous le sol et a cause de l'air qui remonte et bien le corps coule. je vous propose de faire l'expérience avec un verre replit de sable avec une petite gomme (c'est un exemple) et avec une paille, vous soufflerez sous la gomme au fond du verre et la gomme va s'enfoncer !

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Enfin mourir noyé par la marre qui monte... Pas mieux ^^ surtout quand tu la vois arriver...

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais je comprends pas, comment on peut s'allonger en se retrouvant bloquer jusqu'au bassin par exemple. Des explications ?

Posté le

android

(0)

Répondre

bear gryls lui sait comment faire! mom heros...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Euh, si je puis me permettre phillipe, les sables mouvants se comportent comme un liquide, leur densité ne varie pas. Ni celle du corps humain. L'explication m'apparait tout a fait fausse, et est en faite assez triviale je pense. On a deux force qui s'exerce sur l'homme, son poids (m*g vers le bas) et la pousse d'archimede (masse de sable déplacé * g vers le haut). Comme Fancat l'a dit la densité du sable est superieur a celle de l'homme. Ainsi si l'homme est entièrement immergé la poussée d'archimede l'emporte car le poids du sable déplacé est le volume de l'homme x sa densité. L'homme ressort. Si l'homme pose son pied sur le sable, il s'enfonce car sa est supérieur a la masse de sable déplacé (au début juste le volume de sa chaussur * la densité du sable.)

Bref l'anecdote est vraie mais l'explication est incompréhensible, même si c'est bien parce que la densité du sable est supérieur a celle de l'homme.
Afficher tout
Merci de ton explication assez comprehensible, je n'avais rien compris avant :)

Posté le

android

(0)

Répondre