Des pilotes d'avion expérimental sont devenus des astronautes

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L'avion expérimental américain X-15 possède beaucoup de records tels que la vitesse avec 7273 km/h (pour un avion avec pilote) ou l'altitude avec 108 km. Ces vols à haute altitude ont fait des 8 pilotes ayant volé au-dessus de 80 km des astronautes selon les critères de l'US Air Force. Ils ont en effet dépassé la limite théorique entre l'atmosphère et l'espace fixée à 80 km par l'US Air Force.

La limite entre l'atmosphère et l'espace est internationalement fixée à 100 km, ce qui réduirait alors à un seul le nombre de pilotes de X-15 reconnu comme astronaute selon ce critère. On remarque parmi les pilotes de X-15 un certain Neil Armstrong.


Tous les commentaires (39)

a écrit : Je pensais que c'était le SR-71 Blackbird qui détenait l'altitude la plus élevée pour un avion ? C'est vrai mais pour les appareils à applications militaires (renseignement ici) me semble-t-il.

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Le X15 qui a battu les records d'altitude et de vitesse était une version modifiée le X15-A2. Il était recouvert d'un isolant supplémentaire qui se désagrégeait au fur et à mesure que l'avion fusée volait. Cet isolant permettait à la structure de moins s'échauffer et donc à l'appareil de voler plus vite et plus haut

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pour info un pilote est mort car il partit en rotation supersonique ! (15 g + et 15 g -) et il tomba dans les pommes puis l'avion se brisa en deux. (Desolé c'est pas précis mais ça vient d'un livre que j'ai lu ya bien longtemps)

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a écrit : Est ce qu'on peut toujours appeler sa un avion ? Vu l'altitude et la vitesse :) Eh non! Moi je serais pour appeler ça une fusée !
Tu as raison, ce sont plus vraiment des avions! Bien vu

a écrit : Est ce qu'on peut toujours appeler sa un avion ? Vu l'altitude et la vitesse :) On peut appeler ça un X-Wing ! ^^

Sachant que son premier vol à était le 8 juin 1959 ( il y à de ça 56 ans ) et que cet avion avait des performances incroyables, aujourd'hui en 2015 quel est l'avion le plus puissant ? Ont-ils réussis à faire mieux ?

a écrit : Sachant que son premier vol à était le 8 juin 1959 ( il y à de ça 56 ans ) et que cet avion avait des performances incroyables, aujourd'hui en 2015 quel est l'avion le plus puissant ? Ont-ils réussis à faire mieux ? Le contexte a bien changé depuis.
En 59 les USA étaient en pleine guerre froide face au bloc soviétique.
Les budget de l'armée et de la NASA étaient astronomiques.
Impossible pour l'oncle Sam de laisser l'URSS continuer à dominer la conquête spatiale (spoutnik, laika, Youri etc...).

Bref tout ça pour dire que non aujourd'hui les priorités ne sont plus les mêmes (les USA ont marché sur la lune en premier, l'URSS n'est plus...), et non on a pas fait vraiment mieux en terme de record.

Aujourd'hui ce genre d’expérience de développement se ferait plutôt avec des drones.
Par exemple le X-43 scramjet monté avec un statoréacteur va plus vite (mach 9.1 - 11'000 km/h), mais c'est un appareil sans pilote (cf. anecdote sur le sujet).

Sinon "certain" parle d'un projet secret Américain nommé Aurora.
Un avion qui aurait pris la suite du Blackbird (SR-71 de Loockheed Martin).
Cet appareil fonctionnerait grâce à de la propulsion Magnetohydrodynamique (Disons MHD pour faire plus simple) avec des vitesse de l'ordre de Mach 12 s'il vous plait.
Mais bon là on est dans le domaine de la spéculation voire même de la SF ;-)

a écrit : A savoir, le X-15 est incapable de décoller par ses propres moyens. Il est largué par un B-52 à haute altitude. C'est principalement à cause de son statoreacteur. Qui ne peut être démarré à vitesse nulle.

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C'est bien celui-ci d'avion qui subit des avaries en moyenne après 1h40 de vol ?
Il paraît même qu'il est tellement bien pensé que chaque fois qu'il est réparé, il faut entièrement refaire la peinture pour qu'il puisse être furtif ...

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a écrit : C'est bien celui-ci d'avion qui subit des avaries en moyenne après 1h40 de vol ?
Il paraît même qu'il est tellement bien pensé que chaque fois qu'il est réparé, il faut entièrement refaire la peinture pour qu'il puisse être furtif ...
Ça c'est le B2. Les rayons solaires dégradent la peinture et go pour repeindre l'avion le plus cher au monde après chaque vol.

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a écrit : je sais pas si ca été rajouté ou pas. mais c'est precisé dans les info! et a 12h ca y etait deja ;)
sinon avec des chiffre comme ca et un nom hyper cool je m'attendai a un avion de dingue! mais non. Apres il a eter utiliser entre 1959 et 68 donc ca date quand meme^^. il existe un equivalent plus recent?
Il existe des avions plus rapides mais ceux-ci n'ont pas de pilotes à bord. Lockheed Martin a anoncé avoir dépassé mach 20 avec son HTV-2 mais ce record n'est pas reconnu officiellement. Le record officiel est détenu par le X-43 Scramjet avec 11000 km/h (mach 9.1). Sinon des équivalents plus récents du X-15 sont Space Ship One et Two de Virgin Galactic. Space Ship Two pouvait atteindre 110km d'altitude avec une vitesse maximum de 4200 km/h.

a écrit : C'est principalement à cause de son statoreacteur. Qui ne peut être démarré à vitesse nulle. Le X-15 utilise un moteur-fusée, le décollage depuis un avion lui permet d'atteindre une plus haute altitude car il n'a pas à traverse les basses couches de l'atmosphère qui sont plus denses.

a écrit : Il existe des avions plus rapides mais ceux-ci n'ont pas de pilotes à bord. Lockheed Martin a anoncé avoir dépassé mach 20 avec son HTV-2 mais ce record n'est pas reconnu officiellement. Le record officiel est détenu par le X-43 Scramjet avec 11000 km/h (mach 9.1). Sinon des équivalents plus récents du X-15 sont Space Ship One et Two de Virgin Galactic. Space Ship Two pouvait atteindre 110km d'altitude avec une vitesse maximum de 4200 km/h. Afficher tout merci!

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a écrit : Le contexte a bien changé depuis.
En 59 les USA étaient en pleine guerre froide face au bloc soviétique.
Les budget de l'armée et de la NASA étaient astronomiques.
Impossible pour l'oncle Sam de laisser l'URSS continuer à dominer la conquête spatiale (spoutnik, laika, Youri etc...).<
br />
Bref tout ça pour dire que non aujourd'hui les priorités ne sont plus les mêmes (les USA ont marché sur la lune en premier, l'URSS n'est plus...), et non on a pas fait vraiment mieux en terme de record.

Aujourd'hui ce genre d’expérience de développement se ferait plutôt avec des drones.
Par exemple le X-43 scramjet monté avec un statoréacteur va plus vite (mach 9.1 - 11'000 km/h), mais c'est un appareil sans pilote (cf. anecdote sur le sujet).

Sinon "certain" parle d'un projet secret Américain nommé Aurora.
Un avion qui aurait pris la suite du Blackbird (SR-71 de Loockheed Martin).
Cet appareil fonctionnerait grâce à de la propulsion Magnetohydrodynamique (Disons MHD pour faire plus simple) avec des vitesse de l'ordre de Mach 12 s'il vous plait.
Mais bon là on est dans le domaine de la spéculation voire même de la SF ;-)
Afficher tout
En l'occurrence ce serait plutôt de la MAD (Magnéto Aéro Dynamique). La MHD étant comme son nom l'indique réalisée dans l'eau.
Pour le coup la MHD n'est pas du tout de la SF et est très bien maitrisée en laboratoire (voire dans votre bain c'est très facile à faire). La MAD étant pour sa part effectivement très loin d'une application "industrielle".

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a écrit : En l'occurrence ce serait plutôt de la MAD (Magnéto Aéro Dynamique). La MHD étant comme son nom l'indique réalisée dans l'eau.
Pour le coup la MHD n'est pas du tout de la SF et est très bien maitrisée en laboratoire (voire dans votre bain c'est très facile à faire). La MAD étant pour sa p
art effectivement très loin d'une application "industrielle". Afficher tout
Merci pour la correction.
Sinon lorsque je parlais de SF, c’était plus par rapport au projet Aurora ;-)

a écrit : C'est entre les deux ^^. L'objectif du X-15 était de mettre un pied dans la conquête spatiale en étudiant les vols a haute altitude et les très haute vitesse. Le pilote disposait de 2 minutes de propulsion pour aller le plus haut et/ou le plus vite, puis de 10-20 min de planné pour préparer son atterrissage ( souvent difficile, il me semble qu'un X-15 s'est juste cassé en 2 a l'atterrissage ). A cette altitude des gouvernes aérodynamiques ( classiques, dont n'importe quel avion dispose ) étaient inefficaces, et le pilote le dirigeait via des propulseurs. En tout cas fallait pas avoir peur pour monter la dedans ^^ ! Afficher tout Le crash du X-15 est du à un angle de dérapage trop important: Le pilote ne s'est pas apperçu que le nez de l'appareil déviait vers la droite durant la phase "spatiale" du vol. Lors du retour dans les couches denses de l'atmosphère, le nez du X-15 était orienté à 90° de la trajectoire, ce qui entraina une série de manoeuvres qui entrainèrent un dépassement du facteur de charge admissible, ce qui détruisit l'avion. Le pilote n'a pas pu s'éjecter car il était surement inconcient à ce moment là.

a écrit : Ça c'est le B2. Les rayons solaires dégradent la peinture et go pour repeindre l'avion le plus cher au monde après chaque vol. En fait je me suis planté c'est le F-22 qui est pourri

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a écrit : En fait je me suis planté c'est le F-22 qui est pourri ah oui, aussi. Il coûte 2-3 fois plus cher qu'un rafale sans être réellement plus performant.

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