L'avion expérimental américain X-15 possède beaucoup de records tels que la vitesse avec 7273 km/h (pour un avion avec pilote) ou l'altitude avec 108 km. Ces vols à haute altitude ont fait des 8 pilotes ayant volé au-dessus de 80 km des astronautes selon les critères de l'US Air Force. Ils ont en effet dépassé la limite théorique entre l'atmosphère et l'espace fixée à 80 km par l'US Air Force.
La limite entre l'atmosphère et l'espace est internationalement fixée à 100 km, ce qui réduirait alors à un seul le nombre de pilotes de X-15 reconnu comme astronaute selon ce critère. On remarque parmi les pilotes de X-15 un certain Neil Armstrong.
Tous les commentaires (39)
Le X15 qui a battu les records d'altitude et de vitesse était une version modifiée le X15-A2. Il était recouvert d'un isolant supplémentaire qui se désagrégeait au fur et à mesure que l'avion fusée volait. Cet isolant permettait à la structure de moins s'échauffer et donc à l'appareil de voler plus vite et plus haut
pour info un pilote est mort car il partit en rotation supersonique ! (15 g + et 15 g -) et il tomba dans les pommes puis l'avion se brisa en deux. (Desolé c'est pas précis mais ça vient d'un livre que j'ai lu ya bien longtemps)
Tu as raison, ce sont plus vraiment des avions! Bien vu
Sachant que son premier vol à était le 8 juin 1959 ( il y à de ça 56 ans ) et que cet avion avait des performances incroyables, aujourd'hui en 2015 quel est l'avion le plus puissant ? Ont-ils réussis à faire mieux ?
En 59 les USA étaient en pleine guerre froide face au bloc soviétique.
Les budget de l'armée et de la NASA étaient astronomiques.
Impossible pour l'oncle Sam de laisser l'URSS continuer à dominer la conquête spatiale (spoutnik, laika, Youri etc...).
Bref tout ça pour dire que non aujourd'hui les priorités ne sont plus les mêmes (les USA ont marché sur la lune en premier, l'URSS n'est plus...), et non on a pas fait vraiment mieux en terme de record.
Aujourd'hui ce genre d’expérience de développement se ferait plutôt avec des drones.
Par exemple le X-43 scramjet monté avec un statoréacteur va plus vite (mach 9.1 - 11'000 km/h), mais c'est un appareil sans pilote (cf. anecdote sur le sujet).
Sinon "certain" parle d'un projet secret Américain nommé Aurora.
Un avion qui aurait pris la suite du Blackbird (SR-71 de Loockheed Martin).
Cet appareil fonctionnerait grâce à de la propulsion Magnetohydrodynamique (Disons MHD pour faire plus simple) avec des vitesse de l'ordre de Mach 12 s'il vous plait.
Mais bon là on est dans le domaine de la spéculation voire même de la SF ;-)
C'est bien celui-ci d'avion qui subit des avaries en moyenne après 1h40 de vol ?
Il paraît même qu'il est tellement bien pensé que chaque fois qu'il est réparé, il faut entièrement refaire la peinture pour qu'il puisse être furtif ...
Ils sont trop forts ses américains :)
Pour le coup la MHD n'est pas du tout de la SF et est très bien maitrisée en laboratoire (voire dans votre bain c'est très facile à faire). La MAD étant pour sa part effectivement très loin d'une application "industrielle".
Sinon lorsque je parlais de SF, c’était plus par rapport au projet Aurora ;-)