Suite au traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a voté une mesure drastique : interdire la guerre ! En effet, l'article 9 de la constitution japonaise, voté le 3 novembre 1946, dispose que le Japon renonce à jamais à la guerre afin de veiller à une paix internationale. L'article suscite depuis la controverse et des projets de révision ressortent régulièrement.
L'article complet est : « Chapitre II. Renonciation à la guerre
Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.
Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu. »
Tous les commentaires (143)
Pour moi l'arme de pays est le peuple qui se protège (C'est peut-être ma façon de penser qu'on appelle Anonymous qui parle) mais qui veut dire armes dit malheureux donc je suis juste pour l'arme du peuple qui se protège contre les bavures de ceux qui pète plus haut que leur cul !
hélas, il n'y a jamais eu besoin d'accord mutuel pour se faire la guerre.
Sa logique sur la nécessité de la guerre est à peu de choses près la même qu'Hitler. Ceux qui vivent différemment de nous sont des sauvages qui finiront par tous nous bouffer.. Alors il faut vite les exterminer tu comprends ? Enfin je le laisse s'expliquer sur ce point, mais c'est en tout cas ce que j'ai compris.
Mais je suis d'accord avec toi, bien que le fond soit intéressant, c'est pénible de le lire plusieurs fois. (On retrouve le pb à chaque anecdote... ).
Comme quoi avec un peu de bonne volonté tout devient possible !!!
Et pourquoi nous autres misérables français ne les avons nous pas suivis ? Pourquoi? Nous qui faisons des lois sur tout pourquoi ne pas promettre de faire la guerre et de tuer sans cesse des enfants des innocents ! Pourquoi? Je vous le demande !!!
Alors il faudrait que la modération de SCMB instaure une loi qui dispose que les commentaires doublons sont interdits...
Sa portée est cependant limitée car aucune sanction n'est prévue en cas d'infraction.
Et les otages japonais mort par les djihadistes ils ont pris quelles mesures ?
Et ce n'est pas le seul domaine sur lequel on a avancé grâce aux expériences nazies !