Au Japon, il est anticonstitutionnel de faire la guerre

Proposé par
le
dans

Suite au traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a voté une mesure drastique : interdire la guerre ! En effet, l'article 9 de la constitution japonaise, voté le 3 novembre 1946, dispose que le Japon renonce à jamais à la guerre afin de veiller à une paix internationale. L'article suscite depuis la controverse et des projets de révision ressortent régulièrement.

L'article complet est : « Chapitre II. Renonciation à la guerre

Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.

Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu. »


Tous les commentaires (143)

a écrit : "Seriez vous prêt à renoncer à votre existence si c'est pour qu'aucune guerre n'AIT* jamais eu lieu ?"

Sans hésitation : Oui ! Le contraire serait de l'égoïsme...
En quoi ma vie est plus importante que celles des milliards de morts causés par les guerres/génocides de no
s ancêtres ?
Et l'esclavage des noirs était nécessaire à notre vie aussi ?
La disparition des "indiens" d'Amérique aussi ?

S'il n'y avait pas eu de génocides, nous ne serions sûrement pas là, et alors ?! Eux seraient là ! D'ailleurs ils sont toujours là, en Amérique latine par exemple. Eux vivent dans des bidonvilles pendant que nous vivons dans de belles maisons, avec des belles voitures etc. et tu est fier de ce résultat ?! Si tu n'as pas honte de ça, je doute que tu puisse avoir honte de quelque chose...
Afficher tout
Non, on vit mal en réalité, très mal, leur destruction à servi à notre asservissement, mais j aimerais bien comprendre sa logique sur la nécessité de la guerre, vraiment ça m echappe et ça peut être intéressant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est ma prof d'histoire qui me l'avait dit alors va t'explique avec madame mekami si elle m'a dit des sottises ;) Si ça se trouve madame mekami dit vrai, mais demande lui ses sources et communique les nous, ça serait sympa.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La bombe nucléair est une arme de paix, depuis qu'elle existe aucune guerre n'a eu lieu entre les grandes puissance. Donc cette arme n'est pas si mal de ce point de vu la. Oui et la bombe nucléaire est en faite une belle grosse rose qui est déposé sur terre, désolé si mon message dérange mais ton commentaire me dérange car la bombe nucléaire n'est pas une arme de pays.
Pour moi l'arme de pays est le peuple qui se protège (C'est peut-être ma façon de penser qu'on appelle Anonymous qui parle) mais qui veut dire armes dit malheureux donc je suis juste pour l'arme du peuple qui se protège contre les bavures de ceux qui pète plus haut que leur cul !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je comprends pas. Pourrais tu expliciter ta logique ? Je pense qu'il voulais dire tout simple, les guerres font partie de la sélection naturelle de notre évolution tout comme la mondialisation une nouvelle forme de guerre de survie, notre espèce s éteindra ou s s'adaptera.... si on veut que la guerre s arrêt sous une forme ou l'autre, il faudra qu'on renonce notre existence, et qu'on renonce également les transmissions de nos patrimoines génétiques. Mais toute façon ca ne sert a rien d autre vie continuera d autre forme de guerre....

Posté le

android

(2)

Répondre

hélas, il n'y a jamais eu besoin d'accord mutuel pour se faire la guerre.

a écrit : J'aurai eu envie de mettre un commentaire "cui cui les p'tits zoizo" sur le fait que la guerre c'est pas bien tout ça tout ça, mais il faut reconnaître une chance, et je le dis en prévision de tous les autres messages à suivre : la guerre est nécessaire à la paix. Sans l'intervention d9;autres pays pour défendre les intérêt de "victimes", il y aura non seulement énormément de pertes civiles, mais cette guerre continuera et prendra de l'ampleur, s'étendant à d'autres pays. Je ne donne pas d'exemples précis comme vous l'avez remarqué, mais vous avez tous une idée en tête. Cependant, je respecte le choix des japonais, c'est très honorable pour eux de préférer la survie de leurs habitants, et je comprend cette décision. Afficher tout Il y a une différence entre actio armée et guerre. L'intervention de pays peut être salvatrice en cas d'injustice du point de vue de l'intervenant. Mais elle l'est rarement et empire trop souvent ce qu'elle est "sensée" (du moins officiellement) apporter/aider. La guerre est loin d'être solution aux problèmes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne pense pas qu'il s'agisse d'ego mais simplement de corriger une faute que la plupart d'entre nous commet car il s'agit d'un vocabulaire juridique que nous utilisons peu au quotidien. Pour ma part j'ai appris quelque chose et je les en remercie. Vraiment pas de quoi se vexer je trouve... Je ne me suis aucunement vexé ^^ Simplement que c'est rageant de lire 50 fois la même remarque. Les mecs se pressent de corriger la faute pour être les premiers à le faire, sans même vérifier si ça à déjà été corrigé. Et ils ne commentent que pour dire ça alors si ce n'est pas pour leur égo, j'aimerai bien comprendre ! Sinon j'ai aussi appris quelque chose et je remercie le premier qui a rectifier la faute humblement.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Bien qu'ils ne puissent pas faire la guerre, ils peuvent néanmoins ce défendre ou participer à des conflits pour des missions humanitaires.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Forces_japonaises_d'autod%C3%A9fense

Les Forces japonaises d'autodéfense (自衛隊,Jieitai?) (FJA), souvent dési
gnées sous le terme anglais de Japan Self-Defense Forces(JSDF), constituent de fait l'armée japonaisedepuis 1954. La défense du Japon a en effet depuis 1945 un statut particulier. En raison de l'article 9 de sa Constitution, issue de la défaite dans la guerre du Pacifique face auxÉtats-Unis et autres Alliés qui a conduit à la suppression de l'armée impériale et la marine impériale japonaise, « le Japon renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation ».

Cette phrase initialement interprétée comme une interdiction totale d'avoir une armée a été réinterprétée depuis 1954 comme une interdiction des comportements offensifs, laissant au Japon le droit d'avoir des troupes exclusivement pour la défense du pays, malgré le paragraphe suivant du même article qui dispose que « pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre ». Le Japon s'interdit aussi d'avoir une arme nucléaire fonctionnelle.
Afficher tout
Truc à là Van Damme ton histoire...

a écrit : Non, on vit mal en réalité, très mal, leur destruction à servi à notre asservissement, mais j aimerais bien comprendre sa logique sur la nécessité de la guerre, vraiment ça m echappe et ça peut être intéressant. On vit mal certes, mais beaucoup mieux que ceux que je cite non ?

Sa logique sur la nécessité de la guerre est à peu de choses près la même qu'Hitler. Ceux qui vivent différemment de nous sont des sauvages qui finiront par tous nous bouffer.. Alors il faut vite les exterminer tu comprends ? Enfin je le laisse s'expliquer sur ce point, mais c'est en tout cas ce que j'ai compris.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne me suis aucunement vexé ^^ Simplement que c'est rageant de lire 50 fois la même remarque. Les mecs se pressent de corriger la faute pour être les premiers à le faire, sans même vérifier si ça à déjà été corrigé. Et ils ne commentent que pour dire ça alors si ce n'est pas pour leur égo, j'aimerai bien comprendre ! Sinon j'ai aussi appris quelque chose et je remercie le premier qui a rectifier la faute humblement. Afficher tout Tu l'as dit toi même, je pense que ces personnes ne prennent tout simplement pas le temps de lire les commentaires...
Mais je suis d'accord avec toi, bien que le fond soit intéressant, c'est pénible de le lire plusieurs fois. (On retrouve le pb à chaque anecdote... ).

Posté le

android

(1)

Répondre

Comme quoi avec un peu de bonne volonté tout devient possible !!!
Et pourquoi nous autres misérables français ne les avons nous pas suivis ? Pourquoi? Nous qui faisons des lois sur tout pourquoi ne pas promettre de faire la guerre et de tuer sans cesse des enfants des innocents ! Pourquoi? Je vous le demande !!!

a écrit : Le Japon n'est pas le seul pays à avoir mît en place cette pratique en effet les États-unis ont mît eux aussi un pacte, le pacte Bryan-kelloy en 1920 qui interdisait la guerre. Seulement comme nous avons pu le voir ce pacte n'a jamais été respecté Pacte Briand Kellogg plutôt. :-)

a écrit : Tu l'as dit toi même, je pense que ces personnes ne prennent tout simplement pas le temps de lire les commentaires...
Mais je suis d'accord avec toi, bien que le fond soit intéressant, c'est pénible de le lire plusieurs fois. (On retrouve le pb à chaque anecdote... ).
"On retrouve le pb à chaque anecdote..."

Alors il faudrait que la modération de SCMB instaure une loi qui dispose que les commentaires doublons sont interdits...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Norton, ne voyons pas tout si gentiment. Les japonais n avaient pas beaucoup de choses à envier aux nazis durant la guerre... Massacre de prisonniers, viols, massacre de civils, tortures, ... Il me semble que pour le Japon c'était surtout un prétexte pour étendre son territoire et tenter de conquérir la Chine, éternelle rivale.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est ma prof d'histoire qui me l'avait dit alors va t'explique avec madame mekami si elle m'a dit des sottises ;) Si c'est Mme Mekami qui le dit alors..

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : Le Japon n'est pas le seul pays à avoir mît en place cette pratique en effet les États-unis ont mît eux aussi un pacte, le pacte Bryan-kelloy en 1920 qui interdisait la guerre. Seulement comme nous avons pu le voir ce pacte n'a jamais été respecté Le pacte Briand-Kellogg ou pacte de Paris n'est pas un pacte américain ! Il a été signé en 28 par 63 pays et est à l'initiative de Aristide Briand, ministre des affaires étrangères français de l'époque, et Frank Kellogg, secrétaire d'Etat américain.

Sa portée est cependant limitée car aucune sanction n'est prévue en cas d'infraction.

Et les otages japonais mort par les djihadistes ils ont pris quelles mesures ?

a écrit : il n'est absolument rien sortie en connaissance médical de la barbarie nazi , rien de rien! nada ! bezeffe ,le vide sidéral ! c’était juste de la barbarie Bien sur que si ! Les nazis ont fait beaucoup d'expérience sur les femmes enceintes et les fœtus. C'était de la barbarie, oui. Mais c'est "grâce" à ça qu'on connaît aujourd'hui si bien le développement embryonnaire ! Il faut arrêter de faire comme si de rien n'était !
Et ce n'est pas le seul domaine sur lequel on a avancé grâce aux expériences nazies !

a écrit : Non mais alors là je suis scié, et on peut savoir quelles sont ces "avancées majeures de la médecine " qu'auraient permis les tortures nazis ??? C'est grâce à leurs expériences barbares qu'on connaît aussi bien le développement embryonnaire par exemple ! Et ce n'est qu'un exemple !