Le mot Capharnaüm qui désigne un grand désordre tire son origine de l'ancienne ville du même nom au nord d'Israël où Jésus aurait trouvé refuge après avoir été chassé de Nazareth. Il y aurait été assailli par des malades voulant être soignés. La désorganisation de la foule et la cohue créa l'expression.

Tous les commentaires (51)
Typiquement le genre de discours qui me dépasse... Comment peut-on avoir à la fois tellement envie d'éduquer les autres et être aussi dénué de la moindre culture historique? Toutes les générations, les civilisations du monde, des Grecs au Romains, en passant par nos arrières-grands-parents ont successivement pleuré le fait que leurs enfants étaient des ignares qui détruisaient leur belle langue... Alors si on vit "dans un monde de sous-culture", c'est plus à cause de personnes comme vous, qu'à cause de vos supposés "jeunes amis". Au passage, la condescendance n'est pas la pédagogie... "Nuance..."
JLSD
Par ailleurs sa main droite est beaucoup plus grande qu'elle ne devrait l'être ce qui lui donne une certaine puissance.
Malheureusement, la culture ne s'offre pas à tout le monde. Moi-même j'ai de la chance d'avoir une mère institutrice qui m'offre son savoir tout les jours et sans limites. Il m'arrive même d'apprendre des choses à mes grandes sœurs qui ont plus de 8 années de différence avec moi. Et oui, je suis peut être cultivée et avoir 13 ans.
C'est à Capharnaüm que les premières synagogues ne dirigeaient plus leurs prières vers Jérusalem.
L'incohérence dans la disposition de ces synagogues (fidèles aux apôtres de Jésus) mêlées aux synagogues ayant gardées la disposition habituel est la raison de cette expression.
Un documentaire sur "ARTE" l'expliquait bien mieux que moi.
Eh Beh coûte, je lis , je m'instruis de façon modéré ( notamment en lisant "tout ce qu'Einstein n'a jamais dit" et je le conseille vivement!) je suis moyennement jeune (30 ans) et je n'avais jamais entendu cette expression. Alors juste souligner qu'on reste des êtres humains et qu'on ne peut pas avoir la science infuse et tout connaître , mais merci de ton ouverture d'esprit et de mettre tous les jeunes dans le même sac. Merci SCMB , je me coucherais doublement moins bête car je ne connaissais pas non plus ce mot
Israël? Ca existait?
En ajoutant que "Palestine" était un terme gréco-romain, que la région sous l'autorité romaine était divisée en provinces (Galilée, Judée, Jérusalem, Samarie...) et que les palestiniens de l'époque était les juifs (l'arrivée de l'Islam avec les invasions arabes attendront encore quelques siècles) . La population juive restant majoritaire dans les villes, jusqu'aux 19e-debut du 20è siècle (mandat britannique).
Il est cocasse de noter qu'à l'heure actuelle, les territoires de l'Autorité Palestinienne se trouvent dans la région semi-désertique de Judée, berceau du peuple juif (tombeaux des patriarches p.ex.) et où on trouve les plus anciens sites juifs et proto-judaiques...
Un de mes profs disait "un capharna-femme" pour changer! ^_^
Heu je ne sais pas pour Jésus le nazir si c'est avéré ce que tu dis, en tous cas pour Jésus de Nazareth c'est parcequ'il est né dans la ville de Nazareth!
J'ai 13 ans et j'ai eu connaissance de ce mot grâce à des livres. Je l'utilise de temps en temps et je peux vous dire que mes amies sont impressionnée ! Comme quoi, certains jeunes ne sont pas si inculte que l'on pense ! ^^ ( pardon pour les fautes d'orthographes ! )
Et on peut être jeune et ranger sa chambre!