En 1928, l'architecte Herman Sörgel présenta le projet Atlantropa. Il s'agissait de fermer la mer Méditerranée en construisant un barrage hydroélectrique géant au niveau du détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc. Le but était de créer une nouvelle source d'énergie électrique, de gagner de la terre avec la baisse de niveau de la mer Méditerranée et de relier les 2 continents par voie ferrée.
Tous les commentaires (91)
En attendant des milliers d'habitants de pays comme le Maroc arriveraient. Une source de dépense qui serait surement supérieur a l'argent de la vente d'energie
Jsuis pas un pro mais ca m'a l'air plutot interressant si on oublie les quelques problemes que ca peut causer et qu'on pense plutot a l'aspect bénéfique de la chose...heuresement qu'il reste des hommes plein d'ambitions comme ca pour faire évoluer note planete et réfléchir a demain...
Pourquoi tout le monde parle au passé ? Le projet est toujours réalisable...
Un autre problème à soulever serait également le mouvement des plaques tectoniques qui fait qu'il y a un mouvement permanent entre ces 2 continents. Certes très faibles mais sur le long terme cela doit surement être pris en compte. Avis aux ingénieurs !
Dire que l'on pourrait relier les réseaux électriques européen et africain est très ambitieux car l'électricité ne se transporte pas aussi facilement que cela.
En effet, même si la France est exportatrice de pétrole, elle n'en vend qu'à ces plus proches voisins comme l'Allemagne. C'est dû au fait que plus on veut envier de l'électricité loin et plus la tension diminue.
Ils rencontrent un problème similaire avec la construction de leur barrage gigantesque qui produit énormément d'électricité mais qui est situé trop loin des habitations.
De deux, le barrage empêcherais les poissons de migrer (accouplement, ponte etc etc)
De trois le commerce maritime de la Méditerranée sera en partit mort. Il ne restera plus que le canal de Suez comme lien océan/Méditerranée. Je ne pense pas que des écluses soient concevable au vus des milliers/dizaines de millier (et sûrement plus encore) de paquebots, bateaux de croisière et autres monstres des mers qui transitent par le détroit de Gibraltar. Les lobbies de transport et qui utilisent les transports vont très vites tirer la gueule et les prix croiront en conséquences (déviation du continent africain ou transport par les routes, fais le rapport de marchandises d'un navire par le nombre de camions qui seront nécessaire pour le transport de tous ce qu'il y a sur ce bateau. Donc la mort des ports Méditerranéen.
De quatre, la modification de l'écosystème sans aucune certitude ou théorie de ce qui arrivera. Jamais un projet comme celui la n'a été mis en œuvre.
De cinq, il me semble que ce Detroit est un endroit sismique a cause des plaques tectoniques. (Je ne sais pas vraiment si ça influerai beaucoup, je ne connaît pas vraiment les mouvement des plaques à cet endroit, je ne suis qu'une personne comme vous. )
Pour finir ceci influera-y-il sur les courants marins ? Comment le savoir ? Stopper un courant chaud ou froid, en créer un chaud ou froid qui bouleversera l'écosystème environnant voir celui de la terre entière ?
Oui je suis entièrement d accord avec toi !
Mais a mon avis sa ne plairait pas a l Europe et autres continent que l Afrique devienne une puissance économique, sinon ils auraient déjà investie entre autre dans l énergie renouvelable que tu as citer auparavant ...
Ils préfèrent les asservirent et pompé les ressources qu ils ont!!
Quand deux mers sont rejointes en un point il y a forcement des échanges énormes en ce point et une biodiversité abondante de plus de multiples espèce migres entre Atlantique et Méditerranée.
La mer, correction :
Si, la Méditerranée deviendrais une sorte de mer morte car le débit du barrage ne suffirais pas à la remplir, de plus le niveau devant le barrage (Atlantique) doit forcement être au dessus du niveau derrière le barrage (Méditerranée) pour qu'il y ai du courant et donc de l'électricité.
Quatrièmement, correction :
Il reste plus de 500 ans de nucléaire juste avec les réserves que l'on peut attendre pour le moment et en comprenant la hausse de la demande en énergie, et plus de 1000 ans de nucléaires si ont compte ce qui n'est pas encore accessible.
Cinquièmement, correction :
Le Maroc est un des pays ou le solaire et l'éolien est le plus développé (ils nous ont pas attendus les petits malins ^^) et je pense qu'ils préfèrent utiliser leurs énergies pour eux surtout quand on sait que l'Europe revend de l'énergie électrique (je parle de l'U.E.) donc qu'elle n'en a pas besoin ...
Correction de ta conclusion :
Maroc, pétrole ? ça va pas ensemble désolé ... ils en ont plus que nous (pas trop dur en même temps) mais pas au point d'en exporter comme les émirats arabes unis par exemple. Tu crois que leurs électricité viens de chine ? Ils la produisent eux même ... Niveau usine je pense qu'ils ne se plaignent pas puisque beaucoup d'entreprise de textile fabriquent chez eux et niveau réseaux électrique c'est un des meilleurs dans les pays arabes.
Voilà un petit pavé comme ça c'est gratuit biz
Et les migration des poissons et autres dans tout ça?
Il y a beaucoup de courants sous-marins au détroit, et un écosysteme adapté.
Ca peut changer le climat de tout le bassin méditéranéen...
Cela transformerait bien la méditerranée en mer morte car elle n'aurait plus de contacte avec les océans. Les migration des animaux marins deviendraient impossible causant l'extinction de certaines espèces et par ricochet sûrement plus encore.
Ensuite la méditerranée fermée verrait probablement sa concentration saline augmenter causant encore de gros dégâts.
Ensuite pour sauver Venise, la première chose à faire est limiter notre impact carbone.
Ensuite la pollution et les dégâts causés par des travaux titanesque.
Ensuite je ne suis pas sur que les pays africain auraient un droit sur l'électricité du barrage de construction européenne à moins de nous l'acheter.
Ensuite pas besoin de créer un pont routier pour transporter l'électricité, des câbles suffisent et on peut les poser au fond de l'eau, si on voulait de l'électricité africain on l'aurait. Mais on préfère le pétrole des Saoudiens qui nous achètent des armes, le gaz des américains qui nous ouvre leur marché etc.
Ensuite, ensuite, ensuite...
C'est un projet complètement fou, aussi beau que ridicule mais ce que je crois, c'est que les bénéfices (emploi, énergie propre, économie) d'un tel projet sont moindre que son impact négatif (dette, pollution, destruction de l'environnement). Et il n'aurait sûrement rien réglé aux problèmes actuels causés par l'infinie ambition humaine.