L'odeur du gaz naturel

Proposé par
le

Le gaz naturel est naturellement inodore. C’est artificiellement qu’on lui rajoute un composant (le Mercaptan) lui donnant une odeur, afin que l’on puisse détecter une éventuelle fuite.


Tous les commentaires (49)

a écrit : Je confirme qu'en France on utilise bien du THT. D'ailleurs le "parfum" utilisé n'est pas standard en europe, ce qui fait que le gaz francais ne sent pas pareil que le gaz belge ou espagnol. Ouai le "tétrahydro-tiophène"
J'ai provoqué une alerte au gaz dans un restaurant un midi durant un chantier sur une station GDF!

Posté le

android

(0)

Répondre

Quel gaz naturel, celui de nos fesses? Ca expliquerait les vaccins qu on nous fait aux fesses. Ainsi que les suppositoires et les soi disant vermifuges.

a écrit : Le terme mercaptan signifie "qui capte le mercure", ce sont en fait des composés qui contiennent du soufre. Le soufre a une bonne affinité avec le mercure. Les thiophenes étant soufrés, le tht est un mercaptan. Et j'ajouterai (tout bon chimiste vous le dira), que les composés soufrés, ca pue ! D'où l'idée...

Ils pouvaient pas mettre un parfum un plus agréable ? ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il aurait pu mettre une odeur de chocolat mmmmmmmmmhhhhhhhhhhhh Ben, non, parce que perso si ma maison sent le chocolat je rebouche pas la vanne, j'avais me manger une tablette, sa tente trop ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

Mercaptan est aussi un défaut dans le vin (rouge)
Odeur de réduit

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le terme mercaptan signifie "qui capte le mercure", ce sont en fait des composés qui contiennent du soufre. Le soufre a une bonne affinité avec le mercure. Les thiophenes étant soufrés, le tht est un mercaptan. mercaptan hydrogène sulfuré H 2 S si sa sent ...il y a une fuite alors le gaz part..et tout saute..

Le mercaptant odorise le butane et le propane tandis que le gaz naturel est odorisé par le tht tout comme le sera le biomethane

a écrit : C'est d'ailleurs pour cela que les famille noble ou bourgeoise du moyen âge et de la renaissance avaient des canaries domestiques : lorsque ceux-ci battaient fortement des ailes ou mouraient, c'était souvent signe d'une intoxication au méthane ou monoxyde de carbone. Il était d'ailleurs préférable d'en avoir au moins 2, pour éviter de confondre avec une mort naturel... Afficher tout Je rêve ou ce message signifie que les canaris servaient de détecteur de fuite de gaz naturel au Moyen-Âge ??? Mais le seul gaz naturel qui eût pu tuer les canaris c’est celui des flatulences :s