Soryokusen Kenkyujo était un think-tank japonais composé de brillants experts du pays, qui rendit en août 1941 un rapport sur un conflit potentiel avec les Etats-Unis. La conclusion était la défaite inévitable du Japon, la menace de pénurie et même la possibilité que l'URSS rejoigne les Etats-Unis à la fin de la guerre. Ce rapport ne fut jamais pris en compte.
Tous les commentaires (61)
Il a pas les prochains numéros du loto ?
Je n ai jamais compris la strategie des japonais sur le long terme lors de cette guerre. Ok ils sont en confrontation avec les usa sur le controle de l asie et du pacifique. Ok l attaque surprise avait pour but de detruire la flotte americaine les empechants de pouvoir menacer leur extension sur l asie et les oceans.
Mais c etait sur qu ils allaient repliquer quelqu en soit le temps ou le prix. Alors pk s arreter la? A laisser cetter epee de damocles au dessus de leur tete.
Souryokusenkenkyuujo ou Sôryokusenkenkyûjo
総力戦研究所
そうりょくせんけんきゅうじょ
Qui se lirait : Soo ryo cou scène ken (barbie et ken) kyouu ("ou" allongé) djo.
Tu y etais presque ^^.
Beaucoup se trompe mais certains ont, à posteriori, raison : c'est statistique !
Comment savoir, à priori, qui aura raison ou tort ?
J'imagine que leur prédiction repose sur des analyses dont ils ont dut débattre, c'est justement ça qui est intéressant dans l'anecdote.
Une personne avec un cerveau normal peut dire la même chose suffit de voir les chiffre, pareil pour la défaite de l'Allemagne, c'est juste une question de temps...
Cette citation est de moi ...
Regardez,ce qui se passe et est déjà arrivée combien de fois depuis le firmament de l' humanité... ... ... etc ...
Bon dimanche à vous tous
Concernant cette guerre ,
de la part des nazis PUIS des japonais , au point vue d' idéologie et de stratégie ....pas trop compliqué ...ils se sont basés sur les campagnes , guerres ....de la conquête romaine ( Jules César et compagnie .... )
En relisant ces ouvrages d' Histoire , je vous laisse le plaisir
de le découvrir ....
Pour les détails " de qui ou qui n'a pas .... " chacun a sa version selon la qualité d' infos qu' il possède ...
Bien à vous ,je vous trouve tous bien éveillé sur la question
Merci
Il faut noter que le rapport prévoit presque parfaitement ce qui va se passer " Supposons qu'une attaque surprise soit lancée en décembre et qu'elle soit un succès. On peut imaginer que le Japon sera victorieux lors des premières batailles. Cependant, il sera impossible pour le Japon de gagner la guerre à cause de son infériorité matérielle. Finalement l'union soviétique s'y mêlera et le Japon sera vaincus. "
C'est tellement précis qu'on pourrais croire qu'ils ont écrit l'histoire eux même.
Concernant les raisons pour lesquelles le Japon est entré en guerre en dépit de ce rapport, elles sont nombreuses et variées, une des raisons parfois peu citées:
-Le principe de l'égalité des races qui a été rejeté lors de la Conférence de Paix de Paris en 1919. Les Japonais voulaient que tout les pays et toutes les "races"(formulation d'origine), soit considérée comme égales. Lors du votes 11 personnes sur 17 vote pour la propositions. Mais le président des États-Unis arguent que l'oppositions, notamment de l'Angleterre est trop forte pour être ignoré et qu'il faut un vote à l'unanimité. La Motion sera donc rejeté ce qui laissera un fort ressentiment envers l'occident en particulier la Grande-Bretagne et les États-Unis. Un de ses effets a été la rupture de l'alliance Anglo-japonaise au profit d'une alliance avec l'Allemagne (1923).
Bon ce n'est qu'une raison parmi tant d'autres tel que le nationalisme au Japon, l'orgueil, le blocus pétrolier.
Je veux juste montrer que tout n'est pas blanc ou noir et qu'en histoire les rouages sont bien plus complexes qu'on veut le croire.
Je suis désolé du pavé mais j'espère avoir apporté quelque chose.
Je vous laisse sur une citation (en anglais) du représentant japonais à la conférence de Paix:
"We are not too proud to fight but we are too proud to accept a place of admitted inferiority in dealing with one or more of the associated nations. We want nothing but simple justice." (Nobuaki Makino)