Le Soleil a une particularité qui a longtemps intrigué la communauté scientifique : en s'éloignant de la surface, la température passe de 6 000 à 1 000 000 de degrés Celsius alors que l'on pourrait penser que cela devrait être l'inverse. On a finalement découvert que ce changement de température était dû aux forts champs magnétiques du Soleil, qui interfèrent entre eux et libèrent une très forte énergie, chauffant sa couronne.
Tous les commentaires (65)
Il ne faut surtout pas confondre savoir calculer(prédire les effets d'un phénomène), et comprendre ce phénomène .
En effet pour la gravité par exemple, on sait très bien depuis Newton et encore mieux depuis Albert prévoir et vérifier par le calcul les effets de la gravité, même si ça reste un calcul partiel comme le précise certains, tant qu'on aura pas unifié les théories, mais en aucun cas on ne sait expliquer la force de gravité, juste calculer ses effets.
On avance heureusement, par exemple, les deux nouveaux prix Nobel viennent de montrer brillamment que les neutrinos ont une masse (infime, mais réelle). Mais je met au défi quiconque de nous expliquer pourquoi certaines particules élémentaires ont une masse (et donc exerce une force de gravité) et pas d'autres. Quelle information au cœur des particules "code" ça ?
Et surtout qq soit l'échelle, de "l'infiniment" petit à "l'infiniment" grand (qui n'est qu'une somme d'infiniment petit) comment une tel force agit concrètement . Attention ni Ninin31 ni moi ne voulons une formule de calcul, on veut une explication simple. Top c'est parti, vous avez cinq minutes !
Bonjour,
Je travaille actuellement à la NASA avec l'équipe d'heliophysique, sur le sujet en question justement. En fait ce qui génère l'augmentation de la température est la résultante de plusieurs phénomènes. Effectivement le champ magnétique a une influence, ce phénomène est appelé "reconnection magnétique" où la topologie du champ change, et les lignes de champ se reforment un peu comme quand on crée une bulle de savon.
Cependant , il y a également le degré d'ionisation qui change avec l'altitude, c'est à dire qu'il y a des réactions d'ionisation' et d'excitation qui ont lieu dans l'atmosphère du soleil, et cela génère une augmentation de température également.
L'anecdote est donc à vérifier avec plus de précision.
Je vous invite à lire "Les Deux Lumières", d'Henri Coton Alvart (ingénieur chimiste et alchimiste) qui donne une explication à ce que l'on décrit comme la gravitation. Sa théorie est pour le moins étonnante..et pas plus farfelue que certaines hypothèses scientifiques :)
À ce propos, connaissez vous la couleur du soleil ?
Je veux dire la couleur de sa matière. Pas la lumière qu'il génère.
Et bien le soleil est ... totalement transparent !
La lumière peut le traverser d'un bout à l'autre, et ressortir de l'autre côté. ^^
(Ou de n'importe quel côté parce qu'elle sera fortement dévié par tous ce qui se passe dedans)
:)
.
6.000 degrés ?? LE CENTRE DU SOLEIL? C'est tout ??? La loose, trop déçu. J'arrête de bronzer direct.
On vois que certains lise SVJ
Comment ils ont fait pour mesurer la température de l'intérieur du soleil? Y'a un monsieur qui y est allé avec un thermomètre géant?
Nan plus sérieusement lisez les commentaires : se poser des questions c'est bien, se donner les moyens d'y répondre c'est mieux...
On n'est cependant pas encore bien sûr de la nature de la gravité : comme la lumière, elle se comporte tantôt en onde, tantôt en particules (l'hypothétique graviton).
Comme précisé dans les commentaires précédents, on atteint les 15 millions de degrés Celsius au centre du noyau solaire :).
C'est à la surface du soleil qu'il fait 6.000 degrés Celsius.