En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.
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Cela dit, à l'époque où la BD a été dessinée, cette manoeuvre n'avait pas encore de nom.
Je ne comprend pas comment les pilotes n'on pas tous simplement regarder leur jauge de kero pendant la check-list !
Je ne suis pas un expert en aéronautique, mais un Boeing d'une compagnie aérienne, voire un Boing tout court, fonctionnant à l'essence ??? Je crois qu'il y a une erreur.
A part ca, "essence" est entendu ici comme carburant par abus de langage, bien sûr un avion de ligne fonctionne au kerozene.
Je vois pas où est l arnaque avec la crème glacée. Si t achetes 1l de glace, bah t achetes 1 litre de glace ! On s en fout de combien ça pèse. Si ça pèse que 500g ça veut juste dire que la masse volumique du produit est de 500g/L...1 L ne veut pas dire 1kg. Si t as du mal a comprendre tu peux faire une experience assez simple. Tu demandes a 1 de tes pote de te balancer 1L d eau dans la tronche sous forme de bombe a eau et ensuite tu lui demandes de te balancer un morceau de plomb ayant un volume d un litre dans la tronche. Attention faut bien faire l eau d abord et ensuite le plomb, sinon tu risques de pas te rappeler de toute l experience...A mon avis tu va comprendre assez vite que 1L ne vaut pas forcément 1kg...enfin si tu vies encore après ça...
Tu n achetes donc pas 1 demi litre d air en même temps que tes 500g de glace. Tu achetes 1 L de glace qui pèse 500g et C est tout.
Et enfin, pour que vraiment tu te couche moins bête ce soir, sache que l air, qui est un mélange de gaz et pas seulement du vide, a aussi une masse !
voir rubrique vol à voile...
je ne parle pas de distance, mais de capacité à planer... et c'est bien face au vent qu'il a maintenu son altitude. (le vent arrière n'étant que pour la prise de vitesse, mais l'obligeant à descendre)
certe c'est moins evident avec un avion, mais ce sont les même principe aérodynamique.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_de_gradient
Il n'y a strictement rien à voir avec cette manoeuvre pointue très rarement utilisée même par les planeurs et le vol plané de base d'un avion de ligne. Tu crois sincèrement qu'un avion de ligne s'amuse à faire des loopings après avoir constaté à 800 km/h la présence d'un gradient de vent (phénomène météorologique assez compliqué à déceler pour un vélivole à 120km/h...) ? Non ce ne sont pas du tout les mêmes principes aérodynamiques...
De plus, tu confonds visiblement pas mal de concepts. Qu'entends-tu par "capacité à planer" au final ? La capacité à planer d'un avion ne dépend que de son rapport portance/trainée, pas du vent... La distance franchissable en vol plané, par contre, dépendra aussi du vent : un vent de face la réduit et un vent de dos l'augmente, point.
Quand je parle d'arnaque, c'est qu'écrire 1L en lettres de 3 centimètres et la masse vollumique illisible si on a pas 7/10 a au moins un oeil, ben j'appelle ca du foutage de gueule.
Pour les liquides, c'est vrai que j'ai jamais regardé le prix au kilo, mais vu que dans les boissons y'a 95% de flotte ca doit pas faire une grande différence que les 5% restant soient de l'alcool, du sucre où du jus de fruit, mais je regarderai à tout hasard.
Quant au litre qui ne vaut pas forcément 1 kg, c'est justement ce que j'expliquais avec mon histoire de crème glacée et d'air dans le message auquel t'a répondu en me prennant pour quelqu'un qui ne sais pas faire la différence entre le volume et la masse, alors avant d'étaler ta confiture, lis bien ce qui est écrit avant d'être insultant, et surtout, la prochaine fois que tu prends quelqu'un de haut, n'oublie pas ton parachute.
-Mesdames mesdemoiselles messieurs, ici le commandant. Es ce qu'll y a un pilote à bord? J'ai un BIIIIP BIIIIP très énervant qui m'empêche de dormir!" ^^
D'ailleurs j'ai pas encore bien compris. Les gouvernes et ailerons peuvent servir d'aérofreins mais les aérofreins sont des systèmes bien spécifiques?
Bravo aux pilotes. Des vrais pros.
Les aerofreins eux, fonctionnent de manière symétrique. Pour briser la portance uniformément (ce serait triste qu'une aile décroche à cause d'une asymétrie).
Il existe aussi les spoilers qui peuvent fonctionner de manière asymétrique ou non mais la flemme d'expliquer pourquoi maintenant.
Après si tu as encore des questions je me ferai une joie d'y répondre.
C'est pourquoi avant chaque vol les pilotes effectuent un devis de masse et centrage permettant de vérifier que la masse est en règle avec le manuel du constructeur et les limites de l'aéroport.
En général pour le carburant on calcule la quantité nécessaire en fonction de la consommation horaire, du roulage au sol, du délestage, de la réserve de secours en cas de déroutage...
Puis on effectue la conversion des litres en kilo en fonction de la densité de l'essence.
Exemple : 150 litres d'essence à une densité de 0,72 représentent 108kg.
Il n'y a guère que sur les planeurs et les avions de chasse que les aérofreins ne sont pas des spoilers.
L'aile montante dans un virage génère plus de traînée que l'aile descendante. Donc les spoilers de l'aile descendante se lèvent pour équilibrer la traînée.
Seuls les spoilers ont cette capacité de fonctionner de manière asymétrique. Pas les aerofreins
Son interêt reside dans le fait qu'elle permet au planeur de se maintenir en l'air sans les artifices utilisées generalement par cette activité (vents ascendant, etc...)
navettes spatiales, avion de chasse, avions et planeur sont des aérodynes... les principes sont exactement les mêmes, même s'ils n'ont pas tous des capacités identiques.
c'est le deplacement de celui ci par rapport à l'air qui crée la portance (et de la trainée j'en suis conscient)
mais je le rappelle : JE NE PARLE PAS DE DISTANCE FRANCHISSABLE
edit
Planer : se soutenir sur les plans horizontaux, le moteur arrêté, en parlant d’un avion
Eh bien si tu ne parles pas de distance franchissable, la capacité à planer d'un avion/planeur/navette spatiale/super-man ne dépend pas du vent, c'est tout :)