A aucun endroit la Bible ne stipule qu'Adam et Eve ont croqué dans une pomme. La pomme est pourtant devenue le symbole du péché originel, mais il n'en est fait mention nulle part dans la Génèse. On y parle simplement du 'fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin'.
Selon les interprétations, il pourrait s'agir d'une pomme, d'une poire, d'une grenade ou d'une figue (après en avoir mangé, Adam et Eve se vêtirent avec les feuilles d'un figuier).
L'erreur sur la pomme s'est passée au 2ème siècle quand Aquila de Pontus traduisit en grec le texte hébreu du Cantique des Cantiques de Salomon. Il rendit : "je vous ai ressuscité sous le pommier ; c'est là que votre mère s'est corrompue" par "je t'ai ressuscitée sous le pommier ; c'est là que tu fus corrompue". De toute évidence il y avait vu une allusion au fruit défendu. St Jérôme, dans sa traduction en latin de l'Ancien Testament, interpréta le passage de la même façon, si bien qu'on est toujours persuadé que le fruit défendu est une pomme.
Tous les commentaires (271)
C'est plutôt ça la bonne interprétation .
Je pense que les textes cités par ceux qui font de l'esbroufe sur ton commentaire, sont de VIEUX textes, écrits à une époque où les foulards cachaient LES CHEVEUX GRAS/SALES, ou les coups de soleil, ou... , que le foulard qui cachera la potrine c'est pour pas dégouter d'épouser une trop vieille avec la poitrine qui pend et continuer à se vanter près de ses amis d'avoir une bombe à la maison alors que c'est une vieille dont on lui a promis l'héritage imminent.
Bon ok j'ai une imagination débordante, mais merde les gars! Un peu de recul ça va pas vous tuer, même si ça vous fait peur de devoir remettre en question des choses qui vous balisent votre quotidien et du coup vous rassure.
Ces texte sont vieux, laissons leur leur gloire d'antan et essayons de se tourner vers la base le bien / le mal ; si tu as mal pour quelque chose, dis toi que l'autre aussi. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Tu aimes ta liberté ? Moi aussi...
En revanche, la pomme, en latin, c'est Malus. (Je crois que les biologistes le savent bien avec le nom scientifique des pommiers) Et c'est de cette traduction quil a été mal interprété en fruit du Mal !
Aussi, à la base le péché originel est le péché de connaissance et non de chair. C'est lors d'un consul au XIIème siècle que ce péché à été réinterprété.