Un ascenseur vers l'espace ?

Proposé par
le
dans

Parmi les projets paraissant fous pour aller dans l'espace existe l'ascenseur spatial. Long de plusieurs milliers de km, il acheminerait voyageurs et marchandises vers une station spatiale à travers un câble tendu. Plusieurs universités japonaises sont sur le projet, car il est considéré comme faisable par certains scientifiques pour peu que l'on y accorde suffisamment de moyens. Google lui-même travaillerait sur le projet.


Tous les commentaires (150)

Ce n'est pas 'Google' qui, d'apres l'anecdote, s'interesse au sujet mais plutôt 'Alphabet' maintenant que les deux sociétés sont bien distinctes l'une de l'autre.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Alphabet_(soci%C3%A9t%C3%A9)

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : Pour être géostationnaire, un satellite doit être :
a) sur une orbite équatoriale,
b) à la distance correcte pour accomplir une rotation en un jour sidéral (environ 23h56mn), donc à 36000 km du centre de la terre.
Au-dessus des continents - donc Afrique et Amérique du sud -, là où ils sont particul
ièrement intéressants, la seule orbite possible commence à être encombrée.
Pire, des influences diverses obligent à corriger la position du satellite pour qu'il reste au zénith d'un même point; le carburant épuisé ... poubelle de plus.
Afficher tout
D'après la première source (pas accès à la seconde), le principe, si j'ai bien compris, est de profiter de l'effet centrifuge (je ne parle pas de force... sinon je vais avoir tripoté de com)
... Donc au delà des 36000 km pour un dernier étage qui n'est pas un satellite géostationnaire puisque relié physiquement à la terre, j'ai cru comprendre que c'était une distance mini, et non un impératif.

Ok pour l'équateur...

Edit : pour conclure sur ma pensé (elle vaut ce qu'elle vaut)... En dehors d'une zone encombrée (du moins celle de 36) et pas besoin de carbu...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

C'est exactement le thème du roman de SF d'Arthur C. CLARKE : les fontaines du Paradis. Il est basé sur des recherches d'un ingénieur russe : Y. N. Artsutanov en 1960. Donc, une idée pas si nouvelle...

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est inspiré de Charlie et le grand ascenseur de verre (Roald dahl)?

Posté le

android

(0)

Répondre

Tiens en jouant á Anno 2205, j'ai eu exactement la même réflexion, c'est étonnant comme la réalité rattrape la fiction, c'est á croire que ce sont les scientifiques qui produisent les jeux/films.Il sera sûrement possible de louer une chambre dans l'espace d'ici 200 ans, les gens se coucheront avec le soleil.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Vu la hauteur de l ascenceur. N y a t il pas des implications relativistes a prendre en compte pour la conception de ce peojet ? Merci aux sheldon cooper de scmb de fournir une reponse.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Vu la hauteur de l ascenceur. N y a t il pas des implications relativistes a prendre en compte pour la conception de ce peojet ? Merci aux sheldon cooper de scmb de fournir une reponse. Je dirai en premier lieu : comment envoyer au minimum 36000 km de cable dans l'espace ?

Plus facile de dérouler en profitant de la gravité, que de contrer celle-ci

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Bin le projet est très faisable, un cosmonaute depuis une station orbitale déroule une bobine de fil de pêche avec un plomb pour que ça reste bien d aplomb. Une fois arrivé on attache au fil un câble. Le cosmonaute rembobine la bobine jusqu'à recevoir le câble qu il fixe à la station. Ensuite il verse plusieurs pot d amidon ou un truc du genre sur le câble pour qu il reste bien rigide. On peut utiliser soit un câble à noeuds, car sans noeuds c est impossible de monter ou descendre sans s épuiser (faut penser au poids de l équipement), soit installer un système motorisé mais là ça dépasse mes compétences.

Quant à la théorie du haricot magique, elle est totalement farfelue (la partie de la plante exposée au manque d atmosphère et au froid spatial ne pourrait survivre).

Oila si y a des gars de la nasa qui me lisent chuis dispo les ouikennes.

Posté le

android

(4)

Répondre

Voir le roman de SF d'Arthur C CLARKE, les fontaines du Paradis. Basé sur les études d'un ingénieur russe en 1960, Artsutanov.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tiens en jouant á Anno 2205, j'ai eu exactement la même réflexion, c'est étonnant comme la réalité rattrape la fiction, c'est á croire que ce sont les scientifiques qui produisent les jeux/films.Il sera sûrement possible de louer une chambre dans l'espace d'ici 200 ans, les gens se coucheront avec le soleil. Le principe existait déjà dans un livre des années 60 ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le voyage doit être très très long ... Non, pas tant que ça, un système de propulsion généré par la répulsion positif-positif (comme 2 aimants qu'on ne peux pas coller) permettrait d'atteindre des vitesses stupéfiantes. Le seul problème à l'heure actuelle est de fabriquer un câble en matériau capable de résister a des pressions colossales. ( son poids, sa longueur, la charge qu'il porte....) Désolé pour les termes peu scientifique employés, mais je n'ai pas retrouvé les sources, seulement mon "excellente" mémoire... ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

Faire l'amour dans cet ascenseur...on s'envoie en l'air bb, je t'envoie au 7eme ciel...ça doit vraiment être une expérience unique surtout avec les étoiles. Magique

Posté le

android

(1)

Répondre

Joli projet mais irréalisable aujourd'hui car le câble doit être rattaché d'un point très stable (aucun risque de tremblement de terre, affaissements, guerres...) sur Terre à une station orbitale. Le câble doit être extrêmement solide donc en fibre de nanotubes de carbones et aujourd'hui on peut en produire que 1 cm de façon 'anarchique'. Ensuite imaginez que le câble se rompt, avec la force d'inertie, ce sera une véritable épée qui tranchera tout ce qu'il touchera et il ne tombera pas vu qu'il est maintenu en l'air grâce a la station orbitale.

Posté le

android

(2)

Répondre

Le problème c'est que même grâce à la force de gravitation la terre et la lune ne tournent pas à la même vitesse

a écrit : Le problème c'est que même grâce à la force de gravitation la terre et la lune ne tournent pas à la même vitesse Non mais t'as pas compris, le but c'est justement d'attacher la Lune à la Terre pour qu'elles tournent ensemble et se réconcilient enfin !

a écrit : Quand j'étais tout petit j'avais imaginé une tyrolienne qui permettrait d'aller sur la lune avec un cable en métal. Je savais que j'aurais dû déposer un brevet :'( Sauf qu'une tyrolienne sert à descendre. Mais si tu arrive a breveter une tyrolienne qui monte tu va gagner des ronds. Bien que ce soit possible avec une poulie motorisé.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce projet se base sur le principe de la force centrifuge du à la rotation de la terre, qui permettra de tendre le cable de l'ascenseur. Pour cela il faut que la dite force soit supérieur à l'attraction gravitationnelle de la terre, phénomène qui se produit à l'altitude de : 36000 kilomètres. Donc le projet n'est valable qu'avec un cable de près de 40000 kilomètres de long, soit presque assez long pour faire le tour de la terre a l'équateur. Maintenant quand on sait qu'un cable de télésiège (beaucoup plus fin et évidemment d'une longueur non comparable) pèse jusqu'à 200 tonnes imaginez le poids du machin pour aller dans l'espace.. O.O Afficher tout Le graphene sera sûrement la solution... :)

L'épisode 12 de la saison 6 de South Park ("Une échelle pour aller au ciel") fait référence à ça.
Kyle, Stan et Cartman gagnent une razia de de bonbons gratuits mais pour faire valoir leur droit aux confiseries, ils doivent retrouver leur ticket gagnant, qu’ils avaient confié à Kenny, mort peu de temps auparavant. Les trois garçons décident alors de bâtir une gigantesque échelle pour aller au ciel, dans l’espoir de l’y retrouver.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Dans les faits, c'est un des projets pour aller dans l'espace qui est le moins réalisable, pour plusieurs raisons :
- Si le câble était fait dans nos matières actuelles (acier par exemple), il tomberait sur lui-même dans le sens où sa partie qui reste dans notre atmosphère subirait encore un poids, puis
que soumis à la gravité de la Terre. La solution serait un matériau nouveau, ultra-léger et en même temps ultra solide ( même si ça existe déjà, ce n'est pas encore au point).
- Le risque que le câble soit détruit par à peu près n'importe quoi qui traverserait sa route est trop grand pour que n'importe quelle entreprise ne prenne le risque.
- Finalement, le point le plus important, la construction de l'ascenseur coûterait tellement cher que l'on peut se dire que jamais nous le verrons, dans le sens où pour que le projet soit réalisé, Il faudrait que l'on ait besoin d'aller dans l'espace massivement ( et donc avec un prix au kilo de "décollage de la Terre" le plus faible possible), ce qui ne sera pas le cas avant très très très longtemps vu l'intérêt porté à l'espace, qui ne fait que baisser depuis des dizaines d'années (depuis qu'on y a été en fait).

Je vous conseille pour ceux qui seraient intéressés de regarder la vidéo de DirtyBiology (sur YouTube) qui traite le sujet, elle est en 3 parties assez longues mais vraiment intéressante pour qui aime l'espace.
Afficher tout
Le graphène ;)

Posté le

android

(1)

Répondre