Parmi les projets paraissant fous pour aller dans l'espace existe l'ascenseur spatial. Long de plusieurs milliers de km, il acheminerait voyageurs et marchandises vers une station spatiale à travers un câble tendu. Plusieurs universités japonaises sont sur le projet, car il est considéré comme faisable par certains scientifiques pour peu que l'on y accorde suffisamment de moyens. Google lui-même travaillerait sur le projet.
Tous les commentaires (150)
Ce n'est pas 'Google' qui, d'apres l'anecdote, s'interesse au sujet mais plutôt 'Alphabet' maintenant que les deux sociétés sont bien distinctes l'une de l'autre.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Alphabet_(soci%C3%A9t%C3%A9)
... Donc au delà des 36000 km pour un dernier étage qui n'est pas un satellite géostationnaire puisque relié physiquement à la terre, j'ai cru comprendre que c'était une distance mini, et non un impératif.
Ok pour l'équateur...
Edit : pour conclure sur ma pensé (elle vaut ce qu'elle vaut)... En dehors d'une zone encombrée (du moins celle de 36) et pas besoin de carbu...
C'est exactement le thème du roman de SF d'Arthur C. CLARKE : les fontaines du Paradis. Il est basé sur des recherches d'un ingénieur russe : Y. N. Artsutanov en 1960. Donc, une idée pas si nouvelle...
C'est inspiré de Charlie et le grand ascenseur de verre (Roald dahl)?
Tiens en jouant á Anno 2205, j'ai eu exactement la même réflexion, c'est étonnant comme la réalité rattrape la fiction, c'est á croire que ce sont les scientifiques qui produisent les jeux/films.Il sera sûrement possible de louer une chambre dans l'espace d'ici 200 ans, les gens se coucheront avec le soleil.
Vu la hauteur de l ascenceur. N y a t il pas des implications relativistes a prendre en compte pour la conception de ce peojet ? Merci aux sheldon cooper de scmb de fournir une reponse.
Plus facile de dérouler en profitant de la gravité, que de contrer celle-ci
Bin le projet est très faisable, un cosmonaute depuis une station orbitale déroule une bobine de fil de pêche avec un plomb pour que ça reste bien d aplomb. Une fois arrivé on attache au fil un câble. Le cosmonaute rembobine la bobine jusqu'à recevoir le câble qu il fixe à la station. Ensuite il verse plusieurs pot d amidon ou un truc du genre sur le câble pour qu il reste bien rigide. On peut utiliser soit un câble à noeuds, car sans noeuds c est impossible de monter ou descendre sans s épuiser (faut penser au poids de l équipement), soit installer un système motorisé mais là ça dépasse mes compétences.
Quant à la théorie du haricot magique, elle est totalement farfelue (la partie de la plante exposée au manque d atmosphère et au froid spatial ne pourrait survivre).
Oila si y a des gars de la nasa qui me lisent chuis dispo les ouikennes.
Voir le roman de SF d'Arthur C CLARKE, les fontaines du Paradis. Basé sur les études d'un ingénieur russe en 1960, Artsutanov.
Faire l'amour dans cet ascenseur...on s'envoie en l'air bb, je t'envoie au 7eme ciel...ça doit vraiment être une expérience unique surtout avec les étoiles. Magique
Joli projet mais irréalisable aujourd'hui car le câble doit être rattaché d'un point très stable (aucun risque de tremblement de terre, affaissements, guerres...) sur Terre à une station orbitale. Le câble doit être extrêmement solide donc en fibre de nanotubes de carbones et aujourd'hui on peut en produire que 1 cm de façon 'anarchique'. Ensuite imaginez que le câble se rompt, avec la force d'inertie, ce sera une véritable épée qui tranchera tout ce qu'il touchera et il ne tombera pas vu qu'il est maintenu en l'air grâce a la station orbitale.
Le problème c'est que même grâce à la force de gravitation la terre et la lune ne tournent pas à la même vitesse
Je ne pense pas que cela soit réalisable
L'épisode 12 de la saison 6 de South Park ("Une échelle pour aller au ciel") fait référence à ça.
Kyle, Stan et Cartman gagnent une razia de de bonbons gratuits mais pour faire valoir leur droit aux confiseries, ils doivent retrouver leur ticket gagnant, qu’ils avaient confié à Kenny, mort peu de temps auparavant. Les trois garçons décident alors de bâtir une gigantesque échelle pour aller au ciel, dans l’espoir de l’y retrouver.