On se dit souvent merde pour se souhaiter bonne chance. Cela vient de l'époque où l'on se déplaçait en fiacre, notamment pour aller au théâtre. Plus les cochers faisaient d'allers venues devant celui-ci, plus il y avait de crottin devant. C'était signe de succès d'une pièce, et c'est pourquoi les comédiens se souhaitaient donc merde.
Tous les commentaires (86)
Et quand on va au toilette on dit pas bonne chance par hasard :)
[quote=mondix]Je n'ai jamais dit merde a quelqun pour lui souhaiter bonne chance personellement[/quote]
moi n'on plus...
A moins que ce soit "bonne mere", ah merde d habitude j ai une memoire d elephant
Autre version: les toilettes à l'epoque étaient à l'exterieur des théâtres, donc plus la queue étaient longue avant la pièce ou à l'entracte, plus de monde il y avait.
Entendu dans un sketch de nouveaux talents sur rire et chansons!
@delhub mdr ! et si non je trouve qu'au jour d'aujourd'hui en comparaison à l'origine du mot et les circonstances dans les quels il était employé qu'ont utilise ce terme pour vraiment n'importe quoi ! du genre.. avant c'était pour espéré qu'il y aura beaucoup de spectateurs au théâtre.. maintenant quand j'entend ça pour un examen ou un entretien.. ils veulent du monde aussi ? enfin je comprend bien évidemment que c'est pour l'habitude ou la tradition..
Tout cela semble plausible...
Cela est authentique, le temps d' arrêt des chevaux, leurs permettaient de se soulager et apportait la preuve de la réussite des spectacles
Je confirme, plus il y avait de crottin de cheval, plus il y avait de monde pour voir le spectacle!
et si la pièce est une bouse?
Merci pour l'info je le dis assez mais sans savoir d'où venez cette expression
pourquoi "les comediens"? moi je ne suis pas comedien mais je le dis pour tout.
Merde alors xD