En une journée, le 17 avril 1975, la ville de Phnom Penh, au Cambodge, fut évacuée de ses 2 millions d'habitants, installés de force dans des villages. La dictature Khmer Rouge jugeait en effet les citadins corrompus et exploiteurs des paysans. Elle fut laissée à l'abandon pendant presque 4 ans.
Tous les commentaires (47)
Louis XIV a fait bâtir Versailles pour s'éloigner des potentielles révoltes parisiennes (il avait subit la Fronde et ses soulèvements populaires alors qu'il était très jeune, ce qui l'avait marqué), mais aussi et surtout pour mettre sa Cour au même endroit et ainsi l'empêcher de comploter (comme ce fut le cas justement à la Fronde, organisée par les nobles). Versailles avait aussi une fonction prestigieuse, car c'était le plus beau palais d'Europe (pour le plus grand des rois). Donc je ne suis pas sûr que l'on puisse vraiment comparer les deux méthodes, hormis sur leur aspect "être à l'abri des révoltes".
Pour Napoléon III, là encore on ne peut pas vraiment comparer. S'il a transformé Paris, c'est pour en faire une capitale moderne, aérée, adaptée à son époque, sur le modèle de la Londres victorienne, et en finir avec la Paris médiévale, insalubre, engorgée, mal famée, si étroite et tortueuse que la circulation y était impossible. Après, oui, les grands boulevards avait aussi l'avantage de permettre de tirer au canon sur de potentiels révolutionnaires. Mais ça ne figurait pas sur le cahier des charges originel, car Napoléon III était tout sauf le tyran dépeint par Victor Hugo (Cf le livre de Pierre Milza sur Napoléon III et l'article de Wikipédia, bien documenté aussi) et ne cherchait pas à asseoir une dictature répressive similaire à celle de Pol Pot.
Pour les îlots ouvriers dont tu parles, je dois avouer mon ignorance. N'était-ce pas plutôt des quartiers ouvriers regroupés autour des manufactures et usines ? Sachant que l'Empereur cherchait au contraire à faciliter la circulation et le déplacement, je ne vois pas quel aurait été l'intérêt de séparer les ouvriers tout en leur permettant aisément de se mouvoir dans la ville.
Je recommande d'ailleurs le livre "La Cité de la Joie" qui traite justement de ce triste sujet.
(à la fin ils étaient obligés définir ratisser large pour trouver des intellectuels encore vivants : avoir des lunettes était un signe d'intellectualisme et pouvait mener à se faire exécuter...)
Pour Napy 3, soit Napoléon III, bon, moi je pense qu une des fonctions de ces boulevards est de permettre d isoler les ouvriers en cas de révoltes, de découper des secteurs pour faciliter la répression quoi. Cela étant toutes les fonctions dont tu parles sont rélles et j en ajouterai même une: un formidable bizness immobilier s est créé.
Du reste toute ces fonctions vont bien ensembles, le napoléonisme, pour moi c est ça: brider le peuple et faire du fric sur son dos tout en le caressant dans le sens du poil. Enfin c est ma lecture. Aucune dictature n échappe à la corruption,au népotisme et à l oligopolisme, elle les servent, c est leur but premier, en vérouillant la contestation.
Il est vrai que Napoléon était semble t il aimé, tant chez les ouvriers parisiens que chez les paysans, qui n étaient pas plus malheureux sous son gouvernement, voire moins, que sous les deuxième ou troisième républiques, du moins c est l idéé qu on peut en avoir. Il reste vrai que si des gens n étaient pas heureux il avaient quand même interêt à la fermer je pense, sous peine d amende, de prison ou d exil.
Je crois qu avant toute chose, ce qui a rendu le bonhomme populaire, en sus des ateliers nationaux, c est que son règne à coincidé avec l établissement d une société industrielle, l "âge du fer et de la vapeur", soit de longues années de croissance économique et d innovations dont l homme commun ramasse de belles miettes. Croissance économique qui à mon avis n est certes pas sans rapport avec l invasion, la spoliation et l exploitation des Africains ( entre autres victimes ).
On s éloigne de l anecdote, car au final c est sûr que malgré qu il aient tous deux du sang d innocents dans leurs piscines, difficile de faire mieux que Polpot en terme de folie meurtrière. Lui il était vraiment honnête, il voulait vraiment le bien de l humanité, il voulait pas l argent mais construire un Homme nouveau. Et voilà le résultat camarades!
Le meilleur dans tout ça, c'est que le régime Khmers, communiste, était tellement horrible que ce sont des communistes qui l'on renversé, et non pas l'Occident capitaliste... Chapeau les gars.
D après wikipédia c ést le contraire, c est du cöté adverse à Hun Sen ( lui même ancien KR ) qu étaient les Khmers Rouges, et aprés le coup d état de 97 ils se sont délité.
Et dire que des gens se réclament encore du communisme à notre époque. :-(
(ou plutot ti-tin-tinnnnn88)