La dénomination d'un conducteur de bus, de train ou de voiture par "chauffeur" n'a aujourd'hui plus vraiment de lien avec la réalité de leur profession. Mais c'était le cas à l'origine : on dénommait par chauffeur la personne responsable d'entretenir la chaleur du fourneau à charbon qui faisait se mouvoir les trains à vapeur au XIXe siècle.

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Ah ! J'en connais un qui a regardé M6, l'émission sur l'histoire de France ! Cette explication y était :)
Je vous conseille d'ailleurs de la regarder (en replay), c'était intéressant. :)
Marrant, en Suisse ils s'appellent aussi mécanos, mais ils ne font pas de mécanique. (Un reset machine oui, mais on les appelle pas électroniciens pour autant.)
Pour ce qui est des voitures, les bougies de préchauffage ne sont pas si anciennes que cela. Pour démarrer ces anciennes voitures il fallait allumer un foyer pour réchauffer les cylindres. Ensuite on devait tourner avec vigueur la manivelle. D'où le terme de chauffeur.
Vu qu'il faut 4km pour s'arrêter je pense qu'une ou 2 secondes gagnées grâce à de bon réflexes ne changera rien au résultat final.
Puis ton raisonnement marche avec un paquet de métiers si on va par là.
Vue sur M6 il y a même pas une semaine
À 140 km/h, une seconde fait 40 mètres de différence. Donc selon où se trouve l'obstacle par rapport au train, une ou deux secondes peuvent faire la différence entre juste dedans ou juste avant.
On chauffait également les moteurs des premières automobiles avec un petit foyer avant de pouvoir démarrer et le conducteur qui le faisait a été aussi dénommé "chauffeur" .
Voir le film de Buster Keaton "le mécano de la générale".
Bien que SCMB ne soit pas le lieu pour ce genre de débat : Tu aurais dû conserver ta retraite à 60 ans, c'est injuste qu'elle te fut retiré, pas que les cheminots aient conservé la leur.
En économisant sur les petites sommes des petits salaires, l'état fait de grosses économies, mais si il économisait sur les gros salaires, il ferait d'énormes économies (ce qu'il se refuse à faire depuis la Grèce antique jusqu'à la cinquième république).
Bisous.
On peut pour certains, les nommer " chauffards ".
Et ils ont toujours la prime de charbon !! Sans compter la prime de non-prime pour compenser s'ils font un mois sans avoir de prime. ..
Ils aiment juste ce différencier...
Se différencier en s'appelant pareil? Euh, okay...
Sachez aussi que le mot chauffeur existe dans la langue espagnole pour désigner un conducteur de véhicule ! On l'écrit "chofer"
Je suis de celles qui vont bosser toute leur vie sans jamais être sûre d'avoir une retraite au bout mais ce qui est certain, c'est que si j'étais à la place d'un employé de la sncf, d'EDF ou toute autre entreprise où les salariés peuvent jouir de certains avantages, je me battrais pour les garder. On est tous à défendre notre bout de steak et de surcroît, c'est pas pare qu'eux auront moins que moi j'aurais plus ...
Renseigne toi avant de sortir des infos fausses. C'est un hoax qui ressort à chaque débat sur les cheminots...
Non, le terme chauffeur existait avant le moteur diesel (le seul moteur qui nécessité des bougies de préchauffage). Ça date des moteurs vapeur du milieu du XIXe.
Oui, et voilà une source pour appuyer cette information : www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/18/prime-charbon-prime-pour-absence-de-prime-les-legendes-urbaines-de-la-sncf_4439497_4355770.html
Pour une fois qu'un gros journal fait un article avec un minimum de recherche, on peut lui faire de la pub !
À part ça, un certain nombre de commentaires illustre à quel point le Travail a un rôle central dans notre société et a une connotation négative. C'est un gros problème de notre société mais on en parle très peu (angoisses de la jeunesse face au travail, terminologie "marché" de l'emploi, oubli qu'à la base c'est l'objectif de tout le monde de ne pas travailler, etc.).
Bah écoute, j'entends toujours le terme "mécano" pour un conducteur de train. Ensuite, il effectue bien un dépannage étant donné que sur le TGV par exemple il a un GDI (Guide de Dépannage Informatisé) qu'il utilise pour tenter de relancer ce qui flanche.
Sous entendrais tu que lorsqu'on est à la SNCF, on a aucune ambition ?