Le 2e amendement de la Constitution des États-Unis a fait l'objet d'une controverse. À cause d'une virgule oubliée dans certaines copies, on ne savait pas avec certitude si le port d'arme était autorisé pour chaque citoyen ou uniquement pour les milices organisées. En 2008, la Cour Suprême a statué sur la question et l'a accordé aux citoyens.
Tous les commentaires (67)
Ça me rappelle une confusion similaire ou presque. Un texte de l'ONU est sujet de controverse car les textes de l'onu sont toujours écrit en deux exemplaires, un en anglais et un en français, il est arrivé que ces deux textes ne soit pas similaires sur un détail à cause de la traduction, ce qui change toute la portée du texte.
Contrôles renforcés comme en Europe = ce genre d'accidents devient rarrissime
Pour être précis, le cas posé devant la Cour suprême était de savoir si le droit de garder et de porter des armes (keep and bear arms) devait s'entendre comme un droit individuel détaché du fait de servir dans une milice ; ou au contraire comme étant un droit, accordé au cas par cas, aux personnes servant dans de telles milices.
SCOTUS a tranché en faveur de ce que l'on sait : Le droit garanti par le 2nd Amendement est un droit individuel qui se détache du fait de servir dans une milice.
Et ce, malgré les recommandations du Department of Justice et du lobby Jim Brady qui préconisaient d'entendre le 2nd Amendement comme un droit donné au cas par cas aux individus servant dans une milice.
Le second prévoit une condition : Pour qu'un Etat reste libre et ne devienne pas une dictature, il faut que les gens qui sont dans les milices puissent porter des armes.
Par ailleurs, les conditions de modifications de la Constitution sont difficiles, mais ce n'est pas impossible : Le XVIIIè Amendement (le Volstead Act) a été abrogé par le XXIè !
Le droit de se défendre n'a rien à voir avec l'asservissement du peuple face au gouvernement.
Par exemple le droit de porter des armes à feu n'autorise en aucune façon de tenir tête aux forces de l'ordre.
Vous trouvez qu'en France le gouvernement asservi ses citoyens? Non. Et pourtant nous ne sommes pas autorisés à porter des armes...
Ce n'est pas qu'une question de se procurer/détenir des armes. Pour les US, c'est surtout une question de mentalité, avec un culte de l'armement très important développé d'abord par leur histoire, puis par les lobbys de l'armement. Prenez d'autres pays très armés, comme le Canada (encore lui) ou meme la France (où on a un lobby de la chasse très important par ex), ce genre de situation est bcp moins fréquente.
Après c'est sur qu'entre la vente contrôlé d'arme de chasse et la vente quasi libre d'arme de guerre, ya un grand grand pas.
Au final, il faudrais tout changer chez les ricains : leur réglementation et leur mentalité sur les armes.
Et maintenant, les commentaires des pacifistes qui n'aiment pas les armes.
Et c'est ce qui empêchera n'importe quel pays au monde d'envahir les États Unis par la force... Parce que dans chaque maison se trouve un patriote, qui en plus est armé...
Mouais, on aura bien compris que avoir des armes c'est mal blablablabla. Mais bon en regardant un documentaire, un des mec (américain) qui témoigner, disait posséder une arme en parti pour se protéger de son gouvernement si un jour celui ci venait à voter une loi ou autre sans le consentement de la populasse et qui au cas de révolte pourrait envoyer l'armer contre lui (la populasse) . Donc ya peu être du mauvais dans le fait de posséder des armes mais bon c'est pas la faute des armes si elle tue je me dit :/.
Comme dirait l'autre " la ou il y a des homme, il ya des hommeri "
Désoler pour l'orthographe, tchou.
Et aimer les armes ne veut pas non plus dire aimer les guerres. (Soit dit en passant, faut être sacrément con pour aimer les guerres)
Comme la chanson des rollings ston qui a fait polémique. Le titre était "Paint it, Black!!! Alors que sans la virgule ça aurait donné "paint it black". Dans un sens: "peint ça, noir". Et dans l'autre sens: "peint ça en noir".