Le pendule de Foucault est un dispositif scientifique qui met en évidence la rotation de la Terre sur elle-même. Pour observer ce phénomène, il faut imaginer que la Terre et tout ce qu'elle contient tournent, sauf le pendule qui oscille entre deux points sans jamais dévier dans un référentiel galiléen. Des pendules de Foucault sont installés un peu partout dans le monde et on en trouve à Paris au Musée des arts et métiers et au Panthéon.
Tous les commentaires (51)
Lisez un peu plus ;)
J'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises !
Au centre Copernic de Varsovie, on peut aussi en voir un.
Pourquoi faut-il imaginer pour observer le phénomène ?
Plutôt pour le comprendre
Ben...
1- Le fil doit être très long, c'est expliqué dans un renvoi en annexe de la 1ère source, très bien fait lui aussi.
2- Je n'ai pas signalé que le pendule ne peut rester rigoureusement dans un plan vertical (en craignant la critique d'un physicien qui n'aurait pas compris que je voulais simplifier pour ne donner qu'une idée du principe).
3- Le cosmonaute en orbite géostationnaire (ou autre) auquel je conseille de s'inscrire par exemple sur Skype ou Google Chats, même si l'expérience a lieu dans une maison de verre, verra ce qui se passe dans le local comme quelqu'un qui est à l'intérieur.
Je vous recommande la lecture du roman d'Umberto Ecco du même nom !
Je rappelle aussi que le but est de vulgariser le fonctionnement (d'où le non usage des termes 'géostationnaire', et le fait d'avoir occulter la notion de plan vertical etc...)
Je n'ai certainement pas tout compris au phénomène, mais il est plus intéressant d'expliquer clairement le phénomène aux béotiens que de tacler les erreurs d'explication de ceux qui en prennent la peine.
Les annexes sont plutôt complexes pour les personnes qui y connaissent peu ou prou à la physique.