On peut prouver la rotation terrestre grâce au pendule de Foucault

Proposé par
le
dans

Le pendule de Foucault est un dispositif scientifique qui met en évidence la rotation de la Terre sur elle-même. Pour observer ce phénomène, il faut imaginer que la Terre et tout ce qu'elle contient tournent, sauf le pendule qui oscille entre deux points sans jamais dévier dans un référentiel galiléen. Des pendules de Foucault sont installés un peu partout dans le monde et on en trouve à Paris au Musée des arts et métiers et au Panthéon.


Tous les commentaires (51)

a écrit : L'anecdote est fausse, le pendule n'est pas fixe par rapport au référentiel galiléen, il oscille, et c'est le plan d'oscillation qui va subir une rotation. Alors vous, cher ami, vous n'avez malheureusement rien compris à mon anecdote.
Lisez un peu plus ;)

a écrit : Pour info, un référentiel est galiléen est un référentiel où s'applique le principe d'inertie de Newton (somme des forces extérieur = 0) Faux ! Un référentiel est galiléen lorsque toutes les lois de Newton s'y appliquent ! Par ailleurs, la deuxième loi de Newton n'est pas "somme des forces extérieures = 0" mais "somme des forces extérieures = m a" (masse fois accélération).

a écrit : Pas bien compris le fonctionnement mais ca a l'air assez complexe J'ai essayé de décrypter le fonctionnement en lisant les sources : le principe est une boule au bout d'un fil accroché au plafond, tu la lances. Tu te dis elle va balancer en ligne droite et au bout d'un moment elle s'arrête : oui, on est d'accord. mais si tu mets un plus grand fil, la boule va toujours balancer en ligne droite mais au fur et à mesure elle va se décaler (au bout d'un moment, tu la verras se balancer face a toi de gauche a droite ) et se décaler encore et encore. Maintenant, imagine que ton ami astronaute se balade autour de la terre et tourne en accord avec elle, s'il prend un mega télescope et regarde ta boule, pour lui, elle sera toujours en ligne droite d'avant en arrière et ne se décale pas du tout ! En fait avec un grand fil, tu vois la boule se balancer dans le même axe de la planète tout du long, sauf que toi tu bouge avec la Terre !

J'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises !

Au centre Copernic de Varsovie, on peut aussi en voir un.

Pourquoi faut-il imaginer pour observer le phénomène ?
Plutôt pour le comprendre

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai essayé de décrypter le fonctionnement en lisant les sources : le principe est une boule au bout d'un fil accroché au plafond, tu la lances. Tu te dis elle va balancer en ligne droite et au bout d'un moment elle s'arrête : oui, on est d'accord. mais si tu mets un plus grand fil, la boule va toujours balancer en ligne droite mais au fur et à mesure elle va se décaler (au bout d'un moment, tu la verras se balancer face a toi de gauche a droite ) et se décaler encore et encore. Maintenant, imagine que ton ami astronaute se balade autour de la terre et tourne en accord avec elle, s'il prend un mega télescope et regarde ta boule, pour lui, elle sera toujours en ligne droite d'avant en arrière et ne se décale pas du tout ! En fait avec un grand fil, tu vois la boule se balancer dans le même axe de la planète tout du long, sauf que toi tu bouge avec la Terre !

J'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises !
Afficher tout
"J'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises !"

Ben...
1- Le fil doit être très long, c'est expliqué dans un renvoi en annexe de la 1ère source, très bien fait lui aussi.
2- Je n'ai pas signalé que le pendule ne peut rester rigoureusement dans un plan vertical (en craignant la critique d'un physicien qui n'aurait pas compris que je voulais simplifier pour ne donner qu'une idée du principe).
3- Le cosmonaute en orbite géostationnaire (ou autre) auquel je conseille de s'inscrire par exemple sur Skype ou Google Chats, même si l'expérience a lieu dans une maison de verre, verra ce qui se passe dans le local comme quelqu'un qui est à l'intérieur.

a écrit : Pas bien compris le fonctionnement mais ca a l'air assez complexe Alors en fait, tu commence par balancer le pendule, de la graduation 20 d'un côté, et de l'autre côté la bille est sur le 10 par exemple car elle fait des allers retours. Ensuite, dû à la rotation de la terre, la bille ne se retrouvera plus sur le 10 et le 20, elle va se décaler petit à petit et va arriver par exemple sur le 18 et sur le 8, et tourner tourner tourner en se décalant à chaque fois

a écrit : Pour info, un référentiel est galiléen est un référentiel où s'applique le principe d'inertie de Newton (somme des forces extérieur = 0) Ça ne dit pas que la somme des forces extérieures vaut 0 mais qu'un système isolé (aucune force ne s'exerce) ou pseudo isolé (somme des forces extérieures=0) est animé d'un mouvement rectiligne uniforme.

Je vous recommande la lecture du roman d'Umberto Ecco du même nom !

a écrit : "J'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises !"

Ben...
1- Le fil doit être très long, c'est expliqué dans un renvoi en annexe de la 1ère source, très bien fait lui aussi.
2- Je n'ai pas signalé que le pendule ne peut rester rigoureusement dans un plan vertical (en crai
gnant la critique d'un physicien qui n'aurait pas compris que je voulais simplifier pour ne donner qu'une idée du principe).
3- Le cosmonaute en orbite géostationnaire (ou autre) auquel je conseille de s'inscrire par exemple sur Skype ou Google Chats, même si l'expérience a lieu dans une maison de verre, verra ce qui se passe dans le local comme quelqu'un qui est à l'intérieur.
Afficher tout
Merci pour les corrections, mais le ton sarcastique n'est vraiment pas nécessaire...

Je rappelle aussi que le but est de vulgariser le fonctionnement (d'où le non usage des termes 'géostationnaire', et le fait d'avoir occulter la notion de plan vertical etc...)

Je n'ai certainement pas tout compris au phénomène, mais il est plus intéressant d'expliquer clairement le phénomène aux béotiens que de tacler les erreurs d'explication de ceux qui en prennent la peine.

Les annexes sont plutôt complexes pour les personnes qui y connaissent peu ou prou à la physique.

a écrit : Pas bien compris le fonctionnement mais ca a l'air assez complexe C'est en effet assez complexe car c'est la force de Coriolis qui fait que le pendule tourne. Ainsi, le pendule ne fera un tour en 24 heures que sur un des pôles. Il tourne de plus en plus lentement au fur et à mesure que l'on s'éloigne d'un pôle et ne tourne plus à l'équateur.