Les Pariser Kanonen furent des canons longue portée utilisés par les Allemands pour bombarder Paris durant la Première Guerre mondiale. Longs de 36 mètres, d'une masse totale de 750 tonnes et d'une portée maximale de 130 km, ils n'avaient qu'une durée de vie de 65 tirs, à cause de l'usure provoquée par les tirs. Les projectiles pouvaient avoir un temps de vol dépassant les 3 minutes et atteindre les 40 km d'altitude.
Tous les commentaires (43)
J'ai servi au 1er régiment d'artillerie de Marine à Laon-Couvron dans l'Aisne. C'est de cet endroit qu'ont été employés ces fameux canons. Les emplacements sont encore visibles dans la forêt le long du chemin de fer. Avant d'être un régiment Français et une ancienne base de l'OTAN, c'était un aérodrome allemand de la 1ère guerre. Les allemands tiraient de cette position car les brumes masquaient souvent les canons de l'aviation Française. Le chef de corps de l'époque nous racontait lors d'un repas que les Allemands, n'ayant pas d'observateurs aussi loin, se procuraient le journal pour savoir où les obus étaient tombés. Et qu'un dimanche, un obus était tombé en plein sur une égalise faisant 80 morts d'après mes souvenirs.
Dans le même temps, l'Allemagne était tellement à court de marériaux que les derniers modèles de fusils n'avaient que des chargeurs de... Une balle. De même pour équiper la "Volksturm" (milice mobilisant tout ce qui restait a peu près valide en Allemagne mais qui n'était pas dans l'armée, donc les retraités et les enfants) créée fin 1944, les Allemands se retrouvent obliger de donner des prises de guerre : materiel polonais, tchèque, français, italien, voir de piocher dans des stocks de la première guerre mondiale et même de reprendre de l'équipement parfois des années 1890 !
Situation paradoxale, en 1945, les alliées affrontent donc des unités équipées de materiel presque futuriste et d'autres avec un équipement archaïque.
Werner Von Braun, major dans la SS et créateur des V2, a comme tu dis été récupérer par les Américains et il a énormément contribué aux missions Apollo.
Ce n'est pas sans rappeler la situation de l'armée allemande de 1917-1918 qui sacrifia (dans une proportion certes moindre) la qualité de l'infanterie de ligne pour augmenter celle de ses troupes d'assaut.
Il est aussi "amusant" de voir que les alliés, durant toute la seconde guerre mondiale, n'ont pas réussi à doter leurs troupes de matériel aussi sophistiqué en dépit de leur puissance industrielle.
On ne peut pas dire des Chinois qu'ils n'ont pas inventé la poudre, car ils l'ont fait, ainsi que le canon (d'abord un tube de bambou, ça ne devait pas être très puissant, et d'ailleurs surtout utilisé comme lance-flammes) et la fusée (surtout pour les feux d'artifice). Les dates sont très mal connues, les sources sont contradictoires: dans le premier millénaire CE en tous cas. Les premiers vrais canons en bronze sont de vers le XIIème siècle CE. [CE = Christian Era, équivalent neutre de A.D.]
L'Europe n'a eu ces connaissances que des siècles plus tard, transmises par les Mongols ou les Arabes.
C'est canon !
Ce que ne dit pas l'anecdote, c'est que les Pariser Kanonen n'avaient pas prouvé leur efficacité car ils étaient très imprécis (mais comme elle le dit ils s'usaient d'eux-mêmes).
Dans le genre des canons de gros calibres, cette fois-ci non pas un Pariser Kanonen mais un genre de grosse Bertha de la seconde guerre mondiale : le gros Gustav
Je vous invite à vous renseigner sur ce monument très... curieux.
C'est vrai que du côté anglo-saxons les mitraillettes ne cassaient pas des briques. C'était autre chose en URSS avec les Ppsh, réputé pour être de très bonnes armes.