Contrairement aux programmes d'échecs qui ont commencé à rivaliser avec les meilleurs professionnels dès 1990, les programmes du jeu de go n'arrivent toujours pas à battre des joueurs professionnels ! Le problème du jeu de go est notamment que les combinaisons de jeu possibles sont bien plus nombreuses que pour les autres jeux.

Tous les commentaires (128)
En vérité il y en a moins, les séquences d'ouverture d'une partie se sont codifiées et améliorées au fil des siècles et il y doit y avoir en vérité seulement une centaine de coups probables pour poser le second pion.
Mais par contre a chaque nouveau coup les possibilités deviennent de plus en plus grande, voire astronomiques... C'est comme les flocons de neige, il ne peut pas y avoir deux parties de go identiques. Puis peu à peu le plateau s'ordonne de lui même et en fin de partie chaque coup devient prévisible.
On peut voir le go comme une guerre là où les échecs sont une seule bataille, plusieurs fronts s'ouvrent et s'influencent les uns les autres à distance, il est courant de sacrifier un petit groupe de soldats d'un côté pour en échange gagner une excellente position ailleurs.
D'ailleurs j'ai vu quelques robots commencer a bien jouer, ils peuvent rivaliser avec d'excellents amateurs (certainement pas avec des pros) mais étrangement a un moment où a un autre de la partie il arrive qu'ils jouent un coup, un seul coup mais alors complètement à côté de la plaque et qui ruine la partie, un peu comme s'ils se mettaient eux mêmes en échec et mat sans s'en rendre compte. Je pense qu'ils perdent le fil de la partie, ou qu'ils ne l'ont jamais suivi. Peut être que la solution serait de leur apprendre la psychologie, et à jouer non pas parfaitement dans l'absolu, mais en fonction du comportement et des réactions de l'adversaire.
Le GO , jeu d'origine japonaise, est l'équivalent d'un jeu de stratégie européen classique. Mais seul un esprit humain peut voir toutes les possibilités, les pros peuvent jouer plusieurs parties en même temps et voir plus de 10 coups dans le futur.
Le manga Hikaru No go présente très bien ce jeu qui est extrêmement populaire au Japon au point d'avoir des écoles de primaires jusqu'à l'université qui lenseigne tout du long.
C'est étrange, vu qu'ils considerent que chaque pion est différent... Je ne vois pas l'intérêt pourr le logiciel de savoir quel pion est quel pion, et pourquoi il n'y a pas seulement 135 possibilités (nombre de cases restantes apres le premier tour)
Sans être expert du domaine, je connais un type de programmation évolutive, dont le but est justement de s'améliorer tout seul.
L'IA n'a que peu de limites connues, c'est probablement une question de temps avant qu'elle nous dépasse complètement.
Les ordinateurs ne réfléchissent pas comme nous ne demandez pas les même chose, on ne peut pas faire de calcul très compliqué sans y mettre un peu de temps alors qu'un ordinateur mettra un millième de seconde mais rien que pour rattraper une balle ( tennis ou baseball par ex ) un ordinateur mettrais plusieurs secondes à réagir à cause des calculs de trajectoires alors que nous nous réagirons tout de suite, mais avec un taux de réussite inférieur à l'ordinateur bien sur.
Bien sur que si elle peut apprendre. Ex : si je perds au bout de 3 coups en ayant effectuer ce déplacement alors je ne recommencerai pas pour la prochaine parti. Après la machine à une façon de résoudre différente de l homme. Si la solution est (dé)finie alors il ira bien plus rapidement que toi. Sur d autres l homme reste meilleur. J ajouterai que la machine est conçue par l homme et est donc limitée par nos capacités également.
AMIGArc c'est de la balle ! ATARI à ma blague!
Je suis pourtant sur de me rappeler que si l'intelligence artificielle est assez complexe elle peut évoluer d'elle même, voire supprimer ses propres défauts.
Si vous voulez mieux connaitre l'univers du go je vous conseil le manga 'hikaru no go' qui est vraiment passionant et qui fait regréter le fait que le go soit si peu connu en france ..
L'anecdote a évoluée.
L'ordinateur a battu le champion européen du jeu de Go sur un score sans appel de 5 à 0
Source :
www.lefigaro.fr/sciences/2016/01/28/01008-20160128ARTFIG00158-un-ordinateur-a-battu-un-champion-du-jeu-de-go.php
Anecdote qui ne semble plus être d'actualité puisque depuis fin janvier, un ordinateur (Alphago, développé par Google) à réussi à battre le champion européen de go à 5 reprises. Prochain rendez-vous contre le numéro 1 mondial
Ce n'est plus d'actualité. Récemment une IA à réussi battre le champion d'Europe.
www.maxisciences.com/intelligence-artificielle/alphago-un-ordinateur-remporte-une-victoire-historique-contre-un-champion-du-jeu-de-go_art37126.html
Si je ne me trompe pas, il n'y a pas longtemps une I.A a battue un champion de ce jeu, bien humain.
Exact, alpha Go de Google... par contre de ce que j'ai lu c'est une intelligence artificielle basée sur l'apprentissage 'par coeur' de parties déjà jouées... pas vraiment la propre réflexion de l'IA donc :)
Plus pour longtemps...
Bonjour :) anecdote plus vérifiée actuellement !
Ce n'est maintenant plus vrai.
C'est marrant parce qu'en quelques mois ça y est, c'est possible ! AlphaGo s'est développé tout seul pour apprendre de ses erreurs et gagner contre le numéro 3 mondial ! Terrifiant..
Le 13 mars 2016, l'AI google a battu l'un des tous meilleurs joueurs mondiaux de jeu de Go
Il y a peu un ordinateur a battu le meilleur joueur de go au monde. Mais cette anecdote était juste quand elle a été postée.