Le compromis des 3/5e, adopté en 1787, prévoyait que les esclaves noirs ne comptaient que pour 0,6 personne lors des recensements de la population des États américains, qui déterminent leur nombre de sièges au Congrès. Paradoxalement, les États du sud, esclavagistes, souhaitaient que les esclaves comptent pour une personne entière. Toutefois, il ne fallait pas y voir une vision progressiste des choses : cela leur aurait en effet permis d'augmenter leur poids à la Chambre des représentants.
À l'inverse, les États du nord, qui deviendront abolitionnistes peu après, refusaient que des personnes dépourvues du droit de vote puissent accroître le poids électoral d'un Etat. Les amérindiens non taxés étaient complètement exclus de ce décompte.
Tous les commentaires (43)
www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/interviews/noirsus/Dossiers.htm
"18 Décembre 1865 : abolition de l’esclavage aux Etats-Unis et entrée en vigueur du 13° amendement, 4 millions d’esclaves sont affranchis. Un grand nombre d'anciens esclaves se retrouvent sans travail et beaucoup de planteurs font faillite. De nombreux Noirs commencent à partir vers les cités industrielles du Midwest et du Nord-Est des États-Unis. Rejetés par les populations blanches, ils se regroupent dans certains quartiers : Harlem à New York. À Boston, ils s’établissent dans le quartier de Roxbury, au sud du centre-ville ainsi qu'à Mattapan et North Dorchester."
Effectivement les grandes migrations du début du vingtième siècle sont les plus connus, mais c'est un phénomène latent accentué à cette période.
"Les amérindiens non taxés étaient complètement exclus de ce décompte."
Logique : "No taxation without representation!"
Quant à ceux qui laissent entendre que l'esclavage, au fond, ce n'était pas pire que d'aller bosser à l'usine... C'est tout simplement incroyable de lire ça aujourd'hui.
Ceux-là oublient-ils le droit de vie ou de mort, de fouetter jusqu'au sang pour ce que le "maître" aura décrété : un mauvais regard suffit. Et parlons aussi du droit du "maître" de baiser et de mettre en cloque des gamines ; sans reconnaissance des gamins bien sûr, puisque ce n'était que du "bétail"... Non, vraiment, on lit des conneries parfois...
Le travail était peu être aussi dur dans le nord mais la liberté n'a pas de prix !
Effectivement les noirs n'étaient pas forcément mieux traités au Nord, L'union était industrielle et protectionniste, le sud agricole et libre échangiste, abolir l'esclavage pénalisait le sud.
Mais les abolitionnistes n'étaient pas pour l'égalité des droits ce qui expliquera la ségrégation et beaucoup étaient favorables au retour des noirs en Afrique avec la création du Liberia.
Sur le traitement des noirs au sud, malgré l'esclavage il y a de nombreux récits qui décrivent une mixité qui choquait au nord, les enfants étaient élevés par une nounou noir, la mere de famille avait sa gouvernante avec elle, le père son intendant...
Et l'esclavage qui passe aujourd'hui pour la cause de la guerre civile n'est vraiment qu'une raison minime, personne n'allait se faire tuer pour les noirs au nord et au sud très peu de gens avaient des esclaves... D'ailleurs y'a des noir combattants dans les deux camps
Napoléon n'a pas rétabli l'esclavage mais l'a maintenu je confirme :)
D'ailleurs il abolit la traite durant les 100j...
Pour comprendre ce qui s'est passé dans les colonies françaises, pendant la révolution le gouvernement a fait le choix des esclaves contre les planteurs qui menaçaient de passer à l'Angleterre (et oui, les colonies ça bougeait pas mal, d'autant plus qu'il y avait pas mal de nobles ou de protestants, ex les Say),
suite au traité d'Amiens Napoléon a maintenu le statu quo
Mais certaines îles comme la Guadeloupe on subit des mesures locales non décidées par le gouvernement mais le préfet, gouverneur etc.
Haïti qui est aussi souvent cité n'avait pas tant pour objet le rétablissement de l'esclavage que le retour sous giron français
Howard Zinn que j ai cité et son "histoire populaire américaine" fait partie des livres les plus vendus du pays, et il me semble que c est le livre historique qui a rencontré le plus gros succès
On notera que les amérindiens ( "ceux qui étaient là depuis bien plus longtemps que tous les autres") sont totalement exclus ! Il n'y a que moi que ça choque ?