Le compromis des 3/5e, adopté en 1787, prévoyait que les esclaves noirs ne comptaient que pour 0,6 personne lors des recensements de la population des États américains, qui déterminent leur nombre de sièges au Congrès. Paradoxalement, les États du sud, esclavagistes, souhaitaient que les esclaves comptent pour une personne entière. Toutefois, il ne fallait pas y voir une vision progressiste des choses : cela leur aurait en effet permis d'augmenter leur poids à la Chambre des représentants.
À l'inverse, les États du nord, qui deviendront abolitionnistes peu après, refusaient que des personnes dépourvues du droit de vote puissent accroître le poids électoral d'un Etat. Les amérindiens non taxés étaient complètement exclus de ce décompte.

Tous les commentaires (43)
www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/interviews/noirsus/Dossiers.htm
"18 Décembre 1865 : abolition de l’esclavage aux Etats-Unis et entrée en vigueur du 13° amendement, 4 millions d’esclaves sont affranchis. Un grand nombre d'anciens esclaves se retrouvent sans travail et beaucoup de planteurs font faillite. De nombreux Noirs commencent à partir vers les cités industrielles du Midwest et du Nord-Est des États-Unis. Rejetés par les populations blanches, ils se regroupent dans certains quartiers : Harlem à New York. À Boston, ils s’établissent dans le quartier de Roxbury, au sud du centre-ville ainsi qu'à Mattapan et North Dorchester."
Effectivement les grandes migrations du début du vingtième siècle sont les plus connus, mais c'est un phénomène latent accentué à cette période.
En quoi est-ce une preuve. S'il y a plus d'afro aujourd'hui dans le sud, c'est justement parce qu'ils y étaient esclaves, et que leurs enfants sont nés là bas.
Renseigne-toi, c'est le seul moyen de sortir de l'opinion et de savoir qui de toi ou lui a raison
"Les amérindiens non taxés étaient complètement exclus de ce décompte."
Logique : "No taxation without representation!"
Tu as le droit de ne pas être d'accord... Tu n'es pas le seul, semble-t-il, vu certains posts... Je réfute, pour ma part, cette version "économique" de l'abolition de l'esclavage.
Quant à ceux qui laissent entendre que l'esclavage, au fond, ce n'était pas pire que d'aller bosser à l'usine... C'est tout simplement incroyable de lire ça aujourd'hui.
Ceux-là oublient-ils le droit de vie ou de mort, de fouetter jusqu'au sang pour ce que le "maître" aura décrété : un mauvais regard suffit. Et parlons aussi du droit du "maître" de baiser et de mettre en cloque des gamines ; sans reconnaissance des gamins bien sûr, puisque ce n'était que du "bétail"... Non, vraiment, on lit des conneries parfois...
On lit un peu tout et n'importe quoi sur ce sujet. Le nord des états unis a voulu s'élever contre l'esclavage parce qu'il a été aboli vers 1830 par l'Angleterre et en 1848 par la France. Ces 2 pays ayant une sphère d'influence importante sur les USA, ont comprend bien la propagation des idées anti-esclavagistes surtout quand on voit les problèmes produits par l'esclavagisme (soulèvements nombreux suivis de massacres dans les 2 camps, fuites...). Aussi, il y a beaucoup plus de noirs dans les états du sud parce que la grande partie des noirs du nord des USA sont des descendants de ceux du sud qui ont engendré une nombreuse descendance puisque beaucoup plus nombreux...
Totalement d'accord avec toi !
Le travail était peu être aussi dur dans le nord mais la liberté n'a pas de prix !
Effectivement les noirs n'étaient pas forcément mieux traités au Nord, L'union était industrielle et protectionniste, le sud agricole et libre échangiste, abolir l'esclavage pénalisait le sud.
Mais les abolitionnistes n'étaient pas pour l'égalité des droits ce qui expliquera la ségrégation et beaucoup étaient favorables au retour des noirs en Afrique avec la création du Liberia.
Sur le traitement des noirs au sud, malgré l'esclavage il y a de nombreux récits qui décrivent une mixité qui choquait au nord, les enfants étaient élevés par une nounou noir, la mere de famille avait sa gouvernante avec elle, le père son intendant...
Et l'esclavage qui passe aujourd'hui pour la cause de la guerre civile n'est vraiment qu'une raison minime, personne n'allait se faire tuer pour les noirs au nord et au sud très peu de gens avaient des esclaves... D'ailleurs y'a des noir combattants dans les deux camps
Effectivement: Tu n'as pas le droit de te marier, tes enfants appartiennent au maître, tu n'as aucune possession personnelle ni même ton propre corps, toute instruction est interdite, ton meurtre si justifié est totalement légal. Entre ça et une vie à bosser dur à l'usine, crever à 30 ans (c'est l'espérance de vie en France à cette époque il me semble), mais libre. J'hésiterais pas longtemps je crois.
Il faut préciser aboli *pour la 2e fois* en France en 1848. Il y avait en effet eu une première abolition de l'esclavage en France en 1794 votée suite aux idées de liberté associées à la Révolution Française, faisant de la France le premier pays au Monde à abolir l'esclavage. Malheureusement, l'esclavage avait ensuite été rétabli par Napoléon 1er en 1802 (sur les conseils de sa femme Joséphine qui était issue d'une riche famille esclavagiste de Martinique) pour être finalement aboli à nouveau en 1848. Cette première abolition de l'esclavage ne s'était pas appliquée en Martinique qui était sous protection anglaise à l'époque. Mais, par exemple, en Guadeloupe : les noirs sont devenus libres en 1784 puis sont redevenus esclaves en 1802 avant d'être à nouveau libres en 1848... On notera aussi que l'abolition effective de l'esclavage n'a pas eu lieu exactement au même moment dans chaque colonie : à l'époque les nouvelles arrivaient seulement par bateau...
Napoléon n'a pas rétabli l'esclavage. Il a accepté que les colonies alors occupées par les anglais conservent l'esclavage pour qu'elles reviennent dans le giron français. L'esclavage est resté proscrit dans les territoires sous domination française.
Napoléon n'a pas rétabli l'esclavage mais l'a maintenu je confirme :)
D'ailleurs il abolit la traite durant les 100j...
Pour comprendre ce qui s'est passé dans les colonies françaises, pendant la révolution le gouvernement a fait le choix des esclaves contre les planteurs qui menaçaient de passer à l'Angleterre (et oui, les colonies ça bougeait pas mal, d'autant plus qu'il y avait pas mal de nobles ou de protestants, ex les Say),
suite au traité d'Amiens Napoléon a maintenu le statu quo
Mais certaines îles comme la Guadeloupe on subit des mesures locales non décidées par le gouvernement mais le préfet, gouverneur etc.
Haïti qui est aussi souvent cité n'avait pas tant pour objet le rétablissement de l'esclavage que le retour sous giron français
Il y en a un qui dit que l'esclavage est resté proscrit et l'autre que l'esclavage a été maintenu ! Certes Napoléon n'a pas imposé le retour à un régime d'esclavage dans les territoires où il avait été aboli mais la loi qu'il a promulguée rétablissait la possibilité de l'esclavage ce qui a permis à la Martinique de revenir dans le giron français tout en conservant l'esclavage mais aussi au gouverneur de la Guadeloupe, poussé par les propriétaires terriens et avec l'appui de l'armée, de rétablir l'esclavage en Guadeloupe. Le résultat a été que les noirs libérés 8 ans avant sont redevenus des esclaves. Ce n'était peut être pas exactement ce que Napoléon avait souhaité mais on ne peut pas dire qu'il n'en a pas été à l'origine ni que ce n'est pas lui qui a réintroduit l'esclavage dans le droit français après qu'il en avait été aboli.
Bien d'accord, et c'est d'ailleurs exactement comme cela que c'est expliqué dans certains musées de Virginie.
Ça aussi c est intéressant, si une grande partie des américains se voilent la face ils sont aussi nombreux à voir l histoire de cette façon et à l analyser de façon critique, plus qu en France en tout cas.
Howard Zinn que j ai cité et son "histoire populaire américaine" fait partie des livres les plus vendus du pays, et il me semble que c est le livre historique qui a rencontré le plus gros succès
C saoulant les faux dialogues serieux
On notera que les amérindiens ( "ceux qui étaient là depuis bien plus longtemps que tous les autres") sont totalement exclus ! Il n'y a que moi que ça choque ?
C'est l'inverse : No representation without taxation
Tu ne prends pas en compte le désir de liberté des esclaves. Travailler à l'usine aussi dur que cela puisse être c'est le choix d'une personne libre contrairement à l'esclavagisme qui privait ces victimes de la moindre once d'humanité parfois !
Pas seulement pour les revendre comme vivants, mais surtout parce que la propriété foncière s'évaluait alors en fonction du nombre d'âmes par parcelle. Plus une terre était peuplée, plus elle était réputée riche et productive.