Comme l'a reconnu la FIFA, l'origine du football n'est pas anglaise, mais chinoise. Ce sport serait nė à Zibo, dans la province du Shandong, au nord-est du pays voici 2 300 ans. Il portait le nom de "cuju" qui signifie littéralement "pousser le ballon du pied". Le ballon était fait de cuir rempli de plumes, et deux équipes de douze joueurs essayaient de marquer dans des buts de petite taille situés en hauteur.
Tous les commentaires (68)
Je peux te dire que j'ai rencontré des enfants qui travaillent car ils n'ont pas le choix et crois moi qu'ils aimeraient faire autre chose.
Certes, les enfants travaillaient aussi en France il n'y a pas si longtemps que ça mais là on parle quand même d'une certaine forme d'exploitation par les entreprises occidentales ou à destination des consommateurs occidentaux.
Maintenant je vais pas te mytho, j'ai un iPhone, une console de jeux, des ordis et sûrement tout un tas d'autres trucs fabriqués en Asie ou dans des pays en voie de développement mais faut arrêter de dire que ça les rend heureux.
Cette anedocte est fausse:
1- Chaque culture développe des pratiques qui sont plus ou moins identiques. Ainsi la poudre était connu des Celtes, des Gaulois ou encore des Romains. Il n'a jamais fallut attendre les chinois pour la "découvrir". On sait aussi par exemple que les peuples amérindiens pratiquaient une forme de "basket-ball", ou encore que les auvergnats jouaient au ballon... De fait ce sont comme les pyramides... on peut égayer ça par la thèse des extra-terrestres, ou simplement se demander si c'était à un moment donné la forme architecturale la plus facile à mettre en oeuvre...
2- Repentance: Les Européens (pour ne pas dire blanc et chrétien) ont tendances à renier qu'ils sont bien plus novateurs que tous les autres peuples (chinois, musulmans, etc.). Il y a une certaine "élite" qui cherche à relativiser nos avancées sous l'idéologie communiste puis désormais socialiste. C'est un fait que que les peuples européens n'ont jamais rien eu à envier en cette matière là.
Tu n'as pas du regarder un match de l'équipe de France et accessoirement de l'équipe de Chine depuis l'âge de pierre...
Sans travail, ils crèveraient la bouche ouverte. Donc ils travaillent par nécessité.
Mais s'ils avaient plutôt la possibilité de pouvoir aller à l'école tout en vivant décemment pour pouvoir plus tard pratiquer un métier qu'ils aimeraient et où ils ne seraient pas exploités, le choix serait vite fait et là ils seraient réellement "content" !
Ils n'ont pas le choix serait plus approprié.
Va faire un tour dans les campagnes en Chine, tu verra si des mioches bossent pas 7 jours sur 7.
D'ailleurs Xi Jingping, actuel président chinois et grand fan de football, a enchaîné les politiques de promotion de ce sport.
Notamment, le football est devenu obligatoire dans le programme scolaire, et M. Xi prévoit l'ouverture de quelques 500 000 "écoles de foot". La Chine a aussi dépensé 300 M€ en joueurs étrangers ces dernières années, ce qui est je crois supérieur à la dépense de l'ensemble du territoire européen sur la même période.
Le rêve de M. Xi est que l'équipe nationale chinoise remporte la coupe du monde. Vus les récents classements, le chemin risque d'être encore long :)
Source: www.economist.com/news/china/21696671-china-has-never-produced-world-class-football-team-president-xi-jingping-wants-his-country
Je ne me permettrai pas de dire des betises car j'estime qu'il y en a déjà beaucoup trop qui sont répéter à longueur de journée dans les médias et autour de nous.
Par contre, j'y retourne en chine assez souvent et le mois dernier encore, j'y étais. J'estime donc que j'ai une connaissance minimum dans le fonctionnement de la Chine. D'ailleurs, j'ai des contacts avec des patrons d'usines donc je sais de quoi je parle, merci.
L'origine du football en tant que tel est bien anglaise provenant probablement de la soule qui elle même a des chances de provenir des jeux de balles romains et grecs.
La fifa et les autres sources indiquent simplement que le plus ancien sport connu qui ai des règles se rapprochant du football est ce sport chinois mais cela ne veut aucunement dire que c'est ce sport qui a dérivé jusqu'à devenir football.
Beaucoup de choses sont apparues en plusieurs endroits. Le passage d'un "sport" militaire de chine jusqu'au bassin méditerranéen ça me laisse tout de même perplexe.
J'adore ton intervention qui aurait pu nous apporter des réponses mais non pas du tt, je reste prostré devant ton com....
-Je fais des séjours tous les ans la bas depuis une dizaine d'année.
-Je travail avec des usines à canton et j'ai des contacts avec des chefs d'entreprise.
J'estime donc que je sais quand même un minimum de ce que j'avance. Et me dit pas que les enfants ne travail pas dans les usines dans les grandes villes, qu'il faut aller dans les villages pour en voir. Ce qui est archi faux car déja, il faudrai avoir des usines pour travailler comme ouvrier.
De plus, un villageois en Chine, ca ne travail même pas 6 mois dans l'année compte tenu qu'il y a rien a faire pendant au moins 6 mois à cause des saisons. Et de toute facon, les enfants ne sont pas assez développé musculairement pour y travailler dans les champs.
Encore une chose, les rémunérations dans les usines chinoises se sont largement augmenté. Il faut compter à l'heure actuelle au alentour de 600-700€ de rému par ouvrier qui sont nourrie et logé. Et encore, la moitié des usines que j'ai visité ont du mal à dépasser les 2/3 de leurs effectifs normal car la next gen des travailleurs ( née dans les années 90 ) abandonnent de plus en plus ce travail considéré comme difficile.
Donc le fantasme des travailleurs chinois docile et très bon marché est fini depuis quelque année.
Il est trop facile de faire des insinuations. Et qu'on me dit pas que la fille risque de se faire emprisoné, bla bla. C'est complètement faux. Il y a eu un scandale de travailleurs mineur qui a éclaté en chine il y a quelque année. Il y avait eu des gamins entre 8-15 ans qui ont été forcé a travailler dans des conditions de quasi esclavage et c'est bien la police chinoise et les médias chinois qui ont fait éclaté l'affaire. Les criminelles ont quand même été fusillés donc ca ne rigole pas avec ca a bas qunad même.