La vitesse des hélicoptères est limitée afin qu'ils ne tombent pas

Proposé par
le
dans

Les hélicoptères classiques ne peuvent dépasser environ 350 km/h. Ceci n'est pas dû à un problème technique mais physique. En effet, si la vitesse de la pale avançante dépasse le mur du son, celle-ci décroche provoquant inéluctablement le crash de l'hélicoptère. Le phénomène opposé est lui aussi très dangereux : si l'hélicoptère avance trop vite, alors la pale reculante risque de tourner trop doucement et n'aura plus de portance.

C'est pourquoi les ingénieurs planchent aujourd'hui sur de nouveaux types de machines pour dépasser cette vitesse. Ainsi, il existe des hélicoptères hybrides qui possèdent deux rotors qui, une fois en vol, basculent pour transformer l'hélicoptère en avion.


Tous les commentaires (62)

Pourtant 350 km/h ça reste assez éloigné de la vitesse du son... (340m/s)

a écrit : Comme dit dans l'anecdote c'est un problème physique et non technique et les pales ne se décrochent pas mais décrochent, c'est un terme qui veut dire que l'hélicoptère perd sa portance et qu'il ne peut plu voler, je pense que c'est dû à la forme des pales ;) Ou plutot la "bulle de vide" qui se crée a une vitesse élevée un peu comme la bulle qui se créer dans l'eau a haute vitesse!!