Le "sang impur" dans les paroles de La Marseillaise désigne bien les ennemis de la patrie (Roi, aristocrates, Allemands etc.) et non pas les révolutionnaires eux-mêmes, qui furent un temps également désignés comme sang impur par la noblesse.
Anecdote éditée le 18 septembre 2023 suite au retour d'un lecteur sur l'erreur d'interprétation faite par son auteur.
Tous les commentaires (94)
Pourtant ce chant véhicule toujours les valeurs de la France.
On voit qu'il y a beaucoup d'interprétations possible sur ce passage de la plus lyrique à la plus détestable, il sera sans doute impossible de trancher avec certitude sur son sens réel voulu par son rédacteur (Rouget ou les suivants). Et pourtant, certains persistent à ne vouloir en retenir que la signification la plus haineuse, est-ce une façon également de rejeter ce qui fait notre République, notre union en ne la présentant que comme une source de maux et de clivages. Si personne ne peut trancher, je préfère en retenir la version la plus "saine", l'Allemagne ne passe pas ses journées à se demander si "Deutchland uber alles" ne fait pas trop écho à Hitler et pourtant c'était sa vision de l'Allemagne également, les US ne passent non plus leurs temps à se demander si les étoiles des etats esclavagistes doivent être retirées, l'Angleterre ne passe pas son temps à se demander si son drapeau porte encore l'image des afghans qu'ils ont gazés au gaz moutarde en 1918 !!
La révolution évoque plutôt la terreur (la plupart des guillotinés était des paysans ou des ouvriers) et une société déchristianisée au profit d'un petit nombre de personnes
D'ailleurs, "un sang impur" devrait se prononcer "un sankimpur". Il faut faire la liaison, c'est un g vélaire, comme dans Bourg-En-Bresse.
Ca ressemble plus a une vanne Qu'autre chose
Je ne dis pas que ce que vous dites est faux mais je suis étonné
Mais bien sur. Oui, les nobles en armure étincelante et à cheval chargeant héroïquement en premier en hurlant "MONJOIE! QUE TREPASSE SI JE FAIBLIS!"... , et les troufions à pied en première ligne enrôlés de force dans les villes et les campagnes comme chair à canon qui devaient se fabriquer eux mêmes leurs armes et armures et qui étaient payés en bouffe, tu en fais quoi?
En l'an mil peut être, mais depuis l'invention de la bombarde, le mythe des "preux chevaliers", c'est de la pisse de chat.
On est tous humains, c'est la nouvelle génération, enfin, je l'espère.
Mwouais, ça se défend! ^^