En 6100 av. J.-C., un gigantesque tsunami provoqué par un glissement de terrain sous-marin au large de la Norvège a balayé tout le nord de l'Écosse. De récentes fouilles ont montré qu'il y avait là une civilisation mésolithique florissante, anéantie d'un coup par cette vague, qui aurait aussi fait de la Grande-Bretagne une île.
Tous les commentaires (121)
Alors bien entendu certains vont morfler, c'est certain, et probablement ceux qui morflent déjà pas mal ;)
En ce sens, les animaux et même les plantes ont des civilisations avancées. Autour d'un point d'eau en Afrique, chaque espèce prend son tour pour s'abreuver; quand c'est celui des gazelles, les lions attendent patiemment: ils pourraient faire un carnage immédiat et facile, mais savent que ce serait leur propre ruine à long terme.
Seul l'homme est assez intelligent pour avoir les moyens de tuer sa propre race en ne respectant pas les équilibres écologiques complexes et subtils, et assez bête pour les utiliser parfois.
Une autre question pour nourrir les débats: qu'est ce qu'une société qui avance?
Le même genre de phénomène s'est produit dans la baie de Lituya en Alaska en 1958. Le glissement d'un pan de montagne dans la baie a provoqué une vague de 500m ravageant toute le litoral de la baie, on peut ainsi observer une différence d'âge entre les arbres qui n'ont pas été touchés et ceux qui ont poussé après la vague. On peut apprécier cette différence sur des photos satellites de la baie
Et l'Europe a été presque partout couverte de glaces; où donc l'eau de fusion est-elle allée?
La Tamise et le Rhin, la Seine, etc. formaient un fleuve unique se jetant entre la Bretagne et la Cornouailles actuelles.
Intellectuellement, celle où l'on comprend mieux comment utiliser les ressources naturelles au lieu d'en dépendre, de l'invention de l'agriculture à celle de nouveaux matériaux extraordinaires (ciment par les Romains, puis béton armé, fibres de carbone maintenant, etc.).
Socialement, celle où l'on admet que la tolérance d'idées diverses est un facteur de progrès, que ce qui semblait non orthodoxe, voire farfelu est en fait très raisonnable. Et que nous autres sommes tous des humains ayant intérêt à collaborer d'égal à égal, ce qui ne veut pas dire exactement de semblable (au sens d'identique) à semblable.
Globalement, de moins mal comprendre l'univers, et d'en utiliser raisonnablement les ressources à son profit.
Les exemples cités sont très ponctuels, il y aurait de quoi faire une encyclopédie en les recensant tous.
On vit actuellement entre deux ères glacières si je ne me trompe pas?
C'est celle sur terre, plus la température qui augmente le niveau des océans... Enfin, de ce que j'ai vu sur différents reportages.
La glace flottante sur l'eau ne change pratiquement rien quand elle fond (cf. poussée d'Archimède), juste des détails insignifiants dus à la salinité et à la température.
Mais lorsqu'elle provient d'un continent, et que l'eau résultante va finalement dans les mers et océans, c'est dramatique pour tous ceux qui sont établis sur une côte, et encore pire pour les îles très plates qui vont être complètemement submergées.
Je n'investis pas ma fortune dans des villas "pieds-dans-l'eau", mais dans des lamasseries du Tibet. ;)
Mais en fait, personne n'en sait rien, c'est trop complexe. Ce qui est sûr, c'est que le petit réchauffement actuel, très partiellement dû aux activités humaines, et enregistré depuis un siècle environ (rien, en échelle climatique) peut retarder l'arrivée d'un nouvel âge glaciaire.
Bien plus importantes sont les conséquences sur les courants maritimes et atmosphériques, très instables (un petit changement des conditions initiales conduit à des comportements entièrement différents). Selon certains modèles, un réchauffement global pourrait conduire à un refroidissement très sensible de l'Europe, de leur fait.
Mais chut, déjà mentionné, tout universitaire qui mentionnerait l'insignifiance des activités humaines par rapport aux activités volcaniques, productrices de gaz carbonique, biologiques, elles de méthane, et surtout dire que tout le battage actuel, c'est une gigantesque escroquerie, recevrait une lettre de licenciement. Il deviendrait technicien de surface ou clochard.
Que l'on me pardonne donc de ne pas citer de sources, fiables mais qui tiennent à leur carrière. En résumé, le principal "coupable" serait le chaotique soleil, c'est avec lui que les corrélations sont les plus fortes, mais pas assez pour satisfaire un mathématicien.
Je ne veux en aucun cas sembler anti-écolo, ni dire que jeter ses déchets n'importe comment, par exemple abandonner des bouteilles en plastique virtuellement indestructible sur une plage, ou des filets et lignes d'un navire, etc., etc., ne sont pas des comportements déments.
fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique
public.iutenligne.net/thermodynamique/courtin/chaleur_et_thermometrie/co/Chaleur_42.html
Les observations ne reposent que sur des écrits fragmentaires, puis sur des mesures réelles depuis guère plus d'un siècle, totalement insufisantes pour avoir une vue d'ensemble.
En pleine période industrielle, où l'usage du charbon était à son maximum, la Seine a gelé ferme à Paris.
Il faut s'y résoudre, le climat est chaotique, et donc très difficile à expliquer et prévoir. C'est peut-être même impossible à modéliser, donc d'en discerner les causes.