En 6100 av. J.-C., un gigantesque tsunami provoqué par un glissement de terrain sous-marin au large de la Norvège a balayé tout le nord de l'Écosse. De récentes fouilles ont montré qu'il y avait là une civilisation mésolithique florissante, anéantie d'un coup par cette vague, qui aurait aussi fait de la Grande-Bretagne une île.
Tous les commentaires (121)
On parle de changements de températures de quelques degrés. Il est clair que l'homme le supportera sans problème, ainsi que la plupart des être vivants sur Terre. Par contre, nos modes de vie vont changer radicalement (à commencer par les maldiviens), et ça, ça fait flipper les chantres du contrôle des populations.
Il ne faudrait quand même pas oublier qu'à l'échelle historique, il y a déjà eu des "mini réchauffements" et des "mini périodes glaciaires". Sous Louis XIV, la Seine gelait pas tous les hivers mais presque, entraînant des récoltes hasardeuses et donc des famines assez facilement, et le Groenland lui était quasiment invivable. Inversement à l'époque d'Hugues Capet, la Scandinavie a connu un réchauffement tout relatif, et donc une expansion démographique sans précédent qui les a encouragé à prendre la mer plus souvent, et à en profiter pour piller sans vergogne tout ce qui passait à leur portée (sacrés vikings :D).
Mais c'est là où je veux en venir : le moindre petit changement climatique peut avoir des conséquences fumeuses politiquement. Or justement, le taux de CO² ce dernier siècle et demi a grimpé en flèche comme jamais. Bon il faut dire aussi que le taux de CO² avant le 18e siècle était estimé et non pas mesuré, ce qui fait qu'on ne sait pas réellement à quel point il a pu y en avoir dans l'atmosphère depuis la fin de la glaciation de Würm il y a 10000 ans.
C'est raté.
Les météorologues ont pris le dessus.:)
Je pense également qu'il doit y avoir de nombreuses trace de civilisation sous les mers et océans du fait de la fonte des glaces. Malheureusement certaines doivent être sous les sédiments et à mon avis extrêmement difficile à mettre au jour (voir impossible).
Mais si, les sondages de glace en Antarctique permettent de connaître la composition de l'atmosphère sur des centaines de milliers d'années. La teneur en CO² a énormément varié, les plantes et surtout le phytoplanction assurant un certain équilibre.
Une source parmi de nombreuses, il suffit de Googler:
www.lemonde.fr/sciences/article/2015/04/06/subglacior-une-sonde-dans-les-archives-du-climat_4610440_1650684.html
Comme descendant des Vikings, comme le prouvent mon physique et mon nom, je me sens insulté; envoyez-moi votre carte et vos témoins, j'ai le choix de l'arme, en l'occurrence une massue. On s'arrête au premier sang, de toutes façons il n'y en aurait pas deux. :D
Sérieusement, oui, il y a eu des pillages de leur part, mais pas pire que partout ailleurs. Les Vikings se sont vite installés tranquillement, en Normandie (et promptement abandonné leur langue), et en Grande-Bretagne où ils ont rapidement fondé des communautés paisibles en coexistence commerciale, et jusqu'en Sicile, ont fondé Moscou et Dublin, ont commercé via la Volga jusqu'au Moyen-Orient, ont découvert l'Amérique, possédaient des précurseurs de l'astrolabe, et (mais selon un principe très différent) du sextant, avaient une orfèvrerie extraordinaire, construisaient bien plus de péniches commerciales que de drakkars de guerre (constructions admirables d'ailleurs, inimaginables de la part de brutes), etc..
Bien plus des commerçants et des fondateurs que des guerriers, donc.
Il faut avoir d'autres sources qu'Asterix, qui les affuble de casques à cornes qu'ils n'ont jamais eu.
Rien ne passait à leur portée, mais ils se portaient vers des terres plus clémentes, et s'y intégraient, comme les analyses génétiques le prouvent.
Bon, je suis d'accord que la planète s'en remettra, quelques petits degrés de plus où de moins ne tueront pas la vie, mais 80% des humains vivant près des côtes, 2 mètres de plus et ça va nous coûter très cher je te le garantis.
Merci Bruxelles qui a refusé l'étiquetage de l'impact carbone sur tout ce que l'on achète. Un gouvernement élu par le peuple qui ne sert que les intérêts des Blindards!
Par contre la civilisation... Si elle existe encore dans 200 ans ça sera un vrai miracle.
Une éruption volcanique, un incendie de forêt, dégagent bien plus de CO² que les usines de l'époque. La nature vient au secours pour équilibrer, cela favorise les végétaux qui fixent le carbone et produisent de l'O². Et de quoi est formé le calcaire?
L'oxygène de l'air, qui est un poison violent, est un déchet toxique de la vie elle-même, la vie a par nature depuis la nuit des temps influencé cette planète, pareil pour nous.
Le premier arbre a consommé tellement de carbone dans l'air qu'il a provoqué une glaciation planétaire, est il coupable?
La vie avance, exploite les ressources disponibles, s'adapte aux changements et évolue, c'est tout. Bon c'est pas une raison pour raser les forêts et polluer les océans c'est sur!^^
En fait, la différence, c'est que nous sommes conscients de ce que nous faisons mais c'est pas pour ça qu'on le fais exprès pour tout casser.