En Inde, la loi interdit aux médecins de révéler aux futurs parents s'ils attendent un garçon ou une fille. L'objectif est d'éviter des avortements en raison du sexe de l'enfant, dans un pays où les hommes ont une place prépondérante par rapport aux femmes et où les familles des femmes qui se marient doivent verser une dot.
Tous les commentaires (80)
C'est vrai les droits de l'Homme vient de l'occident mais le propre des droits de l'Homme est qu'il concerne tous le monde, qu'il est universelle et naturel, biensûr que c'est faux mais il faut faire "comme si", il faut recourir à une fiction juridique et là tu effaces le problème que tu poses (enfin je le crois, peut être en partie).
Dans certaines régions indiennes plutôt reculées on voit des familles qui n'ont que des garçons. Il n'y a aucune petite fille. Ce qui fait que certaines familles sont en "pénurie" de femmes et n'ont qu'une bru pour plusieurs de leurs fils
Du coup en Chine, paradoxalement les femmes ont un pouvoir énorme car elles sont vraiment recherches et font leur choix ..
Enfin en campagne ou dans certains cas c'est encore le père qui choisit .. Ce pouvoir est tout relatif
En substance " Celui (ou Celle) qui élève 2 ou 3 filles ou 2 ou 3 soeurs, entrera au paradis par la porte qu'il souhaite "
Le plus grand problème à l'heure actuelle en Inde c'est justement ce ratio déséquilibré, ce manque de femme qui conduit à du trafic, du kidnapping ou encore de nombreux viols, comme le cas d'une jeune femme à Delhi en 2012, violée par tout un groupe, ou encore une jeune fille condamnée au viol car son frère s'est marié à une femme d'une caste inférieure !
Cette manière de déconsidérer la femme donne des sueurs froides...
Je pense que le problème fondamental réside avant tout dans l injustice sociale. Injustice sociale et déshumanisation d'une moitié de l'humanité (en l occurrence les femmes) vont de pair et se retro alimentent. Pour ceux que la question intéresse, lire Silvia Federici est assez éclairant, et au passage si y en a qu on des références merci d avance.
و الصلاة و السلام عليكم!
Comme dans tous les pays,
Y a des méchants et des gentils...
En même temps dans un pays où le viol est extrêmement présent et peu sanctionné c'est anxiogène d'avoir une fille..
Bien avant, on trouve les USA, l'AFS, l'Australie, le Canada !
Et si on reporte en pourcentages d'habitants, c'est la Suède qui arrive en tête ! Et l'Inde est très loin derrière.
Ton explication, si elle apporte quelques éléments, n'explique donc pas tout sur ce phénomène, loin s'en faut.
La détermination du sexe de l'enfant ce fait bien au delà de la limite possible d'une IVG. L'avortement ce fait dans les 2 mois. Et le sexe est visible vers le 4e ou 5e mois....
Peut être que l'avortement n'a pas de "date limite " chez eux......
d'ailleurs, le salaire de la sage-femme est aussi indexé sur le sexe de l'enfant, en Inde.
l'équivalent de 100€ pour un garçon, 2€ pour une fille.
dans les pays comme l'inde, c'est presque légal de violer une femme dans certaine régions.
Ce phénomène très tragique consistant as-tu et les filles à la naissance cause d'aujourd'hui une surpopulation D homme et un manque de femmes il y a un reportage sympa sur sept à huit
(D'ailleurs d'une façon générale j'ai l'impression que le capitalisme pour certains c'est comme un juif au Moyen Age, tout est de sa faute...).