En Inde, on ne peut savoir si on va avoir une fille ou un garçon

Proposé par
le

En Inde, la loi interdit aux médecins de révéler aux futurs parents s'ils attendent un garçon ou une fille. L'objectif est d'éviter des avortements en raison du sexe de l'enfant, dans un pays où les hommes ont une place prépondérante par rapport aux femmes et où les familles des femmes qui se marient doivent verser une dot.


Tous les commentaires (80)

a écrit : Je comprends très bien ce que tu dis dans les deux interventions... Mais tu parles de plusieurs choses. Le viol par exemple, que tu cites deux fois : l'Inde n'est pas le seul pays où cela se passe. C'est malheureusement une attitude de l'homme qui le pratique allègrement sur tous les continents, quelles que soient les religions, les coutumes, les pratiques ancestrales, etc...
Ensuite tu parles des "droits de l'homme", de "libertés qui s'arrêtent là où commencent celles des autres"... ces valeurs humaines et sociétales que tu cites sont les nôtres ; et tu aimerais, comme moi, qu'elles s'appliquent partout ; mais là, on entre de plein pieds dans "l'ingérence" dont je parlais. Tu lèves des lièvres, exacts, mais tu ne réponds pas à aux interrogations que je posais.
Afficher tout
Oui je n'oserai jamais dire que le viole est un problème exclusivement indien, ça serait nier ce que subissent bien trop de femme dans les autres sociétés y compris la nôtre. Mais quand on regarde un documentaire sur l'Inde ou tu vois 9 hommes sur 10 dire que le fautif du viole c'est la femme car elle s'habille ou à une façon de se comporter qui y invite tu te dis qu'il y a quelque chose de bien plus profond que les quelques malades qui pense ça en occident (je présice qu'un indien interview était habillé en costard occidental), pareil quand un père se fait battre à mort par la police quand il veut porter plainte pour le viole et le meutre de ses deux filles sous le prétexte qu'il est de caste inférieur...
C'est vrai les droits de l'Homme vient de l'occident mais le propre des droits de l'Homme est qu'il concerne tous le monde, qu'il est universelle et naturel, biensûr que c'est faux mais il faut faire "comme si", il faut recourir à une fiction juridique et là tu effaces le problème que tu poses (enfin je le crois, peut être en partie).

Dans certaines régions indiennes plutôt reculées on voit des familles qui n'ont que des garçons. Il n'y a aucune petite fille. Ce qui fait que certaines familles sont en "pénurie" de femmes et n'ont qu'une bru pour plusieurs de leurs fils

a écrit : Il faut savoir que dans d'autre pays c'est bien l'homme qui doit verser la dot mais dans ce cas c'est la femme qui décide de son montant (qui peut d'ailleurs etre de 0) 110 millions de chinois célibataires victime de la loi de l'enfant unique et du favoritisme du sex masculin.
Du coup en Chine, paradoxalement les femmes ont un pouvoir énorme car elles sont vraiment recherches et font leur choix ..
Enfin en campagne ou dans certains cas c'est encore le père qui choisit .. Ce pouvoir est tout relatif

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : « Dans la péninsule arabique en période préislamique certains détestaient tant la naissance d'une fille qu'ils les enterraient à la naissance. Cette pratique y fut condamnée spécifiquement et combattue par l'avènement de l'islam et la naissance de filles fut spécifiée au contraire comme une bénédiction particulière pour les parents. »

Il y a du vrai, mais il aurait fallu citer la source, tellement c’est peu crédible pour un Occidental qui n’a jamais lu le Coran et ne voit que les évidences actuelles, pratiques, réelles, de ceux qui s'en réclament. Effectivement, l’avènement de l’Islam a entraîné une certaine amélioration du sort de la femme, mais depuis les progrès ne sont pas évidents pour tous ni toutes.

Voici donc la source : Sourate An-Nahl (l’abeille) 16.58 et 59, que je me permets de paraphraser un peu.
« Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux [les non-croyants] la naissance d’une fille, leurs visages s’assombrissent et une rage profonde les envahit. », critique évidente dans le contexte.

Mais c'est quelque peu ponctuel, je n’irais quand même pas jusqu’à soutenir que le texte dise que c’est une bénédiction particulière, mais simplement, pas un malheur.

Qu’il n’y ait aucune méprise, je ne suis pas musulman et reproche bien des choses à d’autres passages du Coran.
Afficher tout
En réalité, la preuve textuelle et incontestable se situe plutôt dans une parole du Prophète de l'islam paix et bénédiction sur lui.
En substance " Celui (ou Celle) qui élève 2 ou 3 filles ou 2 ou 3 soeurs, entrera au paradis par la porte qu'il souhaite "

Le plus grand problème à l'heure actuelle en Inde c'est justement ce ratio déséquilibré, ce manque de femme qui conduit à du trafic, du kidnapping ou encore de nombreux viols, comme le cas d'une jeune femme à Delhi en 2012, violée par tout un groupe, ou encore une jeune fille condamnée au viol car son frère s'est marié à une femme d'une caste inférieure !
Cette manière de déconsidérer la femme donne des sueurs froides...

Je pense que le problème fondamental réside avant tout dans l injustice sociale. Injustice sociale et déshumanisation d'une moitié de l'humanité (en l occurrence les femmes) vont de pair et se retro alimentent. Pour ceux que la question intéresse, lire Silvia Federici est assez éclairant, et au passage si y en a qu on des références merci d avance.

a écrit : Oui je n'oserai jamais dire que le viole est un problème exclusivement indien, ça serait nier ce que subissent bien trop de femme dans les autres sociétés y compris la nôtre. Mais quand on regarde un documentaire sur l'Inde ou tu vois 9 hommes sur 10 dire que le fautif du viole c'est la femme car elle s'habille ou à une façon de se comporter qui y invite tu te dis qu'il y a quelque chose de bien plus profond que les quelques malades qui pense ça en occident (je présice qu'un indien interview était habillé en costard occidental), pareil quand un père se fait battre à mort par la police quand il veut porter plainte pour le viole et le meutre de ses deux filles sous le prétexte qu'il est de caste inférieur...
C'est vrai les droits de l'Homme vient de l'occident mais le propre des droits de l'Homme est qu'il concerne tous le monde, qu'il est universelle et naturel, biensûr que c'est faux mais il faut faire "comme si", il faut recourir à une fiction juridique et là tu effaces le problème que tu poses (enfin je le crois, peut être en partie).
Afficher tout
J imagine qu on va trouver ça tiré par les cheveux, mais globalement comment on fait pour que soit respectés les droits de l humain quand le même acier qui se produisait chez nous se produit en Inde. Pourrait il être produit là bas et être moins cher que le nôtre, si l on y respectait les droits humains ? Et là où frappe la misère, la violence urbaine, la ségrégation etc, les premières touchées à l'intérieur même des catégories vulnérables sont les femmes. Ce que je veux dire c'est que cette misère des femmes en Inde est intrinsèque au système global et c'est justement quand la modernité du système rencontre dans la tradition un point d appui que cette dernière devient particulièrement mortifère. Depuis l'invasion anglaise en passant par les plans du fmi la concentration capitaliste des terres est à l oeuvre(permettant entre autre l afflu massif de mains d oeuvre misereuse aux manufactures). Finalement c'est normal que le gars en question porte un costard, c'est pas l uniforme de l humanisme mais celui du bizness. A un stade historique similaire en France, il a eu des problèmes comparables de viols, de déshumanisation de la femme (surtout quand elle est pauvre et ou sans mari).

a écrit : En réalité, la preuve textuelle et incontestable se situe plutôt dans une parole du Prophète de l'islam paix et bénédiction sur lui.
En substance " Celui (ou Celle) qui élève 2 ou 3 filles ou 2 ou 3 soeurs, entrera au paradis par la porte qu'il souhaite "
Ce n'est pas dans le Coran, mais dans un hadith d'Aisha, sauf erreur. Et le paradis n'a qu'une porte d'entrée, avec la mention "sortie interdite", non? ;)

و الصلاة و السلام عليكم!

a écrit : Sans doute un des pays les pires en droit des femmes (si pas le pire au monde). A croire que les indiens n'aiment les femmes que dans leurs bordels, où souffrent des milliers de mineures enfermées dans des boîtes et violées 30 fois par jours. Désolée d'être aussi directe, c'est la vérité. On accusé souvent les musulmans (alors que c'est une minorité qui est vraiment horrible avec les femmes) alors qu'en inde c'est une généralité, mais bon l'inde c'est le pays de Gandhi alors continuons de faire comme si c'était la plus grande démocratie du mode. A se demander si l'avortement n'aurait pas été préférable à leur triste sort finalement... Afficher tout Au pays de Gandhi,
Comme dans tous les pays,
Y a des méchants et des gentils...

En même temps dans un pays où le viol est extrêmement présent et peu sanctionné c'est anxiogène d'avoir une fille..

a écrit : J imagine qu on va trouver ça tiré par les cheveux, mais globalement comment on fait pour que soit respectés les droits de l humain quand le même acier qui se produisait chez nous se produit en Inde. Pourrait il être produit là bas et être moins cher que le nôtre, si l on y respectait les droits humains ? Et là où frappe la misère, la violence urbaine, la ségrégation etc, les premières touchées à l'intérieur même des catégories vulnérables sont les femmes. Ce que je veux dire c'est que cette misère des femmes en Inde est intrinsèque au système global et c'est justement quand la modernité du système rencontre dans la tradition un point d appui que cette dernière devient particulièrement mortifère. Depuis l'invasion anglaise en passant par les plans du fmi la concentration capitaliste des terres est à l oeuvre(permettant entre autre l afflu massif de mains d oeuvre misereuse aux manufactures). Finalement c'est normal que le gars en question porte un costard, c'est pas l uniforme de l humanisme mais celui du bizness. A un stade historique similaire en France, il a eu des problèmes comparables de viols, de déshumanisation de la femme (surtout quand elle est pauvre et ou sans mari). Afficher tout Il y a des viols en Inde, comme partout, mais ce n'est pas le pire des pays...
Bien avant, on trouve les USA, l'AFS, l'Australie, le Canada !
Et si on reporte en pourcentages d'habitants, c'est la Suède qui arrive en tête ! Et l'Inde est très loin derrière.
Ton explication, si elle apporte quelques éléments, n'explique donc pas tout sur ce phénomène, loin s'en faut.

a écrit : Il y a des viols en Inde, comme partout, mais ce n'est pas le pire des pays...
Bien avant, on trouve les USA, l'AFS, l'Australie, le Canada !
Et si on reporte en pourcentages d'habitants, c'est la Suède qui arrive en tête ! Et l'Inde est très loin derrière.
Ton explicatio
n, si elle apporte quelques éléments, n'explique donc pas tout sur ce phénomène, loin s'en faut. Afficher tout
Dans les pays occidentaux, et particulièrement en Suède, c'est juste que les femmes ont moins honte de porter plainte que dans d'autre pays ou on leur dirait qu'elle l'ont cherché à cause de leur tenue ou je ne sais quoi.

La détermination du sexe de l'enfant ce fait bien au delà de la limite possible d'une IVG. L'avortement ce fait dans les 2 mois. Et le sexe est visible vers le 4e ou 5e mois....
Peut être que l'avortement n'a pas de "date limite " chez eux......

d'ailleurs, le salaire de la sage-femme est aussi indexé sur le sexe de l'enfant, en Inde.
l'équivalent de 100€ pour un garçon, 2€ pour une fille.

a écrit : Dans les pays occidentaux, et particulièrement en Suède, c'est juste que les femmes ont moins honte de porter plainte que dans d'autre pays ou on leur dirait qu'elle l'ont cherché à cause de leur tenue ou je ne sais quoi. et qu'elle sont mieux défendues.
dans les pays comme l'inde, c'est presque légal de violer une femme dans certaine régions.

Ce phénomène très tragique consistant as-tu et les filles à la naissance cause d'aujourd'hui une surpopulation D homme et un manque de femmes il y a un reportage sympa sur sept à huit

a écrit : En effet par exemple en Chine la difficulté de trouver une femme est grande car le nombre de celle ci est bien moindre par rapport aux hommes et cela peut pousser l'homme qui veut se marier à verser une somme astronomique en tant que dot er cela peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros Et à aller enlever des filles dans les pays voisins, trafic humain.....

a écrit : J imagine qu on va trouver ça tiré par les cheveux, mais globalement comment on fait pour que soit respectés les droits de l humain quand le même acier qui se produisait chez nous se produit en Inde. Pourrait il être produit là bas et être moins cher que le nôtre, si l on y respectait les droits humains ? Et là où frappe la misère, la violence urbaine, la ségrégation etc, les premières touchées à l'intérieur même des catégories vulnérables sont les femmes. Ce que je veux dire c'est que cette misère des femmes en Inde est intrinsèque au système global et c'est justement quand la modernité du système rencontre dans la tradition un point d appui que cette dernière devient particulièrement mortifère. Depuis l'invasion anglaise en passant par les plans du fmi la concentration capitaliste des terres est à l oeuvre(permettant entre autre l afflu massif de mains d oeuvre misereuse aux manufactures). Finalement c'est normal que le gars en question porte un costard, c'est pas l uniforme de l humanisme mais celui du bizness. A un stade historique similaire en France, il a eu des problèmes comparables de viols, de déshumanisation de la femme (surtout quand elle est pauvre et ou sans mari). Afficher tout Des problèmes peut être si on croit à ta philosophie politique, mais comparable certainement pas, je le répète il y a un problème de fond qui remonte à des centaines d'années bien antérieure au capitalisme.
(D'ailleurs d'une façon générale j'ai l'impression que le capitalisme pour certains c'est comme un juif au Moyen Age, tout est de sa faute...).

a écrit : Des problèmes peut être si on croit à ta philosophie politique, mais comparable certainement pas, je le répète il y a un problème de fond qui remonte à des centaines d'années bien antérieure au capitalisme.
(D'ailleurs d'une façon générale j'ai l'impression que le capitalisme pour certain
s c'est comme un juif au Moyen Age, tout est de sa faute...). Afficher tout
Je pense bien qu il y a un problème d injustice sociale et de machisme millénaire en Inde, mais j insiste: c'est quand la modernité du système s'appuie sur une tradition que cette dernière devient particulièrement mortifère. Comment dire, à une époque où la femme est inférieure mais les familles ont de quoi subsister, on ne supprime la bébé qu en tant de famine. Actuellement les familles sont sur-endettées et perdent leurs terres hypothèquées. J'oubliais qu elles perdent aussi l'usage des terres communales. C'est le principe de base du rassemblement des terres (ça commence avec les anglais et ça continue aujourd'hui en passant par les réformes -fondamentales - du fmi). Ça génère énormément de misère et de main-d'oeuvre ouvrières et les premières victimes à l'intérieur de chaque catégorie sont les femmes. La cause n'est pas dans la tradition, elle est dans l'injustice sociale actuelle et elle s'appuie (d'où sa redoutable efficacité, elle est socialement acceptée) sur la tradition. Évidemment c'est un point de vue.

a écrit : Des problèmes peut être si on croit à ta philosophie politique, mais comparable certainement pas, je le répète il y a un problème de fond qui remonte à des centaines d'années bien antérieure au capitalisme.
(D'ailleurs d'une façon générale j'ai l'impression que le capitalisme pour certain
s c'est comme un juif au Moyen Age, tout est de sa faute...). Afficher tout
Ah, et pour réagir à ta dernière phrase, que je trouve passablement abusive (soit dit sans animosité mais franchement!) et bien justement c'est avec la modernisation de l économie et les débuts du capitalisme financier chrétien que les juifs ont commencé à en prendre encore plus sur la tronche que d'habitude. (On s'intéressera à saint vernier sur cette question). Bon c'est un point de vue, là aussi réfutable, ce serait une bataille d'historien en fait.