Des chercheurs de l'université d'Harvard ont mis au point une feuille bionique capable de reproduire la photosynthèse avec une efficacité supérieure au processus naturel. Ils arrivent ainsi à transformer l'énergie solaire en un carburant liquide. Des études sur les applications réelles de la découverte sont en cours.
Tous les commentaires (49)
Si c'est vrai, c'est génial. Le processus de la photo-synthèse est connu, mais jamais on n'avait pu le reproduire. Il suffit à une plante de CO², de H²O, et de lumière pour fabriquer des hydro-carbonates et de l'O².
(Mes sources : le cours de climatologie que je révisais avant de digresser sur SCMB, mon cours de géochimie, un dico de géologie et Wikipédia)
Difficile de s'en débarrasser ...
Regardez la source c'est impressionant.
www.maxisciences.com/cratere/la-presence-des-mysterieux-crateres-geants-apparus-en-siberie-enfin-expliquee_art34401.html
Enfin sinon, encore un argument en faveur d'un réel réchauffement climatique. Je me demande ce qu'il reste aux climatosceptiques pour étayer leur croyance :P
(Je crois qu'on a pas mal digressé du sujet de l'anecdote, là xD)
Malheureusement je doute que cette découverte soit mise à profit pour la planète dans un futur proche... Les plus grosses firmes (Total, BP...) auront vite fait de racheter l'invention et d'enterrer les brevets pour mieux nous vendre leur pétrole a prix exorbitant.
Ou pire même, et les meilleurs exemples sont ceux qui touchent le concept d'énergie libre, les chercheurs à l'origine de la découverte disparaissent mystérieusement et la découverte avec. C'est plus radical.
En bref, ces feuilles peuvent peut-être te nourrir mais te filer le cancer en même temps.
Utiliser la science pour révolutionner la technologie, pourquoi pas, mais commencer à envisager l'alimentation sur le même plan et c'est le début de la fin (faim)...
Ce qu'il ne faut pas lire franchement!
Le Quatar n'approuve pas.
-Hé les mecs, avec un joule, je peux faire tourner une machine qui va en produire deux sans rien consommer par l'opération du saint esprit au carré!
-Sortez, monsieur, ce n'est pas de la science mais de la fantaisie ça.
P.S si tu me parle de moteur magnétique je te mettrai moi même une fessée, je te préviens! Non parce que j'ai déja abordé le sujet maintes fois partout et j'en ai vu des hurluberlus convaincus que ca marchait mais pas foutus de mettre au point un prototype avec un rendement supérieur à 1/1 quoi. Ca marche dans la tête oui mais en pratique non. ^^
Une idée nouvelle de plus pour faire tourner notre société technologique. Utiliser l'énergie solaire est probablement la clé, quant on sait qu'en plein mois d’août à l'équateur à midi cette énergie représente 1.5 kilowatt par mètre carré, parvenir à l'exploiter résoudrait bien des problèmes! Un pas de plus vers les énergies du futur!
Un jour, brûler du pétrole sera aussi ringard que de fumer la clope aujourd'hui! ,)
Je ne pense pas que les lobbys d'énergies ne laisseront cela se produire. Gardons les pieds sur terre (parfois j'ai l'impression d'être trop pessimiste 0-0)