Des nano vaisseaux vont-ils prendre la direction d'Alpha du Centaure ?

Proposé par
le
dans

Le scientifique Stephen Hawking envisage d'envoyer une flotte de nano-vaisseaux vers Alpha du Centaure, propulsée par des lasers depuis la Terre qui pousseraient leurs voiles, à environ 20% de la vitesse de la lumière. Baptisé Breakthrough Starshot, le projet permettrait aux vaisseaux d'y arriver en seulement 20 ans.


Tous les commentaires (137)

a écrit : J'admets que l'idée de rencontrer plus fort que soi n'est jamais plaisante, mais pourquoi y voir forcément une inévitable confrontation?
Si les extraterrestres existent, ils ne nous ont jamais embêtés jusqu'à aujourd'hui, ça serait à nous de leur prouver que l'on est devenus suffisa
mment sages pour pas taper sur tout ce qui nous plait pas et là on pourra avancer ;) Afficher tout
Le gros problème, c'est que si ces êtres existent et nous ont laissé tranquiles jusqu'à maintenant, c'est soit parce qu'ils ne nous calculent pas (tout comme nous pour l'instant) et ils verront peut-être arriver ces nano-machins comme une menace ou bien un truc dépassé par leur technologie; soit, parce qu'ils nous observent depuis très longtemps (à notre échelle) et tu devras admettre comme moi, que le niveau de violence de cette planète n'est pas des plus motivants pour faire du tourisme interstellaire.
Donc je crois que ça va pas faire avancer grand chose dans un cas comme dans un autre.

a écrit : J'admets que l'idée de rencontrer plus fort que soi n'est jamais plaisante, mais pourquoi y voir forcément une inévitable confrontation?
Si les extraterrestres existent, ils ne nous ont jamais embêtés jusqu'à aujourd'hui, ça serait à nous de leur prouver que l'on est devenus suffisa
mment sages pour pas taper sur tout ce qui nous plait pas et là on pourra avancer ;) Afficher tout
Va dire ça aux Américains..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Vous êtes grillé, Mr Hawking, je sais que c'est vous qui avez écrit ce message! ^^

j'ajouterai, avec mes mots certes abrupts que dans tout les cas cette planète on va la foutre en l'air, brûler jusqu'à la dernière goutte de pétrole, le dernier gramme de charbon et la dernière pastille
d'uranium... parce que l'on pourra pas s'en empêcher, et qu'on me dise le contraire.
C'est défaitiste, mais honnêtement, qui peut résister à un moyen facile de gagner du pognon? QUI?
Afficher tout
Pas toi. On a compris, laissons les générations futures se débrouiller pour trouver une autre planète. Nous on en aura bien profite ! Vive le pétrole, vive le nucléaire, vive la france et si tu est pas content va vivre dans une grotte.

a écrit : Encore un qui veut que rien ne change.
Si à chaque fois que l'on voulait faire de la recherche sans être sur que ça aboutisse quelqu'un avait hurlé au gaspillage, on en serait encore à peindre des mammouths dans des cavernes, et encore! ^^
Ce serait peut etre pas plus mal...

20 ans à 20% de la vitesse de la lumière ça fait combien d'années sur terre ça ? Je vous rappelle que le temps est relatif les amis !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Encore un qui veut que rien ne change.
Si à chaque fois que l'on voulait faire de la recherche sans être sur que ça aboutisse quelqu'un avait hurlé au gaspillage, on en serait encore à peindre des mammouths dans des cavernes, et encore! ^^
et encore, car faire des teintures à partir de plantes ou d'os et dessiner sur les murs, ça pouvait aussi poser problémes.... représentations, tout ça...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'en ai entendu parler, ca devrait marcher mais le gros souci sera de les faire revenir ici pour qu'ils nous disent ce qu'ils ont vu, sinon je ne vois pas vraiment l’intérêt.

Autre chose, un nanosatellite lancé à 60 000 kms, j'espère qu'il ne rencontrera pas un vaisseau alien, si
non on va passer pour des marteaux.

-Hé, non mais vous êtes pas bien de tirer au canon dans l'espace? On s'est mangé un de vos bidules et ça a traversé la coque, on fait un constat sinon c'est l'invasion! ^^
Afficher tout
ou une poussière... ou la ceinture de météorites entre Mars et Jupiter, ou des conneries accumulées aux frontières de notre système...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je précise l'idée que je connais un peu.

Le gros problème du voyage dans l'espace, c'est qu'il faut prendre autant de temps pour accélérer que pour ralentir après. Ce qui multiplie par 4 le temps d'un trajet, par rapport à une accélération constante.

L'idée de Ste
phen Awking : pourquoi s'emmerder à ralentir ?
Et paf ! Temps de trajet divisé par 4. ( un géni ! )

Autre problème. Dans l'espace si on croise quelque chose à ces vitesses, même une micropoussière on est purement et simplement pulvérisé.

Idée de Stephen Awking :
• De 1 : toute la zone aura baigné dans un vent laser depuis des années, avant l'arrivé des robots. Donc exit les poussières stagnante locales. (En d'autres terme, le laser fait le ménage)
De plus le laser "éclairera" le chemin, et permettra avec de petites correction de trajectoire d'éviter de gros objets qui se situeraient sur la route.

• De deux des nanos robots.
plus petit = moins de risque de croiser qq chose se déplaçant sur le trajet. (Moins de surface)

• De trois une multitude : même avec un risque énorme de 20 ou 30% de chance de collision avec des poussières de passage, ça fera toujours 80 ou 70 % des vaisseaux qui arrivent.
(Et même avec 90% de chance de collision, on a quand même une chance d'en voir arriver une petite floppée)

En plus petit vaisseau = moins de poids = accélération plus forte si l'énergie viens de l'extérieur. (L'énergie ne dépend plus de ce qu'on embarque. Donc plus c'est petit, plus ça va vite)

Il y a aussi une autre idée géniale dans la nuée de vaisseau, c'est le signal en retour.
Une nuée de vaisseaux synchronisés s'étalant sur des centaines de milliers de km forment potentiellement l'équivalent d'un télescope de centaines de milliers de km de diamètre. (La technologie est basée sur l'interferometrie)
Idem pour l'émission.
On dispose alors sur place d'un super télescope capable d'observer des détails infime.

Alors qu'un vaisseau seul sera tout petit, quelques centaines de m au max, donc ne verra pas grand chose, et il faudra une super bonne vue pour le voir et recevoir son signal.

.
Afficher tout
Ah oui !
Cela va demander une bonne miniaturisation des instruments embarqués, d'autant qu' on voudra des images vidéo également. + des spectrométres précis.......
et le retour de tout ça dans les 5,2 Ghz...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mais les cosmologues bafouillent complètement actuellement dans leurs modélisations mathématiques. Il y a plus d'un modèle publié par an. Il faut avouer que personne n'y comprend rien, au fond, sauf des bribes, du cosmos ou des particules sub-atomiques.

Nous n'avons réussi qu'à faire de
s modèles très utiles, mais à échelle limitée.

Et il n'est pas certain que nos cerveaux soient capables de comprendre le "comment" des choses. C'est, il me semble, une incroyable prétention de l'homme d'imaginer qu'il peut, ou pourra un jour, tout expliquer.

Felix qui potuit rerum cognoscere causas!
Afficher tout
Pardon, mais qu'à avoir Félix là dedans ? Schlesinger y a pensé avant?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Plus qu'à trouver des nano astronautes ! Des fourmis dressées peut être? (Werber)

a écrit : Quel intérêt? Et je n'aime pas l'idée de me confronter à d'éventuelles civilisations inconnues, qui ne nous voudraient pas forcément du bien. Et pk forcément penser à mal ?

a écrit : Faut arrêté avec les films . Pourquoi les aliens ils veulent tout le temps piqué notre planète et nous détruire ?
Le dernier film la "indépendance day " (je crois que c'est le titre) c'est encore des aliens qui n'on qu'un seul but :détruire l'humanité...
Ça ne pourrais
pas être plus cool de s'imaginer une cohabitation si un jour on découvre une intelligence extraterrestre? Afficher tout
Ah non, avant la sortie de ce film, je râlais souvent en disant qu'on avait jamais encore eu de film d'invasion extraterrestre bien bourrin (et ne me parlez pas de "La guerre des mondes SVP^^)où ils nous extermineraient comme on essaie d'exterminer nos ravageurs de culture, j'ai été servi, ce film résume très bien l'idée de la bombe insecticide.
Président du monde libre:
-Mais qu'es ce que nous pouvons faire? On peut s'arranger, on peut vous filer un peu de blé où de la gnôle si vous voulez?
Pilote de modèle Mark323 de soucoupe volante descendu par W. Smith:
-Tous crever, et vite si possible. Désolé mais on a un planning à respecter.

Il est fort possible qu'une autre civilisation nous ait déjà découvert, cela ne fait que 60 ans qu'on sait aller dans l'espace et on en est dèjà à envoyer des sondes vers les confins de notre système solaire, une civilisation qui n'aurai que 1000 ans d'avance sur nous, je n'ose imaginer ses capacités d'exploration spatiale!

a écrit : Hm si on prend l'exemple de Stargate SG1, les Goa'ulds n'avaient jamais embêté la Terre pendant 4000 ans jusqu'à que SG1 ne vienne donner un coup de pied dans la termitière... Oui mais les goa'ulds sont cons comme des manches à balai, c'est un fait, je m'explique, attention SPOILER:
Dans le film, les vilains ont paumé le n° de télépod de la Terre et ont pas étés fichus de le retrouver en 4000 ans à taper des trucs au pif sur le clavier, déjà c'est ballot quoi. Ensuite l'humanité sous la direction d'un colonel en pleine dépression dézingue ni plus ni moins que le groupe ennemi le plus puissant de la galaxie en planquant une bombe dans la boite aux lettres du vaisseau amiral. Okay!!!
Les autres groupes? Ben ils prennent l'apéro. A leur place j'aurai envoyé tout ce qui est potentiellement offensif pour vitrifier cette arrogante planète terre mais non, on attends tranquillement que les singes prennent le contrôle de la Poste Galactique et on se prends dérouillée sur dérouillée à tel point qu'il faut que ce soit d'autres méchants qui viennent d'une autre galaxie pour tenter de nous botter les fesses sinon on se serait ennuyés ferme au Kansas. ^^

J'adore vraiment cette série, j'insiste, mais faut vraiment la regarder pour le plaisir quoi ;)

a écrit : Quel intérêt? Et je n'aime pas l'idée de me confronter à d'éventuelles civilisations inconnues, qui ne nous voudraient pas forcément du bien. Tu as regardé beaucoup trop de films..

a écrit : Ben par exemple les 800 millions de personne sur la planète qui souffrent encore aujourd'hui de la faim... Mais vous avez tous raison, on s'en branle... Conquérons l'espace!! Et tu pense que c'est en leur donnant du pognon qu'ils trouveront à bouffer? Si y'a rien à bouffer, tu peux avoir des valises entières de fric, ca changera rien! Pour avoir à bouffer, il faut vivre dans un endroit où on vient pas brûler ta ferme, tes champs et tes animaux d'élevage tous les 24 du mois. Désolé si je suis cynique mais des milliards envoyés pour l'aide d'urgence n'ont jamais réussi à construire des nations stables, c'est même plutôt le contraire en vérité.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider,mais qu'il faut aider intelligemment. Donne un poisson à un pauvre et il mangera un jour, apprends lui à pêcher et il mangera toute sa vie. C'est l'idée.

a écrit : Et tu pense que c'est en leur donnant du pognon qu'ils trouveront à bouffer? Si y'a rien à bouffer, tu peux avoir des valises entières de fric, ca changera rien! Pour avoir à bouffer, il faut vivre dans un endroit où on vient pas brûler ta ferme, tes champs et tes animaux d'élevage tous les 24 du mois. Désolé si je suis cynique mais des milliards envoyés pour l'aide d'urgence n'ont jamais réussi à construire des nations stables, c'est même plutôt le contraire en vérité.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider,mais qu'il faut aider intelligemment. Donne un poisson à un pauvre et il mangera un jour, apprends lui à pêcher et il mangera toute sa vie. C'est l'idée.
Afficher tout
Au lieu de donner du poisson à celui qui a faim, apprends lui à se servir d'une canne à pêche

a écrit : Au lieu de donner du poisson à celui qui a faim, apprends lui à se servir d'une canne à pêche Toi tu est du genre à ne pas lire les bouquins jusqu'à la faim, me trompes-je? ;)

Commentaire supprimé j'ai probablement édité mon commentaire pendant que tu y répondais en y rajoutant le proverbe en question, vraiment desolé.

a écrit : Quel intérêt? Et je n'aime pas l'idée de me confronter à d'éventuelles civilisations inconnues, qui ne nous voudraient pas forcément du bien. Ce serait plutôt pour ces autres formes de vie que je m'inquièterais....

Bon ok, et arrivé là bas comment on freine ? Avec une vitesse aussi énorme... On parle toujours de voyager plus vite mais on oublie qu'il faut freiner aussi ^^